Les dons versés à des organismes dont le siège est situé en dehors de l'Union Européenne sont-ils déductibles?

J'ai versé des dons l'an dernier à des organismes dont le siège est situé en dehors de l'Union Européenne.

a répondu :

Conditions

 

En principe, l'administration fiscale n'admet pas de réduction d'impôt pour les dons que vous avez versé à des organismes, dont le siège est situé en dehors du territoire de l’Union Européenne.

Toutefois, une exception est prévue s’agissant des dons que vous avez versés à des organisations internationales faisant appel à la générosité du public, dont la France participe au programme.  Ce sont les dons versés par exemple à l’ONU, l’UNESCO, les fonds de l’ONU, l’Unicef, les programmes des Nations Unies, tel le Programme alimentaire mondial.

 

 

Avantages fiscaux

 

Les dons aux associations permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt. Son montant est égal à 66 % des sommes versées pour les dons aux organismes d'intérêt général (dans la limite de 20 % du revenu) et à 75 % de ces sommes pour les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté (là aussi dans la limite d'un certain plafond).

 

Déclaration

 

La mise en place du prélèvement à la source en 2019 n'entraîne pas la suppression de cette réduction d'impôt pour dons. Mais la réforme a modifié la date à laquelle vous bénéficierez concrètement de cet avantage fiscal. 

Afin de ne pas vous pénaliser financièrement et de vous permettre de ne pas supporter un décalage de trésorerie trop important, les services fiscaux vous versent aux particuliers un acompte de 60 % du montant de la réduction d'impôt dès le mois de janvier.

Les sommes versées doivent être déclarée dans le formulaire 2042 RICI.

Pour vous accompagner dans votre déclaration, nous aurons un service gratuit et dédié à la déclaration de revenus qui ouvre chaque année à partir du mois d'avril. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?