Comment lire mon nouveau bulletin de salaire?

Je viens de recevoir mon nouveau bulletin de salaire et je remarque des changements. De quoi s'agit-il?

a répondu :

Avec l'avènement du prélèvement à la source, la configuration du bulletin de salaire à un tout petit peu changé. 

Sur la partie haute du bulletin, aucun changement lié à la réforme du mode de perception de l’impôt. En revanche, sur la partie basse, la ligne « net à payer » devient le « net à payer avant impôt sur le revenu ». Ce montant reste celui qui apparaît le plus en évidence sur votre bulletin.

De nouvelles lignes apparaissent en dessous de ce « net à payer avant impôt sur le revenu » : une rubrique entière dédiée au prélèvement à la source. En face de la mention « impôt sur le revenu prélevé à la source » figurent trois éléments clés :

  • La « base » correspond à votre salaire net imposable, lequel apparaissait déjà sur votre fiche de paie. Pour rappel, ce salaire net imposable est légèrement supérieur au salaire net à payer avant impôt.
  • Le « taux personnalisé » ou « taux non personnalisé » correspondant au taux de prélèvement à la source appliqué. Vous aviez la possibilité de choisir entre un taux personnalisé ou le taux non personnalisé.
  • Le « montant » de l’impôt prélevé à la source, qui correspond donc à l’application du taux sur cette base imposable.

En dessous figure le « net payé en euros » : il s’agit de votre habituel salaire net diminué de l’impôt à la source, et donc du montant que votre employeur doit vous verser.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?