SCPI Primovie : investir dans le secteur de l'éducation et de la santé

La SCPI Primovie, en 2019, ce n’est pas moins de 2,338 milliards d’euros d’actifs en 2018. La société Primonial REIM s’est spécialisée dans les placements dans l’immobilier de la santé et de l’éducation via la SCPI Primovie. Qu’est-ce qu’une SCPI ? Quel est le rôle d’une société de gestion ? Pourquoi investir dans la SCPI Primovie ? Un récapitulatif sur la SCPI Primovie proposée par Primonial REIM s’impose.

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite

Les Sociétés Civiles de Placement en Immobilier (SCPI)

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, souvent abrégées en SCPI, font partie de la famille des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI). Parmi les OPCI, il y a deux catégories de placements :

  • les SCPI sont des sociétés de gestion qui vont avoir la responsabilité de s’occuper du placement des capitaux d’investisseurs chevronnés et débutants. Les investisseurs sont des actionnaires et ont un droit de vote annuel pour arbitrer les directives. 
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement en Immobilier) sont des fonds qui vont être entièrement gérés par une société de gestion. Les investisseurs sont des porteurs de titres qui vont suivre la stratégie établie par le gestionnaire.
Le saviez-vous ? Il existe un homonyme aux FCPI dans le secteur de l’innovation. Il faut donc bien faire attention entre les FCP dans l’innovation et les FCP dans l’immobilier.

Les SCPI sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ainsi que les sociétés de gestion qui s’occupent d’elles. Pour qu’une SCPI soit créée, il faut un apport de départ. Il existe différents niveaux de SCPI :

  • les SCPI diversifiées qui regroupent plusieurs activités ;
  • les SCPI de bureaux : l’investissement dans la location de bureaux ;
  • les SCPI d’entreprises : financement d’entreprises par le biais de SCPI ;
  • les SCPI de commerces : location de locaux commerciaux ;
  • les SCPI spécialisées classées par secteur d’activité, comme la SCPI Primovie.

Certaines SCPI dites "SCPI fiscales" permettent, en contrepartie d'un investissement immobilier, de bénéficier d'une fiscalité plus douce grâce aux grandes lois de défiscalisation françaises type Pinel ou Malraux.

Primovie, la SCPI dans la santé et l’éducation

L’objectif de cette SCPI est de proposer aux particuliers de diversifier leur portefeuille d’actifs grâce à un investissement dans des secteurs d’avenir. Lorsque l’on parle de la santé ou de l’éducation, on a en tête le fait que ce sont des secteurs où les fonds viennent à manquer. Seulement, avec une population vieillissante et une augmentation démographique, l’immobilier dans la santé et dans l’éducation fait partie des investissements à fort rendement

Il y a un besoin de plus en plus grandissant de maison de retraite, de résidence pour senior, d’école, de crèches et c’est en cela que l’immobilier dans la santé et l’éducation fait partie de l’avenir. 

En 2012, la SCPI Primovie voit le jour. Cette SCPI est gérée par la société Primonial Real Estate Investment Management (REIM) qui est agréée depuis 2011, par l’AMF en tant que société de gestion. Ce n’est qu’en 2016, que cette société de gestion décide de se spécialiser dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Le saviez-vous ? Primonial REIM gère des fonds qui détiennent plus de 200 établissements de santé en France, en Allemagne ainsi qu’en Italie. 

Chez Primonial REIM, la SCPI Primovie, c’est :

  • toutes les activités liées au secteur de l’éducation : les crèches privées, les écoles, les centres de formation privés ainsi que les résidences étudiantes ;
  • toutes les activités liées à la santé : les cliniques et centres de santé privés, les maisons de retraite et les résidences pour seniors.

Maintenant que l’historique de création de la SCPI Primovie a été décrit, il est important de savoir pourquoi opter pour Primovie. 

Pourquoi choisir Primovie pour investir dans une SCPI ?

Primonial REIM est un des leaders du marché des SCPI avec plus de 6 milliards d’actifs au compteur. Choisir Primovie comme SCPI pour investir vos capitaux, c’est faire confiance à l’une des sociétés de gestion leader des SCPI. De plus, la SCPI Primovie est la première SCPI thématique en France.

Le fait que les placements soient effectués dans des secteurs comme la santé et l’éducation permettent des rendements réguliers. En effet, puisqu’il y a une forte demande de locaux pour exercer ces activités, le taux de remplissage est élevé et le retour sur investissement est presque immédiat. Le taux d’occupation financier (ToF) de la SCPI Primovie, en 2018, est proche des 100 %.

Les frais de la SCPI Primovie sont de 9,15 % pour la souscription et les frais de gestion sont à 0,40 %, ce qui est relativement faible. Le taux de rendement en 2018 était de 4,50 %.

Bon à savoir : investir dans des SCPI peut comporter des risques. Par exemple, la SCPI Primovie ne garantit pas le capital de départ, il est possible que la SCPI s’endette pour investir. Sur l’échelle de risque, elle est à 3 sur 7. 

Pour être sûr de faire le bon choix face à sa propre situation, il faut se référer à certains documents :

  • le dernier bulletin trimestriel de 2018 pour Primovie ;
  • les premiers bulletins trimestriels de la SCPI Primovie en 2019 ;
  • le rapport annuel de la SCPI en 2018 peut donner un regard d’ensemble sur la situation de celle-ci et des opportunités qu’elle peut donner ;
  • le DICI de la SCPI Primovie : c’est une sorte de reporting sur la Société Civile de Placement immobilier qui donne les chiffres clés, et ce, même sur la société de gestion qui s’en occupe.

Ce sont des outils de documentation qui permettent d’avoir une “carte d’identité” de la SCPI Primovie et de pouvoir investir en toute connaissance de cause. Il est également possible de se rendre sur le site société.com pour retrouver des informations sommaires sur la SCPI Primovie. 

Foire aux questions

Est-ce qu’il y a une revalorisation de la SCPI Primovie en 2019 ?

C’est toujours compliqué de savoir à l’avance s’il y a une revalorisation de la valeur liquidative avant même la fin de l’année. En effet, lorsque l’on parle de revalorisation, on se base sur les résultats de l’année précédente avec les résultats de l’année concernée. Seulement, l’année 2019 n’étant pas achevée, la revalorisation n’est pas connue. 

Fortuneo propose-t-elle une SCPI Primovie ?

Oui, Fortuneo, la filiale du Crédit Mutuel, propose d’investir via un contrat d’assurance-vie dans des actions de SCPI Primovie. C’est dans le cadre de l’offre Fortuneo Vie qu’il est possible de souscrire des actions dans la SCPI Primovie en tant que client Fortuneo. Le minimum à verser est 203 €, selon les chiffres de 2017. Le capital est bloqué sur une période de 10 ans. Les revenus sont versés mensuellement sur le fonds en euros Suravenir (compagnie d’assurance, filiale du Crédit Mutuel).

Les performances ainsi que les risques ne sont pas liés à l’établissement bancaire par lequel vous souscrivez à Primovie, mais plutôt à la société qui gère la SCPI Primovie. C’est pour cela qu’il faut se renseigner en amont sur la SCPI et la société de gestion. Par contre, le service client, les conseils viennent de la banque en elle-même, c’est en cela que votre choix de banque sera important. 

Quels sont les avis sur la SCPI Primovie ? 

Selon SCPI-8.com, SCPI Primovie a un avis autour de 5 étoiles sur 5. En effet, 96 % des clients ayant déboursé au moins 1 000 € pour souscrire à Primovie sont satisfaits de cet investissement. 

Quel est le lien entre Quantalys et la SCPI Primovie ? 

Quantalys propose ses services en termes d’analyse des fonds comme les SCPI. Quantalys et Primovie ne sont pas liés, la SCPI se trouve juste citée plusieurs fois dans des articles publiés par cette société.

►Pour aller plus loin :

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite