Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des structures d’investissements collectifs permettant l’acquisition ou la gérance d’un patrimoine immobilier. L’assurance-vie est un placement financier permettant d’épargner pour transmettre à un proche un capital lors de son décès. Comment fonctionne une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance-vie ? Quel placement choisir en 2019 pour un investissement financier sécurisé et durable ?

 

Société Civile de Placement Immobilier : un placement immobilier aux avantages multiples

Une Société Civile de Placement Immobilier a pour objectif de réunir de nombreuses personnes autour d’un projet immobilier de grande ampleur pour bénéficier d’une masse financière importante. On parle aussi de pierre-papier. L’acquisition d’un bien immobilier est le point de départ de ce placement, il ne faut cependant pas sous-estimer la phase de gestion quotidienne qui demande beaucoup de temps et de patience.

La SCPI existe sous deux formes différentes :

  • SCPI à capital fixe qui permet d’atteindre un capital fixé au préalable par les actionnaires. Les augmentations de capital successives permettent de développer la société et de s’assurer que le capital reste fixe après les investissements éventuels. En cas de retrait d’un des investisseurs, il faut obligatoirement trouver une nouvelle personne souhaitant investir le même montant pour garder le capital fixe.
  • SCPI à capital variable permet plus de flexibilité en donnant la possibilité de racheter des parts ou d’en émettre de nouvelles pour pallier potentiellement le départ d’un investisseur. Il existe cependant deux limites pour les variations de capital : une à la hausse et une à la baisse.

Vous pouvez investir dans une SCPI de plusieurs façons :

  • en pleine propriété : achat de parts pour pouvoir en profiter pleinement et obtenir les revenus potentiels. Cet achat peut s’effectuer à comptant ou à crédit.
  • L’usufruit : cela consiste à payer une contrepartie du nu-propriétaire qui est égale généralement à 20 % à 35 % du prix des parts. Vous toucherez des revenus durant la totalité du placement à hauteur de la valeur de pleine propriété. À la fin du placement, vous n’êtes plus propriétaire de l’usufruit mais vous conservez vos revenus.
  • La nue-propriété : le fait de renoncer aux revenus des parts de la SCPI, ce qui engendre à l’achat une baisse de 20 % à 35 % du prix des parts, on appelle cela une période de démembrement. A la fin de cette période, vous récupérez la pleine propriété de la part.

Il est conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans les projets de SCPI car il en existe plusieurs types avec des caractéristiques particulières. Vous devez être particulièrement attentifs à la fiscalité, aux frais, aux rendements potentiels prévus par chaque société et à la volatilité du marché de l’immobilier.

Assurance-vie : une épargne préventive pour ses proches en 2019

L’assurance-vie est un contrat assurance permettant de garantir le versement d’une somme d’argent à un proche lors d’un événement lié au souscripteur comme le décès ou la survie. Elle comprend de nombreux avantages sur le plan fiscal pour les droits de succession. Le contrat d’assurance-vie doit disposer d’une durée définie au préalable qui peut se voir reconduit tous les ans.

Il existe deux types de contrats pour les assurances-vie :

  • le contrat en euros : l’investissement se fait de manière unique dans des fonds en euros
  • le contrat multi-supports : il comprend un investissement dans un fonds en euros mais aussi en unités de compte (SICAV, FCP…)

Ces sommes investies sur ses deux contrats sont garanties par l’assureur et ne peuvent pas baisser et sont revalorisées tous les ans.

Concernant la gestion de ces contrats, vous retrouvez plusieurs modes de gestion :

  • la gestion profilée : elle est assurée par des experts financiers selon le profil du souscripteur et sa gestion du risque.
  • la gestion libre : le souscripteur du contrat choisit lui-même ses fonds d’investissements.
  • la gestion pilotée : les actifs sont répartis en fonction de l’âge du souscripteur avec une aversion aux risques décroissants.
  • la gestion sous mandat : le souscripteur délègue totalement la gestion de son contrat à un professionnel en fonction de son profil d'investisseur.

Les frais d’un contrat d’assurance-vie sont généralement exprimés en pourcentage et peuvent varier de 0,6 à 2,5 % selon les supports. La fiscalité est particulièrement avantageuse pour l’assurance-vie sur le territoire français puisque les revenus financiers provenant  d'un contrat d'assurance-vie sont imposés, uniquement en cas de rachat total ou partiel.

SCPI ou assurance-vie : un choix avec des avantages et des inconvénients

Miniature people looking future with stack coin about financial and money savings concept.
Quel placement pour son argent en 2019 ?

De nombreux investisseurs souhaitent associer la fiscalité avantageuse des assurances-vie et la solidité des investissements dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI dans son contrat d’assurance-vie. Il existe en 2019 des inconvénients à cette association que nous allons détailler dans cette partie.

Le premier inconvénient réside sur le fait que tous les SCPI ne sont pas disponibles dans un contrat d’assurance-vie, il est donc conseillé d’investir sur la meilleure SCPI possible dans son contrat d’assurance-vie pour optimiser ses revenus financiers.

ll est à noter également que dans un contrat d’assurance-vie, vous n’êtes pas propriétaire des parts de SCPI. Il est donc conseillé de choisir les contrats qui versent 100% du rendement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

La fiscalité et les frais sont à prendre en compte puisque les frais de gestion de l'assureur s'ajoutent aux frais de gestion du support à hauteur en moyenne de 0.80 %

La fiscalité des SCPI est importante puisque l'imposition sur les revenus fonciers baisse fortement la rentabilité de l'investissement quand la SCPI est souscrite seule alors que dans un contrat d’assurance-vie, vous obtenez les conditions fiscales avantageuses qui accompagnent ce placement financier.

Foire aux questions 

Comment fonctionne la SCPI Edissimmo au Crédit Agricole ?

La SCPI Edissimmo permet de valoriser son patrimoine en investissant indirectement dans l’immobilier d’entreprise. Cette SCPI française de bureaux fait partie des plus importantes en termes de capitalisation sur le territoire français. La gestion est confiée à des professionnels de l’immobilier qui sont rémunérés via une commission. Vous pouvez choisir votre capital de départ ainsi que le montant et la périodicité de vos versements. Le minimum pour la souscription est fixé à 25 parts soit 5.875 €, le profil de risque et de rendement (SRRI) est estimé à 4 sur une échelle de 7.

Quel est le rendement de l’assurance-vie chez Boursorama ?

Boursorama propose un fond en euros : Euro Exclusif (sans conditions d'Unités de Compte) qui a rapporté +2.31 % nets en 2018. Un autre fond se nomme Eurossima et c’est l'un des meilleurs fonds en euros du marché avec un rendement de + 1.65% en 2018. Le catalogue d’assurance-vie chez Boursorama est très varié puisqu’il comprend plus de 350 supports sélectionnés auprès de sociétés de gestion réputés comme les meilleures du marché. Le tout dans des secteurs d’activité différents et des zones géographiques variées. Le magazine financier Le Revenu a d’ailleurs attribué le trophée d’or des meilleurs contrats d'assurance-vie distribués sur internet à Boursorama en avril 2019.

Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?