SCPI, que propose le Crédit Agricole ?

Sommaire de l'article

Comme tout établissement bancaire, le Crédit Agricole propose des investissements dans des sociétés civiles de placement en immobilier (SCPI). Le Crédit Agricole est à la tête, avec deux autres établissements bancaires d’une société de gestion de SCPI, Amundi Asset Management. Cette société de gestion a une branche Amundi Immobilier qui s’occupe des SCPI. Comment définir le concept d’une SCPI ? Quelles sont les offres de SCPI au Crédit Agricole ? Cet article donne un aperçu des possibilités qu’offre le Crédit Agricole en matière de placement immobilier.

Accédez aux meilleures SCPI et gagnez jusqu'à 6% par an

Des experts vous aident à choisir vos SCPI.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier permet à tout profil d’investisseur d’effectuer un investissement dans l’immobilier par le biais d’un placement en actions. Chaque investisseur est actionnaire à hauteur de ses parts dans la SCPI. Cette société civile est gérée par une société de gestion. C'est ce qu'on appelle communément la pierre-papier.

►Lire aussi Quelles sont les meilleures SCPI en 2020 ?

Une société de gestion peut s’occuper de plusieurs SCPI en même temps. Par exemple, Amundi Immobilier s’occupe de la SCPI Edissimmo ou encore de l’OPCI Prem Opcimmo

Le saviez-vous ? Un OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) n’est pas la même chose qu’une SCPI. Les SCPI font partie de la famille des OPCI qui peuvent également contenir des fonds de placement collectif en immobilier (FCPI). 

Les SCPI et surtout les sociétés de gestion de ces placements ne peuvent pas pratiquer cette activité n'importe comment puisqu’elles doivent être agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui va s’assurer du bon équilibre et de la bonne gestion de ces fonds. 

Les offres de SCPI au Crédit Agricole

Lorsque l’on aborde les offres de SCPI disponibles au Crédit Agricole, le nom de Floriane apparaît souvent. En effet, il est possible de passer par un contrat d’assurance-vie pour souscrire des parts dans des SCPI. Floriane, du Crédit Agricole, est un contrat d’assurance-vie qui permet de souscrire à l’OPCI Opcimmo, mais également à la SCPI Edissimmo.

NomType de contratRisquesFrais SCPI
SCPI Amundi au Crédit AgricoleOPCI PREM Opcimmo au Crédit Agricole : immobilier d’entreprise disponible en compte-titres ordinaire ou en assurance-vie. Sur 8 ans minimum.4/7Les frais de gestion vont jusqu’à 2,1 % maximum.
Amundi Prudent sur 2 ans minimum avec une performance supérieure à 2 %/an.3/7Les frais d’entrée sont de 0,5 % maximum et les frais de gestion sont de 1,04 %.
Amundi Patrimoine sur 5 ans minimum avec un rendement à 5 % au-delà de l’Eonia.5/7

Les frais de gestion sont de :

  • 1,52 % pour une souscription en PEA
  • 1,55 % pour une souscription en compte-titre ordinaire
Amundi Vie sur 3 ans au minimum avec une performance de 3,5 % au-delà de l’Eonia. La souscription peut se faire via une assurance-vie.3/7Les frais de gestion sont de 1,16 %.
Amundi Edissimmo, il est possible de souscrire en compte-titre ordinaire ou par un contrat d’assurance-vie sur 8 ans minimum.4/7Le minimum requis est de 5 875 €. Les frais de gestion sont 8,7 %
Solidarité Habitat et Humanisme du Crédit AgricoleProduit d’épargne solidaire avec la recherche de performance sur 3 ans minimum, mais avec un impact social. Les rendements sont partagés avec l’association Habitat et Humanisme.
 
3/7
  • frais d’entrée : 1 %
  • frais de gestion : 0,97 %. 

Lorsque l’on parle de performance supérieure à un certain pourcentage, c’est par rapport à la performance de l’Eonia

Bon à savoir : pour une souscription avec l’assurance-vie Floriane, les rendements étaient entre 1,80 % et 2,30 % pour 2016. 

Pourquoi opter pour le Crédit Agricole ?

Un des avantages du Crédit Agricole est qu’il est associé dans une société de gestion qui gère la plupart des SCPI et OPCI qu’il propose. Lorsque l’on choisit sa banque ou un produit d’épargne, on va chercher à se renseigner sur son service client, les avis concernant l’établissement bancaire ou encore les rendements

Pour savoir si c’est le Crédit Agricole qui vous convient pour investir dans une ou plusieurs SCPI, voici sur quoi il faut s’appuyer :

  • les rapports d’activité des SCPI du Crédit Agricole pour 2017, 2018 : cela vous donnera une idée des rendements passés ;
  • les bulletins trimestriels pour le début d’année 2019 sur les SCPI et OPCI du Crédit Agricole ;
  • le Document d’Information Cé de l’Investisseur (DICI) : c’est un document obligatoire que chaque personne intéressée par la SCPI (ou un autre fonds) se voit remettre. C’est un récapitulatif sur la SCPI avec toutes ses caractéristiques, ses risques, ses performances sur plusieurs années ainsi que des données sur la société qui gère la SCPI ;
  • le service client du Crédit Agricole : un bon service client permet d’être rassuré en cas de problème ;
  • le chargé de patrimoine ou le chargé d’affaires en gestion de patrimoine du Crédit Agricole : lorsque l’on fait un placement de ce type, si l’on a un profil d’investisseur plutôt débutant (prudent), il est préférable de passer par un conseiller expert en la matière. 
Le saviez-vous ? En 2019, l’OPCI Opcimmo du Crédit Agricole affichait une performance de 4,17 %

Foire aux questions

🤷 Quelles étaient les performances des SCPI au Crédit Agricole en 2019 ?

Si l’on reprend l’exemple de la SCPI Edissimmo, en 2019, son rendement était de 4,00 %. Cela signifie que sa performance en 2019 a été en légère baisse vis-à-vis de 2018. Il ne faut pas se fier seulement aux performances parce qu’elles sont en constante évolution. Ce sont les marchés financiers qui vont faire fluctuer les rendements, il faut alors regarder la société de gestion ou encore les risques encourus. 

►Pour aller plus loin :

🤷 Quels sont les risques à placer son capital dans une SCPI ?

Comme pour tout placement sur le marché financier, il y a des risques. Les SCPI ne coupent pas à ces risques. Seulement, en faisant du placement à plusieurs et dans différents biens immobiliers, cela permet de lisser les pertes et les revenus. Cela représente un sacré avantage pour les profils les plus prudents qui vont y voir un placement sans trop de risques, mais cela peut freiner certains investisseurs plus dynamiques qui cherchent la performance. 

🤷 Comment souscrire à une SCPI ?

Il existe plusieurs canaux pour aboutir à une souscription de parts dans une SCPI :

  • Souscrire auprès de la société de gestion : il suffit de vous renseigner auprès de l’AMF, comparer les sociétés de gestion, les différents placements possibles, pour ensuite faire votre choix. La souscription auprès de la société de gestion est souvent réservée à des investisseurs chevronnés qui s’y connaissent bien en valeur mobilière et placements financiers.
  • Souscrire via un(e) Chargé(e) d’affaires en gestion de patrimoine : il faudra répondre à plusieurs questions afin que le conseiller puisse dresser votre profil d’investisseur et voir ce qui peut correspondre à votre situation. Ensuite, il vous fera parvenir les DICI des SCPI susceptible de vous convenir. Il vous suffira de faire votre choix et de souscrire les parts que vous souhaitez. 

Accédez aux meilleures SCPI et gagnez jusqu'à 6% par an

Des experts vous aident à choisir vos SCPI.

En savoir plus

Cet article vous a été utile ?