Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) font partie des Organismes de Placement Collectif dans le secteur de l’Immobilier (OPCI). Cela signifie que des personnes ont placé un capital dans une ou plusieurs sociétés pour qu’elle investisse dans l’immobilier d’entreprise ou locatif. Avec les différents dispositifs mis en place comme Malraux et Pinel, les SCPI ont le vent en poupe. Comment définir ce qu’est une SCPI ? Que propose la Caisse d’Épargne en termes de SCPI ? Quels sont les derniers rendements des SCPI de la Caisse d’Épargne ? Cet article vous donne les informations nécessaires pour faire votre choix.

 

SCPI ou l’investissement « pierre papier »

Lorsque l’on évoque les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, on peut penser à des investissements à destination d’investisseurs chevronnés, qui ont déjà de la bouteille. Seulement, le placement immobilier a un côté peu risqué ou dans la moyenne. En effet, le marché de l’immobilier peut être vu comme risqué, mais les risques en SCPI se répercutent sur tous les actionnaires. 

Les principaux risques rencontrés pour les SCPI, c’est le fait qu’il y ait des impayés de loyers notamment. Cela peut aussi être l’endettement du SCPI qui pâti sur le rendement des actionnaires

Lire aussiSCPI de rendement : un placement immobilier à part

Les SCPI fonctionnent grâce à une société de gestion qui est régie par un conseil d’administration et des actionnaires. Vous avez le droit de vote à hauteur du nombre de parts que vous avez acquises. 

Le saviez-vous ? Il est possible de bénéficier des avantages fiscaux reliés aux dispositifs Malraux, Duflot et Pinel concernant les investissements en immobilier locatif. 

On parle de “pierre papier” pour le placement en immobilier puisque c’est un moyen de devenir propriétaire indirectement en passant par de la paperasse grâce à des actions. Il est possible de souscrire à ce type de placement via un établissement bancaire par un conseiller en gestion du patrimoine, notamment. 

Bon à savoir : les SCPI peuvent aussi être dans l’immobilier d’entreprise avec des bureaux ou des commerces. Il peut y avoir des SCPI à capital fixe et des SCPI à capital variable. 

Les différentes SCPI proposées par la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Épargne propose plusieurs SCPI avec différents systèmes d’investissement : assurance-vie, PEA, etc. C’est bien de connaître les différentes offres, seulement, le plus important est d’avoir en votre possession le DICI (Document d’Information clé de l’Investisseur) qui récapitule les activités de la société de gestion, les performances, les frais, les risques et les particularités de la SCPI.

Voici un tableau récapitulatif des offres de SCPI proposées par la Caisse d’Épargne :

Nom Rendements et performances Frais Niveau de risques Incidence/ an (sur 10 ans) Immobilier
SCPI Ciloger Habitat 5 Caisse d’Épargne  

 

 1/7
 
  Immobilier locatif
SCPI Accimo Pierre Caisse d’Épargne de - 3,5 % et + 5,1 %.
  • Gestion  : 0,6 %
  • Entrée : 0,6 %.
3/7 1,4 %  
SCPI PFO2 Caisse d’Épargne - 2,93 % à + 6,22 %.
  • Gestion  : 0,72 %
  • Entrée : 1,17 %.
3/7 2,91 % Immobilier d’entreprise à Paris, en Ile-de-France et dans les métropoles régionales.
SCPI Pierre plus Caisse d’Épargne de - 2,05 % % à 4,65 %
  • Gestion : 0,63 %  
  • Entrée : 0,91 %.
3/7 2,91 % Immobilier de bureaux, d’activités, de commerces et d’entrepôts.
SCPI Actipierre Caisse d’Épargne de - 6,48 % et + 7,16 %.
  • Gestion :entre 0,86 % et 1,28 %
  • Entrée : 1,04 %.
4/7 entre 2,19 % et 2,44 % Il existe le 1, 2 et 3. Immobilier locaux commerciaux, en région parisienne et dans les métropoles de province
SCPI Actipierre Europe Caisse d’Épargne de - 2,54 % à + 5,28 %.
  • Gestion : 0,67 %
  • Entrée : 0,91 %.
3/7 3,06 % Immobilier de bureaux et de logements
SCPI Atout pierre diversification Caisse d’Épargne - 13,06 % à + 10,18 %
  • Gestion : 1,48 %
  • Entrée : 1,00 %
4/7 3,57 %  
SCPI Immo diversification A, B, C, D, E et F en 2016, 0,77 % contre 9,68 % en 2014.
  • Gestion : 1,17 %
  • Entrée : entre 3 et 13 %.
4/7   Société de placement à prépondérance immobilière à capital variable.
SCPI Laffitte Pierre - 2,39 % à + 5,05 %.
  • Gestion 1,69 %
  • Entrée 0,99 %.
  3,37 % Immobilier d’entreprise en Ile-de-France et dans les métropoles régionales.
SCPI France Europe P ou I  - 1,70 % en 2016 (hors dividende) et 4,32 % en 2015 (hors dividende).
  • Gestion : entre 0,81 % et 1,58 %
  • Entrée : entre 4 et 5 %.
4/7   Immobilier d’entreprise.

Les performances indiquées ici sont sur un investissement à hauteur de 10 000 € sur 10 ans. Ceci n’est pas une liste exhaustive des SCPI proposées par la Caisse d’Épargne. Le mieux est de contacter un conseiller en gestion de patrimoine qui saura vous guider.

Pourquoi choisir la Caisse d’Epargne pour investir en SCPI ?

Lorsque l’on parle de société de gestion, de SCPI, il faut bien comprendre que ce n’est pas l’établissement bancaire dans lequel vous souscrivez des parts en SCPI qui va déterminer la gestion. En effet, les SCPI PFO2 ou encore d’Actipierre par exemple dépendent de AEW Ciloger. La Caisse d’Épargne, comme toute banque souhaitant proposer des placements comme les SCPI va convenir d’un partenariat avec les sociétés de gestion. 

Par conséquent, ce n’est pas en soi l’avis sur les SCPI de la Caisse d’Épargne qu’il faut chercher, mais les services liés au conseiller de gestion en patrimoine, le service client de la Banque ou encore se renseigner sur la société de gestion.

Le saviez-vous ? La Caisse d’Épargne propose une expertise à travers ses chargés d’affaires en gestion du patrimoine. Ils peuvent se rendre à votre bureau, chez vous ou en agence pour réaliser un Scan Patrimoine et vous proposer des SCPI de la Caisse d’Épargne les plus adaptés. 

Un des avantages des SCPI à la Caisse d’Épargne, c’est qu’il est possible de bénéficier du dispositif Pinel. C’est le cas dans tous les établissements bancaires proposant des SCPI en immobilier locatif. Ce qui est un bon moyen d’investir à moyen ou long terme dans des parts. Les revenus seront déductibles sous certaines conditions. Le dispositif Pinel peut s’appliquer dans le cadre de la SCPI Ciloger Habitat

Bon à savoir : Il est possible d’avoir des parts dans une SCPI par le biais de l’assurance-vie. Le risque est moindre, mais les rendements aussi. En effet, la performance va de pair avec les risques encourus. Il faut connaître son profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) pour savoir si c’est une bonne opportunité.

Par exemple, en 2018, le PFO2, SCPI de la Caisse d’Épargne a obtenu un rendement de 4,51 %. En 2017, le rendement de la SCPI PFO2 à la Caisse d’Épargne était de 4,43 %. Seulement, le rendement ne fait pas tout. En effet, les risques ne sont pas prévisibles donc les performances passées n’assurent pas les rendements futurs. 

►Lire aussi : Quelles sont les meilleures SCPI en 2019 ?

Foire aux questions 

Comment souscrire à une SCPI à la Caisse d’Épargne ? 

Il y a plusieurs canaux de souscription :

  • comptant : l’achat de parts dans des SCPI peut se faire directement en échange d’un versement, les revenus seront donc immédiats ;
  • à crédit : si l’investisseur n’a pas d’épargne, cela permet de faire un crédit pour épargner et surtout investir dans l’immobilier. Dans cette situation, la banque sera plus sereine avec des parts dans l’immobilier neuf et le remboursement du prêt sera déduit des revenus ;
  • en assurance-vie : la fiscalité et le peu de risque peuvent être des atouts pour investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie.

Il suffit de vous rendre dans un établissement bancaire, celui que vous voulez et de faire une demande d’achat de parts dans des SCPI ou de faire une souscription d’assurance-vie. Il est possible de rencontre un conseiller en gestion de patrimoine ou chargé d’affaires en gestion de patrimoine qui vous aiguillera. 

Qu’en est-il des SCPI du Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole propose des investissements en SCPI. Il y a des SCPI dans le locatif de logement, mais également dans le locatif de bureau. Le locatif de bureau est souvent réservé aux professionnels, c’est pour cela que les SCPI peuvent être intéressantes. Il y a notamment Amundi Immobilier

Lire aussi

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?