Le groupe Boursorama se spécialise dans deux activités principales : le site Boursorama.com est leader de l’information boursière en ligne et une activité de banque en ligne qui propose une offre diversifiée de produits financiers et qui se veut être la banque la moins chère du secteur bancaire. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont un investissement collectif dans des biens immobiliers via une société de gestion qui doit gérer l'achat et la location de son patrimoine. Quelles sont les étapes historiques de Boursorama depuis sa fondation ? Comment fonctionne les SCPI chez Boursorama ?

 

Boursorama : la banque nouvelle génération avec des tarifs attractifs

Boursorama est une filiale du groupe Société Générale qui a vu le jour en 1998 sous la forme d’un portail d’informations boursières et financières. Boursorama propose une offre mêlant informations financières et épargne en ligne. L’entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, un courtier en ligne appartenant à la Société Générale, le rachat de Selftrade son concurrent renforce sa position de leader sur le marché.

L’activité bancaire de Boursorama est lancée en 2005 en donnant l’opportunité aux particuliers d’ouvrir un compte courant et de bénéficier d’une carte bancaire gratuite associée à ce compte.

La période 2005-2014 marque également l’avancée de son développement international en procédant à l’acquisition de la société de gestion allemande Veritas puis le courtier britannique Squaregain. En février 2009, Boursorama crée la banque en ligne Self Bank en Espagne en partenariat avec La Caixa.

Son offre de produits financiers est basée sur l’innovation avec une offre 100 % digitales sur les crédits immobiliers en 2010, un outil novateur de gestion de budget en 2011 mais aussi des prêts personnels. Elle axe également sa communication sur le fait d’être la banque la moins chère du marché français et fait de la satisfaction client une arme essentielle dans son développement elle veut être “une banque que l’on recommande à ses amis” avec un taux de recommandation de ses clients qui culmine à plus de 90 %.

L’acquisition de la FinTech française Fiduceo en 2015 lui permet de conforter sa position de leader des banques en ligne. 

Actuellement Boursorama est considéré comme la banque la moins chère depuis 11 ans, elle est accessible à tous sans conditions de revenus ou de patrimoine, une offre pour les professionnels est également disponible. Boursorama Banque offre un catalogue de 827 fonctionnalités pour simplifier la vie de ses clients au quotidien avec des innovations technologiques de premier ordre comme le fait d’utiliser l’Assistant Google pour la gestion quotidienne de son compte bancaire ou encore la possibilité d’utiliser le paiement mobile sur tous les terminaux compatibles Samsung Pay, Apple Pay et Google Pay

Boursorama propose également une offre de courtage en ligne, le courtage en ligne permet aux clients de Boursorama de passer des ordres d'achats et de ventes de titres sur les marchés financiers. 

Boursorama compte près de 1.900.000 clients avec notamment 300.000 comptes Bourse et un portefeuille d’information délivrant plus de 30 millions de visites mensuelles.

Les SCPI via des sites spécialisés ou des sociétés de gestion

Les particuliers se demandent souvent dans quels organismes souscrire à des SCPI et se dirige le plus souvent vers leurs banques. Il est important de préciser que les banques généralistes ne proposent généralement pas d’offres de SCPI ou alors seulement une ou deux à la souscription qui sont le plus généralement des SCPI de l’établissement ou de la filiale bancaire. Les banques de la nouvelle génération comme Boursorama ne proposent pas non plus des SCPI dans leur catalogue de produits financiers. On peut alors se demander vers quels établissements doivent se tourner les épargnants pour souscrire à des SCPI.

Il est conseillé de se tourner vers des cabinets de gestion de patrimoine car il est important de préciser que les sociétés de gestion des différentes SCPI ne gèrent pas la commercialisation de leur offre. Ces cabinets vous permettront de bénéficier de leur indépendance et pourront donc vous orienter vers les meilleures SCPI en fonction de vos ressources financières et de votre profil d’investisseur. Il est à noter que peu importe votre lieu d’investissement, le prix des parts qui est fixé par l’Autorité des Marchés Financier (AMF) reste le même, ce qui vous assure une transparence totale.

Pour la souscription de parts dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, vous pouvez également vous orienter vers des sociétés spécialisées en ligne comme SCPI-8 ou encore Meilleurescpi.com qui s’engage à vous apporter un accompagnement personnalisé de qualité par des experts de l’investissement immobilier. Il n’existe également aucuns frais supplémentaires dans le conseil ou dans la souscription, l’indépendance de ses sociétés vous permettra également de bénéficier d’une transparence accrue dans votre investissement immobilier.

Le site Meilleurescpi.com vous permet également de suivre en temps réel vos investissements dans le domaine des SCPI, vous pouvez consulter un guide détaillé avec un descriptif complet de toutes les SCPI présentes sur les marchés financiers. Il existe également outil en ligne pour lancer vos projets d’investissement en SCPI rapidement et de façon autonome.

Foire aux questions

Quelle est la fiscalité en vigueur pour une Société Civile de Placement Immobilier ?

La fiscalité des revenus fonciers dépend du régime auquel est rattaché l’investisseur : le régime micro foncier permet de bénéficier d’un abattement de 30 % seulement si l'ensemble de vos revenus fonciers est inférieur à 15 000 € et si les parts de SCPI ne bénéficient pas d'un dispositif fiscal spécifique.

Le régime réel est soumis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2% et à l'impôt sur le revenu. Les revenus financiers sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu. Ils doivent s’acquitter d’un prélèvement à la source obligatoire à titre d’acompte au taux de 24%. Les plus values de cessions de parts de SCPI sont imposées selon le barème des plus values immobilières qui entraînent une exonération au bout de 22 ans de détention selon un barème d’abattements, non linéaire :

  • 6 % pour chaque année de détention entre la 5ème et la 21ème année ;
  • 4 % pour la 22ème année de détention.

Comment choisir sa Société Civile de Placement Immobilier ?

Vous devez étudier le rendement historique de la SCPI ainsi que l’évolution du dividende au fil des années. Il est important d’analyser le type de la SCPI pour savoir quelle stratégie va adopter votre société de gestion : privilégier les revenus réguliers ou valoriser son patrimoine. Pensez également à regarder le taux de distribution prévisionnelle pour avoir un ordre d’idées de vos revenus potentiels. Des comparateurs et des palmarès sont disponibles sur Internet vous fournir un panel d’informations en fonction des vos capacités financières. Le point essentiel est de se faire conseiller par une société indépendante qui sera uniquement à votre service.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?