Pierval Santé est une Société Civile de Placement Immobilier spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers dans le domaine de la santé. Grâce à la diversification de son patrimoine immobilier et de sa thématique spécialisée, c’est aujourd’hui l’une des SCPI les plus populaires. Mais comment Pierval Santé parvient-il à attirer toujours plus d’investisseurs ?

 

SCPI Pierval Santé : un acteur majeur de la gestion d’actifs

Société Civile de Placement Immobilier d’entreprise à capital variable centrée sur les actifs immobiliers de la santé, Pierval Santé permet aux investisseurs de se lancer dans l’immobilier sans craindre certaines contraintes liées à la gestion de l’immobilier en direct. En effet, de par sa spécialisation dans les actifs liés à la santé, cette SCPI ne dépend aucunement de la conjoncture actuelle du marché de l’immobilier institutionnel.

Le spécialiste de la santé

Fruit d’une collaboration entre La Française REIM et Euryale Asset Management, la SCPI Pierval Santé profite de l’expertise de deux spécialistes. La première société se penche principalement sur les valeurs mobilières et immobilières, le financement direct de l’économie ou encore les solutions d'investissement, tandis que la seconde s’est réellement spécialisée dans les actifs immobiliers, en plus d’y ajouter une dimension sociétale non négligeable.

Pierval Santé allie ainsi actifs immobiliers thématiques et enjeux sanitaires et sociaux en s’intéressant au traitement et à la prise en charge des personnes atteintes de certaines maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

Une diversité d’actifs

Si la SCPI Pierval Santé se penche uniquement sur la thématique de la santé, cela ne l’empêche pas pour autant d’avoir un patrimoine immobilier, et donc des actifs, très variés et nombreux. Marché porteur s’il en est, le monde de la santé permet de déployer une palette impressionnante d’actifs avec, en fer de lance, une attention toute particulière donnée aux maladies neurodégénératives.

Ainsi, le patrimoine immobilier de Pierval Santé s’étend aux actifs suivants : 

  • Les établissements d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives.
  • Les cliniques de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO).
  • Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
  • Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
  • Les cabinets médicaux.

De plus, Pierval Santé n’hésite pas à développer ses actifs à l’étranger. Ainsi, 37.9 % de ces derniers sont situés en Allemagne, 30.8 % dans les régions de France (hors Île-de-France), 22 % en Irlande et 9.3 % en Île-de-France (au 30/09/2019).

Une SCPI engagée

Pierval Santé et ICM
La SCPI Pierval Santé allie engagement social et rendement certain.

Outre les enjeux sanitaires mis en lumière grâce à son investissement dans des structures spécialisées, cette SCPI va plus loin dans son engagement. En effet, Pierval Santé s’est engagé à soutenir l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière) en lui versant un pourcentage des frais de souscription déboursés par les particuliers investissant dans l’immobilier. 

Une façon de prouver sa volonté de faire avancer la recherche scientifique et médicale, mais aussi de mettre en avant un côté philanthrope assumé. Cela semble fonctionner, puisque de nombreux avis concernant Pierval Santé peuvent être trouvés sur internet, qui ne tarissent pas d’éloges sur la SCPI.

Un placement immobilier aux avantages multiples

Si vous souhaitez optimiser la fiscalité de vos placements immobiliers, passer par une Société Civile en Placement Immobilier telle que Pierval Santé pourra devenir un choix à sérieusement prendre en compte. Bien qu’il n’y ait pas de réelle garantie sur le capital que vous aurez investi (comme dans toutes les SCPI), votre investissement sera néanmoins sécurisé puisque Pierval Santé compte sur l’explosion du marché sur lequel il se trouve pour s’assurer un rendement élevé

Ce rendement net pourra facilement être estimé en calculant les impôts des revenus fonciers. Le montant de cet impôt résulte de l’addition du taux marginal d’imposition et des prélèvements sociaux. 

Autre point non négligeable lorsque l’on choisit dinvestir dans une SCPI comme Pierval Santé est le droit de démembrement, vous permettant de récupérer la nue-propriété de vos parts. Démembrer un actif revient donc à simplement dissocier la propriété d’un bien immobilier de son usufruit (ou sa jouissance). Il est possible de connaître à l’avance le rendement dans le cas d’un démembrement, afin d’obtenir un maximum de bénéfices, en gardant en tête que la durée d’investissement avant démembrement fera évidemment varier le rendement final

Pierval Santé bénéficie d’un potentiel de croissance très élevée dans les prochaines années. De plus, cette SCPI n’est pas concernée par les règles propres à l’immobilier institutionnel classique. Autrement dit, un démembrement serait intéressant avec un rendement final plus que correct (en 2019) :

Nombre d'années Nue-propriété Usufruit
5 80 % 20 %
10 67 % 33 %
20 56 % 44 %

Enfin, il sera facile pour tout investisseur de suivre les actifs de Pierval Santé ainsi que ses délais de jouissance en se rendant sur leur espace client, présent sur le site internet de la SCPI.

Investir avec la SCPI Pierval Santé

La Pierval Santé en chiffres

Il vous est possible de consulter un bulletin trimestriel de Pierval Santé de 2018 ou 2019 afin d’avoir un meilleur aperçu des chiffres de cette SCPI. Il est important de noter que les modalités des délais de jouissance des investissements ont changé depuis le 1er novembre 2019 : désormais, les investisseurs pourront jouir des parts d’actifs souscrites le premier jour du cinquième mois suivant leur mois de souscription. 

Pour les investisseurs particuliers, au 22 novembre 2019, on note ainsi : 

  • Un prix de souscription fixé à 1000 €.
  • Une valeur de retrait s’élevant à 894.90 €.
  • 81 propriétés immobilières au total.
  • 818 028 parts d’actifs souscrites.

Au total, la SCPI indique une surface totale d’investissements immobiliers de 310 622 m² (au 30 septembre 2019). Vous pouvez trouver plus de renseignements sur Pierval Santé en vous rendant sur le site internet de Primaliance, le portail officiel des SCPI. 

Le Taux d’Occupation Financier de Pierval Santé

Capitalisation de Pierval Santé
Investir dans une SCPI sans risque : le but de Pierval Santé

Il est important de connaître le potentiel locatif d’une SCPI avant d’investir dedans. Ce dernier peut-être connut en calculant ce qu’on appelle le Taux d’Occupation Financier (TOF). Ce dernier représente la différence entre les loyers et indemnités facturées; et la somme totale des loyers dans l’hypothèse où tous les locaux seraient loués : 

Loyers + indemnités d’occupation / montant total hypothétique de tous les loyers = Taux d’Occupation Financier.

Vous l’aurez compris, un TOF élevé signifie moins d’actifs immobiliers disponibles, donc non loués. Et, dans le cas de Pierval Santé, le TOF est de 98.60 % (au 30 septembre 2019).

La capitalisation avec Pierval Santé

La capitalisation d’une SCPI vous permet de mesurer le risque pris en investissement dans telle ou telle société. En effet, elle représente la multiplication du nombre de parts d’actifs immobiliers avec le prix d’une unique part. Autrement dit, une capitalisation élevée est synonyme de patrimoine immobilier important et diversifié, faisant ainsi baisser drastiquement un risque de perte, puisque les parts seront réparties sur un nombre plus important d’actifs. 

Nombre de parts x prix d’une part = capitalisation

La capitalisation de la SCPI Pierval Santé est de 754.22 millions d’euros (au 30 septembre 2019).

Le taux de distribution sur valeur de marché de Pierval Santé

Aujourd’hui, on parle de Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) au lieu de taux de rendement. Il est calculé en divisant le dividende annuel versé par la SCPI par le prix moyen d’une part sur cette même année. 

Dividende annuel versé / prix d’une part = Taux de Distribution sur Valeur de Marché 

En ce qui concerne Pierval Santé, leur TDVM était de 5.05 % sur l’année 2018. 

Foire aux questions

Peut-on allier SCPI et assurance vie ? 

Il est tout à fait possible d’inclure des actifs dans une SCPI à une assurance vie. Cependant, les assurances n’incluent jamais toutes les sociétés dans leurs offres : vous perdez donc votre droit de choisir parmi la pluralité de SCPI présentes sur le marché. En outre, votre investissement dans une SCPI ne vous rapportera que 85 % de votre rendement en moyenne s’il est inclus dans un contrat d’assurance, le pourcentage restant servant de commission à votre assureur. Retrouvez les principaux établissements bancaires proposant des offres d’inclusion de SCPI : la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, contrairement à d'autres qui n'en proposent pas, par exemple Boursorama.

►Découvrez les principales Sociétés Civiles en Placement Immobilier

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?