SCPI Epargne Pierre : quel rendement en 2021 ?

Scpi pierre quel est le rendement
Pauline Delorme

Pauline Delorme

Mis à jour le 05 octobre 2021

Créée en 2013 par le Groupe Voisin, la Société Civile de Placement Immobilier Epargne Pierre est une SCPI de rendement à capital variable dont l’objectif est de se constituer un patrimoine en acquérant des biens professionnels tels que des bureaux ou des locaux commerciaux. Les avantages offerts par cette SCPI sont nombreux, à commencer par sa performance. Quel est le rendement de la SCPI Epargne Pierre en 2021 ? Tacotax vous répond. 

La SCPI Epargne Pierre 

Les caractéristiques de la SCPI Epargne Pierre

En plus de 8 ans d’existence, la SCPI Epargne Pierre gérée par la société de gestion Voisin SAS, a réussi à s’imposer comme étant l’une des sociétés les plus larges du marché. Elle présente en effet une capitalisation de plus d‘1 milliard d’euros. 

Elle investit principalement en Île-de-France et en région, lorsqu’elle détecte des opportunités répondant à ses objectifs patrimoniaux. Elle a toutefois diminué ses investissements en région parisienne pour privilégier les acquisitions en Province (73 % de son patrimoine immobilier), s’intéressant davantage aux bureaux (64 % de son portefeuille d’actifs) qu’aux commerces. 

La SCPI Epargne Pierre est également l’une des sociétés qui bénéficie de l’un des meilleurs taux d’occupation financier (TOF) du marché. Il était en effet de plus de 95 % à la fin de l’année 2020. 

Pourquoi investir en SCPI Epargne Pierre ?

Investir en SCPI présente de nombreux avantages si vous cherchez à investir dans la pierre sans vous encombrer des aspects de gestion qui entourent généralement l’investissement immobilier classique. En effet, la gestion des locataires, des travaux, ou plus généralement des biens acquis est totalement déléguée à la société de gestion de la SCPI

La SCPI Epargne Pierre permet d’investir dans une forme d’immobilier qui n’est généralement pas accessible aux particuliers : les biens professionnels. Bien qu’il s’agisse d’un investissement à risque, ces derniers sont mutualisés grâce à de multiples placements. Ainsi, si l’un des biens compris dans le portefeuille de la SCPI n’offre pas les rendements espérés, le patrimoine de l’épargnant ne sera pas altéré. 

Enfin, les performances des SCPI de rendement étant favorables depuis plusieurs années, cet investissement est plus intéressant que les solutions de placement classiques. Vous pouvez ainsi bénéficier de loyers versés chaque trimestre, moyennant une mise de départ faible compte tenu des prix de l’immobilier physique.

Bon à savoir

La SCPI Epargne Pierre a été récompensée par le label Investissement Socialement Responsable en mai 2021. 

 

Comment souscrire des parts en SCPI Epargne Pierre ? 

En 2020, la SCPI Epargne Pierre totalisait plus de 23 000 associés ayant souscrit en moyenne 282,9 parts chacun. Nul besoin toutefois d’acquérir autant de parts pour investir en SCPI Epargne Pierre. En effet, il faudra acquérir au moins 10 parts au prix unitaire de 205 € pour entrer au capital de cette SCPI, soit un total de 2050 €. 

Un placement au sein de cette SCPI est également soumis à des frais de souscription de l’ordre de 12 %, ainsi que des frais de gestion annuels directement prélevés sur les loyers de l’ordre de 10 %. 

Les acquisitions de parts en SCPI peuvent faire l’objet d’un achat en direct auprès de la société de gestion. Elles peuvent être réalisée comptant ou par le biais d’un crédit bancaire pour optimiser votre investissement. Vous bénéficierez ainsi d’un plus gros capital de départ pour acquérir davantage de parts. Il faut néanmoins être capable de régler les échéances de prêt sans compter sur les revenus générés par la SCPI dans la mesure où ceux-ci ne sont pas garantis. Il est également possible d’acquérir des parts en démembrement, notamment en nue-propriété. Vous optimisez ainsi votre stratégie patrimoniale, par exemple dans le cadre d’une préparation de départ à la retraite.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs d'épargne, retrouvez le guide pour calculer son rendement et ses avantages en SCPI.

À noter

Une fois acquises, les parts ne vous permettront réellement de générer des revenus qu’au bout d’un délai de carence de 5 mois.

Le rendement de la SCPI Epargne Pierre

Le rendement proposé par la SCPI Epargne Pierre a été excellent au cours de l’année 2020. En effet, les investisseurs ont pu profiter d’un taux de distribution sur marché (TDVM) moyen de 5,36 %. Bien qu’il ait baissé en 2020 par rapport à l’année précédente (5,85 % net en 2019), le rendement est supérieur à ce que proposent bien d’autres SCPI sur le marché. Depuis sa création, elle a d’ailleurs rapporté au moins 5,30 % à ses épargnants.

Ressource utile

Vous souhaitez en savoir plus sur la rentabilité des SCPI ? Consultez notre article sur le calcul du rendement net en SCPI et comparez les meilleures SCPI du marché pour 2021.

 

Le rendement n’est pas le seul critère à consulter dans le cadre d’un investissement en pierre papier. En effet, il faut prendre en compte les caractéristiques du contrat qui vous sont proposées et vérifier si ces éléments sont en adéquation avec votre profil d’investisseur. Par exemple, le taux d’occupation et la qualité du patrimoine détenu sont autant d’informations à prendre en compte.

Dans le cas de la SCPI Epargne Pierre, le taux d’occupation est bon et les locataires sont solides d’un point de vue financier. La politique d’investissement basée sur le dynamisme des métropoles, la capitalisation élevée et le taux de distribution stable dressent un bilan 2020 très encourageant pour un potentiel investissement en 2021, la rentabilité espérée devant atteindre 6,13 %. 

Le rendement offert par la SCPI Epargne Pierre au moment de la souscription des parts n’est toutefois pas garanti. Il est soumis aux aléas et aux mouvements du marché immobilier et économique. L’investissement peut donc ne pas être récupéré en cas de mauvaise gestion de la société de gestion. De même, les rendements passés ne préjugent pas toujours des performances à venir.

Découvrir plus de solutions d'investissement dans la pierre-papier : la SCPI Novapierre Allemagne.

Foire aux questions

🤷 A qui la SCPI Epargne Pierre loue-t-elle ses biens ?

Les locataires de la SCPI Epargne Pierre sont principalement de grandes entreprises reconnues comme Engie, Decathlon ou Chronopost. Dans la mesure où ces entreprises sont stables et bien positionnées sur leur marché, c’est une bonne nouvelle pour le taux d’occupation de la SCPI. 

🤔 A quelle fréquence les loyers de la SCPI Epargne Pierre sont-ils distribués ?

La SCPI distribue les loyers aux investisseurs tous les trimestres. Bien qu’ils soient distribués régulièrement, les loyers ne présentent pas le même montant chaque année.

🤝 Quelle est la stratégie d’investissement de la SCPI Epargne Pierre ?

La SCPI se tourne principalement vers les biens immobiliers situés en région pour les opportunités économiques qu’elles présentent, ainsi que leur qualité de vie. Elle fait également le pari que la France ne se résume pas qu’à Paris et à sa région, mais bel et bien aux métropoles régionales qui présentent un véritable attrait. C’est d’autant plus vrai en cette période de pandémie mondiale où les Français ont davantage envie de se rendre en province. La volonté de la SCPI est ainsi de se constituer un patrimoine immobilier diversifié, tant dans le choix des biens que dans leur localisation. 

🤔 Quelle est la fiscalité de la SCPI Epargne Pierre ?

La SCPI Epargne Pierre est parfaitement transparente d'un point de vue fiscal. Les revenus générés sont ainsi soumis à la tranche marginale d’imposition ainsi qu’aux charges sociales au taux de 17,2 %. Les parts de SCPI sont également soumises à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.