SCPI, calculer le rendement net

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 07 juillet 2021

SCPI, calculer le rendement net

Sommaire de l'article

Investir dans une SCPI permet d’accroître son patrimoine immobilier. Concrètement, les particuliers achètent des parts immobilières auprès des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui assurent la gestion locative des biens investis. Ce type de société permet d’investir dans de l’immobilier sans avoir à dépenser une grosse somme dans un logement entier. Comment fonctionnent les SCPI ? Comment calculer le rendement net de ses parts de SCPI ? Pas de panique, Tacotax vous répond !

Foire aux questions

🤔 Jusqu’à quand est prolongé le dispositif Pinel ?

En théorie, il est prolongé jusqu’en 2024. Cependant, l’avantage fiscal est amoindri pour une acquisition d’un logement neuf ou en VEFA en 2023 et 2024, sauf exception.

🤝 Quels sont les risques des SCPI ?

En investissant en SCPI, vous n’êtes pas à l’abris des aléas tels que :

  • La baisse du rendement liée à la baisse des loyers versés et du taux d’occupation détenus dans les SCPI.

  • Une diminution du taux d’occupation et du taux de remplissage. Le nombre de biens mis à la location par rapport au nombre de biens à louer d’une SCPI a son importance et aura un impact direct sur vos revenus locatifs.

  • La difficulté de revendre des parts et la potentielle diminution de la valeur des parts acquises

  • La faillite de la SCPI

🤷 Comment réduire la fiscalité de ses parts de SCPI ?

Il est possible d’alléger la fiscalité de l’achat des parts de SCPI en les acquérant à crédit, car les intérêts d’emprunt sont déductibles des impôts. Par conséquent, la fiscalité sera donc moins forte pendant la période de remboursement du crédit.

🤔 Quelles sont les SCPI les plus populaires sur le marché ?

Les SCPI les plus rentables sont notamment les SCPI Corum, Primovie, Pierval Santé, Épargne Pierre, Primopierre et Immorente.