Le rendement des SCPI en 2021

Rodrigue Menegaux

Mis à jour le 07 juillet 2021

Le rendement des SCPI en 2021

Sommaire de l'article

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier. Elles consistent en l’acquisition de parcs immobiliers avec l’argent issu d’investissement de particuliers. Les SCPI gèrent la location des biens immobiliers acquis et versent une partie des loyers locatifs aux investisseurs au prorata des parts achetées. Comment calculer le rendement des SCPI en 2021 ? Quelles sont les SCPI qui garantissent les rendements les plus élevés ? Quel est l’avenir des SCPI ? Pas de panique ! Tacotax répond à toutes vos questions !

Foire aux questions

🤷 Quels sont les risques des SCPI ?

En investissant en SCPI, vous courrez certains risques notamment :

  • La baisse du rendement. Le risque lié à la baisse des loyers versés et du taux d’occupation détenus dans les SCPI préexiste toujours !

  • Une diminution du taux d’occupation et du taux de remplissage. Le nombre de biens d’une SCPI mis à la location par rapport au nombre de biens à louer peut vous faire prendre des revenus.

  • La difficulté de revendre des parts et la potentielle diminution de la valeur des parts acquises,

  • La faillite de la SCPI.

🤝 Quels sont les avantages d’une SCPI ?

  • L’absence de gestion locative. C’est la SCPI qui gère la recherche de locataires, ainsi que les aspects administratifs et financiers,

  • Les risques sont limités car l’investissement du capital est mutualisé,

  • Vous pouvez investir la somme que vous voulez (à partir de 200 euros).

🤝 Pourquoi le rendement des SCPI baisse ?

Si l’on se penche sur le rendement historique des SCPI en 2018, en 2019 ou en 2020, on peut observer une fluctuation des rendements avec des baisses de rendements qui peuvent s’expliquer par plusieurs choses. Notamment, le rendement mensuel des SCPI est lié à la valeur de l’immobilier et donc à la conjoncture économique. En outre, la baisse du taux d’occupation et des revenus locatifs (lié à l’incapacité des occupants à payer les loyers) ou encore la politique de gestion de la société peuvent faire diminuer le rendement de la SCPI

🤷 Comment fonctionne une Société Civile de Placement Immobilier en matière de succession ?

Les parts de SCPI sont imposées au régime de droit commun des successions si leur valeur excède une certaine somme. Les parts à déclarer correspondent à la valeur de la part nette de frais moins une décote.