Le rendement de la pierre papier en 2021

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 07 juillet 2021

Le rendement de la pierre papier en 2021

Sommaire de l'article

Que ce soit dans la pierre papier ou dans l’achat immobilier, depuis toujours, investir dans la pierre est gage de sécurité. Un investissement en immobilier locatif en 2021 peut prendre plusieurs formes dont la pierre papier concernant les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce type d’investissement consiste en la souscription de parts de biens immobiliers auprès d’une société de gestion. Les investisseurs touchent des loyers locatifs au prorata de la somme investie auprès de la société sans avoir à gérer la location des biens. Quel est le rendement de la pierre papier en 2021 ? Comment fonctionne cet investissement ? Tacotax répond à toutes vos questions !

Foire aux questions

🤷 Quels sont les risques des SCPI ?

Les SCPI subissent parfois

  • La baisse du rendement si les loyers ne sont plus versés et si le niveau d’occupation des SCPI baisse. 

  • La difficulté de revendre des parts de SCPI

  • La faillite de la SCPI

🤷 Pourquoi le rendement des SCPI baisse ?

Des baisses de rendements qui peuvent s’expliquer par plusieurs choses, notamment par le la baisse de la valeur de l’immobilier en raison de la conjoncture économique. En outre, d'autres éléments internes à la SCPI tels que la baisse du taux d’occupation et des revenus locatifs ou encore la politique de gestion de la société peuvent faire diminuer le rendement de la SCPI.

🤷 Quels sont les moyens d’investir en SCPI en 2021 ?

  • L'investissement en assurance vie. Les investisseurs en assurance vie peuvent, à travers ces investissement, sélectionner des SCPI à travers le panel de leur assurance vie,

  • L’investissement à crédit,

  • L’investissement en direct soit en se rendant auprès des SCPI, soit auprès du marché secondaire. Il est également possible d’effectuer un placement en pierre papier dans les établissements bancaires comme le Crédit Agricole, Boursorama, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d’Épargne.

🤔 A partir de combien peut-on investir en SCPI ? 

Il est possible de réaliser cet investissement à partir de 200 euros