Le rendement de la pierre papier en 2021

Le rendement de la pierre papier en 2021
Wilhelm Bertieux

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 27 octobre 2021

Que ce soit dans la pierre papier ou dans l’achat immobilier, depuis toujours, investir dans la pierre est gage de sécurité. Un investissement en immobilier locatif en 2021 peut prendre plusieurs formes dont la pierre papier concernant les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ce type d’investissement consiste en la souscription de parts de biens immobiliers auprès d’une société de gestion. Les investisseurs touchent des loyers locatifs au prorata de la somme investie auprès de la société sans avoir à gérer la location des biens. Quel est le rendement de la pierre papier en 2021 ? Comment fonctionne cet investissement ? Tacotax répond à toutes vos questions !

Déterminer le rendement de la pierre papier

La pierre papier, un rendement régulier assuré

Comment fonctionne la pierre papier ? Le concept de SCPI a émergé dans les années 1960. Par définition, la pierre papier destinée au rendement consiste en l’acquisition par des sociétés de gestion de parcs immobiliers (composés de logements ou de bureaux) grâce à l’achat de parts d’investisseurs. Ces SCPI sont surnommées “Pierre Papier” car elles permettent d’acquérir des parts immobilières (et donc des rendements) grâce à la petite enveloppe des investisseurs. En général, les revenus de cet investissement sont distribués trimestriellement ou mensuellement. Chronologiquement, la SCPI procède à plusieurs étapes :

  • La SCPI vend des parts à l’investisseur et collecte de l’argent qui lui permettra de constituer un parc immobilier,
  • La SCPI trouve des locataires pour les biens du parc immobilier et assure le processus de location dans ses aspects administratifs et financiers,
  • La SCPI prélève les loyers et les redistribue aux investisseurs au prorata de la somme investie,
  • Si les loyers sont perçus en retard ou si le taux d’habitation baisse, les risques sont mutualisés : les baisses de rendement d’un bien immobilier sont compensées par les rendements des autres locations.

En 2020, le taux de rendement moyen de la pierre papier s’élevait à 4,18 %, soit 8 fois plus que le Livret A. Le rendement annuel de la pierre papier est évalué à 4,8 % par an. 

Placement en pierre papier : où investir ?

Les SCPI les plus rentables en 2021

Il existe de nombreuses SCPI en France comme à l’étranger. On en distingue plusieurs types :

  • Les SCPI de rendement qui visent l’immobilier classique tels que les bureaux, les locaux ou, les résidences encore les magasins.
  • Les SCPI fiscales qui ont pour premier objectif la rentabilité. Elles investissent avant tout dans les immeubles résidentiels locatifs neufs ou rénovés en métropole. Elles visent avant tout la réduction d’impôt, qui implique notamment le dispositif Malraux ou encore le dispositif Pinel.
  • Les SCPI de plus-value visent à une revalorisation des biens composant le parc immobilier. 

Où investir dans la pierre papier ? Voici les sociétés de Pierre Papier les plus rentables en France en 2021 : (insérer ici le tableau des SCPI les plus rentables en 2021)

Comment calculer le rendement de la pierre papier ?

Le rendement diffère de la rentabilité. Le rendement désigne la somme des revenus issus de la SCPI tandis que la rentabilité désigne la revalorisation éventuelle du bien et de la potentielle plus-value gagnée lors de la revente. Pour calculer le taux de rendement d’un bien immobilier en SCPI, vous devrez diviser les revenus annuels issus de la location d’un bien par le prix du bien, puis déduire les charges suivantes :

  • Charges de copropriété
  • Taxe foncière
  • Charges de gestion

Pour calculer la rentabilité nette du bien, il faut faire le calcul suivant :

(Revenus annuels / prix du bien) - les charges

La fiscalité des SCPI

Imposés comme des revenus financiers, les revenus des SCPI sont prélevés à la source de 24 % en plus des prélèvements sociaux. Cependant, vous pouvez bénéficier de certaines exonérations si :

  • Vous bénéficiez du régime micro foncier qui peut vous accorder un abattement de 30 % à condition que vos revenus fonciers annuels sont inférieurs à 15 000 € et que vous ne percevez pas d’autres revenus fonciers que ceux vos parts de SCPI, 
  • Vous bénéficiez du régime de la fiscalité des plus-values immobilières, vous pouvez obtenir une exonération après 22 ans de détention selon un barème d’abattements non linéaires. 
  • Vous bénéficiez de dispositifs tels que SCPI Pinel, Malraux et déficit foncier. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 12 % (pour une location de 6 ans), 18 % (pour une location de 9 ans) ou 21 % de l’investissement (pour une location de 12 ans). Les SCPI de déficit foncier permettent une réduction d’impôts correspondant à 22 % ou 30 % des dépenses de travaux. 

Comment investir dans la pierre papier ?

Les SCPI, des établissements de gestion encadrés

La gestion des SCPI est encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), l’assemblée générale des associés, le conseil de surveillance, le commissaire aux comptes et l’expert immobilier Ces agents garantissent une sécurité légale aux investisseurs dans leurs placements. Chaque trimestre, les investisseurs reçoivent un bulletin d’informations sur lequel sont inscrites des actualités de la SCPI, les informations sur le marché des parts et la gestion du patrimoine. En outre, ce rapport annuel établit un bilan financier et comptable de la société.

En outre, les associés ont la possibilité de revendre leurs parts sous deux formes :

  • Capital fixe qui consiste en une revente sur le marché secondaire organisé par la SCPI. C’est la SCPI qui fixe les prix entre acheteurs et vendeurs,
  • Capital variable qui consiste en la revente à un nouvel associé au prix déterminé par la SCPI.

Quels sont les avantages à investir dans la pierre papier ?

Vous vous demandez peut-être, est-ce intéressant d’investir dans la pierre papier ? Outre les rendements importants de la pierre papier, l’investissement en SCPI revêt bien des avantages. Notamment :

  • La possibilité d’investir à bas coût tout en diversifiant son patrimoine immobilier
  • La possibilité de percevoir sur le long terme des revenus locatifs sans avoir à gérer la location

Foire aux questions

🤷 Pourquoi le rendement des SCPI baisse ?

Des baisses de rendements qui peuvent s’expliquer par plusieurs choses, notamment par le la baisse de la valeur de l’immobilier en raison de la conjoncture économique. En outre, d'autres éléments internes à la SCPI tels que la baisse du taux d’occupation et des revenus locatifs ou encore la politique de gestion de la société peuvent faire diminuer le rendement de la SCPI.

🤷 Quels sont les risques des SCPI ?

Les SCPI subissent parfois :

  • la baisse du rendement si les loyers ne sont plus versés et si le niveau d’occupation des SCPI baisse. 
  • la difficulté de revendre des parts de SCPI
  • la faillite de la SCPI

🤷 Quels sont les moyens d’investir en SCPI en 2021 ?

  • L'investissement en assurance vie. Les investisseurs en assurance vie peuvent, à travers ces investissement, sélectionner des SCPI à travers le panel de leur assurance vie,
  • L’investissement à crédit,
  • L’investissement en direct soit en se rendant auprès des SCPI, soit auprès du marché secondaire. Il est également possible d’effectuer un placement en pierre papier dans les établissements bancaires comme le Crédit Agricole, Boursorama, le Crédit Mutuel ou encore la Caisse d’Épargne.

🤔 A partir de combien peut-on investir en SCPI ? 

Il est possible de réaliser cet investissement à partir de 200 euros.