Pourquoi investir en SCPI en 2021 ?

pourquoi investir en scpi

Sommaire de l'article

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, par définition, sont des sociétés qui proposent à des particuliers d’acheter des parts de logements ou de bureaux et, en contrepartie, de toucher une partie des revenus locatifs liés à la gestion des biens immobiliers. Ce concept de gestion immobilière permettant à des particuliers d’acheter des parts de logements ou de bureaux afin de toucher une part de loyers porte également le nom de la pierre papier. Pourquoi investir en SCPI ? Comment procéder ? Tacotax répond à toutes vos questions !

Accédez aux meilleures SCPI

Simulation gratuite

Pourquoi choisir d'investir dans une SCPI ?

Un objectif de rentabilité

Vous souhaitez investir en 2021 ? C’est un fait, si vous achetez des parts de SCPI, vous toucherez mensuellement une partie des loyers. En 2020, les SCPI les plus rentables pouvaient atteindre un taux de rentabilité de 8 % à 9 %. Or, les livrets d’épargne tels que le livret A, s’ils sont très prisés par les français, subissent une baisse des taux d’intérêt sans précédent. En 2021, la rentabilité est estimée à 0,75 % Par conséquent se tourner vers les SCPI, qui proposent un rendement moyen de 4,5 % est plus rentable. 

En outre, les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des parts de SCPI à crédit. Mensuellement, vous remboursez votre emprunt par le biais des revenus locatifs que vous percevez de vos investissements. Il est par ailleurs possible d’optimiser la fiscalité de vos revenus en investissant à crédit : acquérir des parts de SCPI à crédit implique de déduire des intérêts d’emprunt des revenus fonciers. La taxation des revenus locatifs est par conséquent minorée. 

Également, l’investisseur à la possibilité d’acheter des SCPI en démembrement temporaire de propriété. Il s’agit, en d’autres termes, de dissocier temporairement la nue-propriété et l'usufruit lors de l’achat du bien immobilier.

Bon à savoir : investir en SCPI concerne aussi bien les retraités désirant acquérir des revenus supplémentaires que les jeunes actifs désireux de se constituer un patrimoine diversifié. Enfin, cette solution intéresse les investisseurs qui souhaitent obtenir des réductions d’impôts.

Investir en SCPI : une solution rentable à condition d’être conseillé

Un spécialiste indépendant en SCPI et présentant des garanties en termes de réputation et d’historique financier  vous permettra d’obtenir une étude personnalisée de votre situation et vous préconisera les actions à réaliser en fonction de vos moyens financiers et des objectifs respectifs des SCPI qui vous sont accessibles sur le marché. Nous vous conseillons également de vous constituer un portefeuille SCPI comportant plusieurs SCPI d’origine différente pour suivre un objectif de diversification. En outre, n’oubliez pas qu’il existe différentes manières d’acheter en SCPI : 

  • En direct : lorsque le particulier investir dans une SCPI (Boursorama, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, etc.) via une banque ou via un conseiller en gestion patrimoniale,
  • En indirect : lorsque le particulier achète des parts via un titre d’assurance-vie.
  • Sur le marché secondaire : lorsque le particulier achète des parts à des associés qui souhaitent les vendre. Vous devez cependant garder à l’esprit que les investisseurs qui optent pour cette option payent des frais supplémentaires de droits d’enregistrement.  

La gestion de la trésorerie est essentielle à la pérennité d’une SCPI qui a besoin des rendements locatifs. Assurez-vous de choisir des SCPI qui assurent une transparence totale à ses actionnaires pour suivre au quotidien les investissements de la société. 

Les gérants des SCPI possèdent une connaissance importante du marché de l’immobilier et assurent le processus d’acquisition et de gérance des biens immobiliers.

Bon à savoir : le choix de votre SCPI doit se focaliser sur des sociétés qui ont un patrimoine diversifié ou qui ont pour stratégie à moyen terme de varier leurs investissements.

Accédez aux meilleures SCPI

Simulation gratuite

Quels risques avec l'investissement en SCPI ?

Investir en SCPI : une activité à risques

Aucune SCPI n’est à l’abri des baisses des revenus locatifs des différents biens immobiliers. Il existe toujours des risques de faillite des SCPI dans lesquelles vous aurez investi, malgré la possibilité au préalable auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), d'envisager la pérennité de la société. Dans ce cas, les investisseurs, n’ayant aucune garantie sur le capital qu’ils ont investi, peuvent perdre l’intégralité de leur investissement. Toutefois, sachez que l’AMF s’applique à améliorer régulièrement les règles de création et de gestion de SCPI afin de limiter les risques de faillite.

De plus, il se peut que les revenus générés par les SCPI diminuent au cours du temps. Les revenus locatifs dépendent notamment de la durée de location des locaux et de la situation financière des locataires. Plus la situation financière des locataires sera stable, plus le locataire aura de chance de verser un loyer régulier, ce qui n’impactera pas négativement vos revenus locatifs.

► Lire aussi : SIIC ou SCPI pour votre épargne ?

En outre, un autre point à questionner lors d'un investissement dans une SCPI est la nécessité de conserver ces parts pendant plusieurs années si vous souhaitez que cela vous rapporte de l’argent sur le long terme. Précisément, la durée de placement conseillée est de minimum 10 ans. Par conséquent, revendre vos parts peu de temps les avoir achetés serait une perte financière et temporelle. Notamment, dans SCPI Pinel, si vous quittez la société avant la date d’échéance vous perdez  vos avantages fiscaux. 

Bon à savoir : aucune étude n’a, à l’heure actuelle, montré une corrélation entre la crise du coronavirus et le cours des SCPI.

Les SCPI : investir peu pour limiter les risques de pertes

Pour investir en SCPI, vous pouvez acheter à partir de 200 €. Cependant, vous pouvez investir des sommes plus élevées à votre guise. Diversifiez votre patrimoine pour limiter les risques liés à l’investissement !

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Par quels moyens acheter du SCPI ?

  • En direct : vous pouvez investir dans une SCPI (comme Boursorama, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, ou les banques en ligne comme Boursorama) via une banque ou via un conseiller en gestion patrimoniale.
  • En indirect : en achetant des parts via un titre d’assurance-vie.
  • Sur le marché secondaire, en achetant des parts à des associés qui souhaitent les vendre.

🤝 Quelles sont les différences entre les SCPI de rendement et les SCPI fiscales ?

Grâce aux sommes versées par les investisseurs, les SCPI constituent un ensemble de biens immobiliers appelés aussi parc immobilier et gèrent la location pour reverser une part des loyers locatifs aux investisseurs. Si ce processus est commun à toutes les SCPI, on distingue deux types de SCPI :

  • les SCPI de rendement qui sont focalisées sur l’immobilier tertiaire. Vous pouvez, dans ce cas, investir dans des SCPI de rendement diversifiées telles que les bureaux, les  structures sociales (EHPAD, maisons de repos…) ou les commerces ;
  • les SCPI fiscales axées sur des logements pour les particuliers. Ceux qui investissent dans ces SCPI acquièrent des parts dans l’immobilier résidentiel tout en bénéficiant des avantages des dispositifs de défiscalisation.

🤝 Qui peut investir dans une SCPI ?

Tout le monde peut investir en SCPI. C’est notamment le cas des investisseurs chevronnés. La possibilité d’acquérir des actifs immobiliers sans avancer beaucoup d’argent peut également attirer les jeunes actifs désireux de se constituer un capital immobilier comme les retraités qui veulent cotiser pour leur retraite.

🤝 Quelles sociétés sont les leaders du marché des SCPI en 2021 ?

Les taux de rendement peuvent varier d’une année à l’autre. Cette année, voici les SCPI leader sur le marché :

  • Kyaneos Pierre
  • Epargne Foncière
  • Rivoli Avenir Patrimoine
  • Fructipierre

D’autres SCPI ont également un taux de rentabilité alléchant tels que Corum XL, Corum Origin, Activimmo, Pierval santé, Eurovalys, Kyaneos Pierre, Primovie ou encore Epargne Pierre.

Accédez aux meilleures SCPI

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?