Immobilier locatif : dans quelle SCPI investir ?

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 23 juin 2021

dans quelle scpi investir

Sommaire de l'article

Vous êtes intéressé par la pierre papier et vous vous demandez dans quelle SCPI investir ? Il est important de vous renseigner sur les sociétés civiles de placement immobilier avant de placer votre capital. Il existe plusieurs types de SCPI mais également plusieurs moyens de financer ce placement. Quelle SCPI choisir ? Comment acheter des parts ? Tacotax vous en dit plus !

Dans quelle SCPI investir en 2021 ?

Dans quelle SCPI faut-il investir pour un placement en pierre-papier rentable ? Retrouvez ci-dessous un classement des meilleures SCPI de rendement 2021 :

SCPISociété de gestionCapitalisation 2020Rentabilité
Corum OriginCorum AM1 993 M d'euros6,2 %
Épargne PierreAtland Voisin1 361 M d'euros5,4 %
Pierval SantéEuryale1 387 M d'euros5 %
PrimoviePrimonial Reim3 396 M d'euros4,5 %
ImmorenteSofidy3 479 M d'euros4,4 %
PrimopierrePrimonial Reim3 299 M d'euros5 %
Novapierre AllemagneParef Gestion519 M d'euros4,5 %
EurovalysAdvenis611 M d'euros4,5 %

Comment choisir la bonne SCPI ?

Le choix de la société civile dans laquelle vous allez acheter des parts ne doit pas être laissé au hasard ! Avant de placer votre capital dans une SCPI, vous devez impérativement vous renseigner sur cette dernière afin d’être certain de prendre la décision la plus rentable. C’est pourquoi vous devez penser à vous renseigner au sujet de :

  • la rentabilité de la SCPI ;
  • son taux de distribution ;
  • la qualité des biens composant son parc immobilier ;
  • son taux d’occupation ;
  • ses délais de transaction.

Bon à savoir

Vous pouvez réaliser une simulation d’investissement SCPI en ligne afin de comparer les différentes SCPI du marché !

Quels sont les différents types de SCPI ?

Vous avez le choix entre 3 sortes de SCPI : 

  • les SCPI fiscales ;
  • les SCPI de rendement ;
  • les SCPI de plus-value

Les premières sont destinées aux actionnaires souhaitant défiscaliser grâce à un investissement locatif. Lorsque vous achetez des parts de SCPI fiscale, vous investissez votre capital dans une SCPI qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt variant en fonction de la loi de finances définissant la nature de cette société civile. Par exemple, si vous investissez dans une SCPI Pinel, ce sont les avantages fiscaux de la loi Pinel qui s’appliquent.

La SCPI de rendement est la plus courante sur le marché immobilier. Cet investissement a pour but de générer un rendement intéressant par le biais de la revalorisation du patrimoine et la distribution de loyers. Ces SCPI sont composées de biens diversifiés destinés aux professionnels tels que des murs de magasins, des résidences de services, des bureaux ainsi que des locaux d’activité.

Quant aux SCPI de plus-value, elles sont concentrées sur le potentiel de revalorisation du parc immobilier. Lorsqu’un actionnaire achète des parts en SCPI de plus-value, il investit dans des biens dont le prix a de grandes probabilités d’augmenter lors de la revente, ce qui permettrait de générer une plus-value intéressante. C’est donc un investissement à envisager à long terme.

 Quelle part de SCPI dans un patrimoine ?

Combien investir en SCPI ? Idéalement, l’investissement en SCPI ne doit pas représenter plus de 15 à 20 % de votre patrimoine. En effet, il peut s’avérer trop risqué de consacrer un pourcentage plus élevé de votre capital à ce placement financier. En vous fiant à cette recommandation, vous diversifiez votre patrimoine immobilier sans le mettre en danger ! Il faut d’ailleurs noter qu’au delà d’un placement de 20 000 €, il est préférable d’étaler le capital investi sur plusieurs SCPI.

Comment investir en SCPI en 2021 ?

Les différents moyens d’investissement

Pour acheter des parts dans une société civile de placement immobilier, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

  • l’achat à crédit ;
  • l’achat au comptant ;
  • l’achat en démembrement ;
  • l’achat par le biais d’un contrat d’assurance vie.

L’investissement en SCPI étant un projet immobilier, vous avez tout à fait la possibilité de contracter un prêt pour le financer ! D’ailleurs, cela peut se révéler très avantageux pour vous :  vous pouvez profiter de l’effet de levier de votre emprunt pour percevoir des revenus tout en remboursant votre prêt avec un effort d’épargne réduit.

Il est également possible de choisir l’achat de parts de SCPI au comptant. C’est une excellente si vous souhaitez percevoir rapidement des revenus réguliers. En revanche, vous avez un délai de jouissance de 4 mois environ à respecter. Cela veut dire que vous devez attendre cette période pour recevoir vos revenus locatifs.

L’achat de parts en démembrement est une autre possibilité. Vous pouvez investir en SCPI en nue-propriété pour profiter d’une exonération de l’IFI, ou impôt sur la fortune immobilière. En revanche, il vous faut noter que vous ne percevez aucun revenu pendant le temps de détention des parts en démembrement.

Le dernier moyen d’acquérir des parts de SCPI est d’investir via votre assurance vie. Les parts sont alors des unités de compte de votre contrat. De cette manière, vous pouvez profiter de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie. Néanmoins, vous devez noter que le nombre de SCPI dans lesquelles vous pouvez investir est très réduit.

► Lire également : Pourquoi investir en SCPI en 2021 ?

Les différents interlocuteurs possibles

Où investir en SCPI ? Vous pouvez trouver en ligne des plateformes proposant d’investir. Il vous est également possible de vous adresser à votre établissement bancaire si vous désirez investir dans la pierre papier. Ainsi, il vous est possible d’investir en SCPI avec Boursorama, BNP Paribas ou encore le Crédit agricole. 

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine pour être certain de faire le bon choix de SCPI. Enfin, vous avez la possibilité d’acheter des parts en direct en vous adressant à la société de gestion de la SCPI.

Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤔 Comment calculer le rendement d'une SCPI ?

Pour savoir quel est le rendement d’une société civile de placement immobilier, il faut prendre en compte :

  • l’augmentation de la valeur d’une part de cette SCPI ;
  • son rapport locatif, c'est-à-dire le montant des loyers et le prix d’achat d’une part.

🤷 Où investir dans l'immobilier en Europe ?

Si vous êtes intéressé par l’achat de parts de SCPI dans d’autres pays d’Europe, n’hésitez pas à vous tourner vers les sociétés allemandes ou belges. Vous pouvez également investir dans le Royaume-Uni ou encore dans les Pays-Bas.

🤷 Comment faire de la défiscalisation dans l'immobilier ?

Il existe bon nombre de moyens de réduire vos impôts grâce à un investissement immobilier. Parmi les plus connus vous pouvez retrouver le dispositif Pinel, qui vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 12 %, 18 % ou 21 % pour la mise en location d’un bien neuf pendant 6, 9 ou 12 ans.

Vous pouvez également vous tourner vers la location en meublé non professionnel (LMNP). Son principe est simple : vous louez un meublé et vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser le seuil de 23 000 %, ou du moins ils ne doivent pas représenter plus de 50 % de vos revenus globaux. Vous pouvez ensuite bénéficier d’un abattement de 50 % sur les loyers perçus ou d’une déduction de vos charges.

🤝 Comment vendre des parts de SCPI ?

Tout dépend de s’il s’agit d’une SCPI à capital variable ou d’une SCPI à capital fixe. Pour une SCPI à capital fixe, la vente de parts s'effectue sur le marché secondaire, tandis que dans le cas d’une société civile à capital variable c’est à la société de gestion de se charger de la vente.