Comment investir en SCPI à crédit en 2021 ?

investir scpi a credit
Jennifer Arnoux

Jennifer Arnoux

Mis à jour le 09 juillet 2021

Vous envisagez d’acquérir des parts de SCPI, mais vous n’avez pas l’apport personnel nécessaire ? Rassurez-vous : comme l’investissement immobilier classique, les parts de SCPI peuvent être financées grâce à un crédit bancaire. C’est alors le moyen idéal pour acheter plus de parts et bénéficier d’un excellent taux de rendement. Tacotax vous explique comment investir en SCPI à crédit en 2021. Suivez le guide ! 

Les avantages d’un investissement en SCPI à crédit 

Investir en SCPI à crédit présente deux avantages majeurs. En effet, un prêt bancaire offre la possibilité : 

  • d’accéder à la propriété immobilière sans apport ;
  • de bénéficier de l’effet de levier du crédit.

Acquérir des parts de SCPI sans apport

Si certaines banques demandent un apport personnel pour investir en SCPI à crédit, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, les dividendes versés par les SCPI à leurs associés permettent de couvrir une majorité des mensualités de remboursement. Les revenus stables offerts par les parts de SCPI sont en effet un argument de poids qui incitent les banques à accorder des prêts pour ce type d’investissement. Bien sûr, les SCPI restent un placement risqué, mais les rendements sont stables depuis plusieurs années.

Pour que la banque vous accorde un prêt sans apport personnel, il faut que votre dossier soit correctement ficelé. Prenez garde à bien choisir votre SCPI, principalement en temps de crise où les organismes bancaires sont moins séduits par les SCPI très spécialisées qui se montrent moins résilientes face aux crises. Une exception est toutefois à relever pour les SCPI spécialisées dans les domaines de la santé ou de l’éducation qui se sont montrées parfaitement résistantes depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 

Bénéficier de l’effet de levier du crédit

Si le crédit permet de conserver son capital disponible pour d’autres investissements, il permet aussi de développer son patrimoine de manière conséquente. En effet, investir en SCPI à crédit vous permet de bénéficier de l’effet de levier de l’emprunt pour acheter plus de parts que ce que votre apport personnel vous aurait permis d’acquérir. Grâce au crédit bancaire, vous pouvez par exemple investir 100 000 euros en SCPI en ne payant que 200 € de mensualité par mois par exemple. 

Investir en SCPI à crédit en 2021 est d’autant plus pertinent que les taux d’intérêt sont historiquement bas. Ils sont inférieurs au rendement qu’offrent les SCPI ce qui vous permet de rembourser en grande partie vos mensualités sans injecter vos fonds propres.

Bon à savoir

En plus de l’effet de levier, investir en SCPI à crédit vous permet de réduire le montant de vos impôts. En effet, les intérêts d’emprunt sont directement déductibles des revenus fonciers que vous percevez.

Investir en SCPI à crédit : les étapes à suivre

Choisir un mode de financement pour ses parts de SCPI 

Vous avez décidé d’investir en SCPI à crédit ? Vous avez alors le choix entre deux modes de financement

  • le prêt immobilier ;
  • le crédit à la consommation.

Souscrire un prêt immobilier pour acquérir des parts de SCPI se fait de la même manière que dans le cadre d’une acquisition classique. Le prêt peut être remboursé chaque mois : on parle alors de prêt immobilier amortissable. Il peut aussi être remboursé en totalité à l’issue du crédit : on parle alors de prêt in fine. Dans ce cas, seuls les intérêts sont payés chaque mois. 

Vous privilégierez un prêt immobilier amortissable si vous voulez choisir votre niveau d’investissement et d’endettement. Vous choisirez un prêt immobilier in fine si vous ne souhaitez pas réaliser un effort d’épargne dans l’immédiat. Cette option est toutefois plus coûteuse et nécessite d’être solide financièrement pour procéder au remboursement du solde le moment venu. 

Investir en SCPI à crédit peut également se faire par le biais d’un crédit à la consommation. Bien que son coût soit plus élevé que celui d’un prêt immobilier, les fonds demandés peuvent être disponibles sur votre compte bancaire en un temps record. Facile et rapide à obtenir, il n’est toutefois pas accessible pour des investissements de plus de 75 000 €. 

Faire une demande de prêt bancaire

Pour investir en SCPI à crédit, il faut faire une demande de prêt bancaire... et l’obtenir. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des principaux réseaux bancaires. Vous pourrez obtenir un crédit pour une durée d'engagement allant de 20 à 25 ans, l’idée étant de réduire au maximum le montant des mensualités. Toutefois, les banques présentent une offre limitée de SCPI et peuvent se montrer frileuses face à un investissement bien souvent considéré comme étant peu liquide. Vous pouvez également passer par une plateforme web spécialisée pour trouver une SCPI qui vous offrira un excellent rendement, et qui facilitera votre demande de crédit.

Pour que votre dossier soit complet et que vous ayez toutes les chances d’obtenir un crédit pour l’acquisition de vos parts de SCPI, vous pouvez demander l’aide d’un courtier. Il se chargera de trouver un financement pour vous grâce à ses connaissances pointues du milieu de la pierre papier.

Bon à savoir

Bien que vous puissiez investir en SCPI à crédit, ce n’est pas le seul moyen d’acquisition disponible. En effet, vous pouvez aussi acheter vos parts au comptant, ou de manière indirecte via un contrat d’assurance vie.

Foire aux questions

🤝 Faut-il un apport personnel pour acheter des parts de SCPI à crédit ?

Que vous ayez décidé d’investir dans l’immobilier classique ou d’acquérir des parts de SCPI, vous n’avez pas besoin d’apport personnel pour demander un crédit auprès d’un établissement bancaire. Il faut toutefois que vous soyez solide d’un point de vue financier et que vous ayez un excellent dossier pour que votre banque vous accorde un crédit sans apport personnel.

🤝 Faut-il faire appel à une banque pour investir en SCPI à crédit ?

Si vous cherchez à investir en SCPI à crédit, vous devrez nécessairement vous rapprocher d’un établissement bancaire. Néanmoins, vous pouvez négocier et obtenir votre prêt bancaire par l’intermédiaire d’un courtier ou encore par celui de la société de gestion de la SCPI elle-même.

🤝 Dans quel type de SCPI peut-on investir ?

Plusieurs types de SCPI existent dans l’univers de la pierre papier. Vous pouvez ainsi acquérir des parts au sein d’une SCPI de rendement, d’une SCPI fiscale ou encore d’une SCPI de plus-value. Si les SCPI de rendement permettent d’obtenir des dividendes régulièrement, les SCPI fiscales offrent des avantages fiscaux conséquents. Le choix entre l’une ou l’autre de ces SCPI se fera en fonction de vos objectifs personnels et financiers.

🤝 Quel budget faut-il prévoir pour acquérir des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement. Vous n’avez pas besoin de prévoir un budget conséquent pour investir en SCPI. Tout dépend en réalité du nombre de parts que vous souhaitez acquérir, et de la SCPI sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.