Quelles SCPI propose le CIC ?

scpi cic

Sommaire de l'article

Vous avez décidé de placer votre épargne ? Votre premier réflexe est sans doute de prendre contact avec votre banque, à savoir le CIC. Vous ne le savez peut-être pas, mais peu de banques traditionnelles proposent à leurs clients d’investir en SCPI. Lorsqu’elles le font, ce sont souvent 2 à 3 SCPI seulement qui sont proposées. Qu’en est-il du CIC ? Tacotax vous en dit plus sur l’investissement en SCPI au CIC. 

Accédez aux meilleures SCPI

Simulation gratuite

Les SCPI au CIC

L’immobilier est l’un des investissements préférés des français. Alors que la tendance va encore aux appartements et aux dispositifs de défiscalisation connus tels que Pinel ou Malraux, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les SCPI. En plus d’un rendement moyen allant de 4 à 5 %, elles permettent d’acquérir des immeubles sans être concerné par d’éventuels problèmes locatifs tels que des défauts de paiement ou la réalisation de travaux imprévus. Néanmoins, peu de banques proposent un placement en SCPI

Investir en SCPI au CIC, est-ce possible ? 

Comme de nombreuses autres banques, le CIC ne propose pas de SCPI. Vous ne pourrez donc pas souscrire de parts de SCPI auprès du CIC, que ce soit en direct ou au sein d’un contrat d’assurance-vie. 

Bien qu'aucune SCPI ne soit disponible au CIC, rien ne vous empêche d’investir tout de même dans la pierre-papier. Pour ce faire, vous pouvez contacter la société de gestion de la SCPI qui vous intéresse ou vous tourner vers un acteur en ligne qui vous aidera à réaliser votre investissement. Vous pouvez également vous orienter vers un chargé d’affaires en gestion de patrimoine qui pourra vous conseiller sur le meilleur choix à faire en fonction de votre profil d’investisseur.

Bon à savoir : Si le CIC ne propose pas de SCPI, il propose en revanche des OPCI, un placement innovant qui permet là aussi d’investir dans l’immobilier en injectant des montants modérés pour diversifier votre épargne.

La SCPI CM-CIC Pierre Investissement

Bien qu’il ne soit pas possible d’investir en SCPI au CIC, le groupe est tout de même intégré dans une société de gestion qui gère la SCPI CM-CIC Pierre investissement. 

Cette SCPI est née en 2010 de la fusion de deux SCPI qui avaient été créées en 1985 et 1990 par le Crédit Mutuel et le groupe CIC : Ouest Pierre Investissement et Crédit Mutuel Immobilier 1. Elle est gérée par CM-CIC SCPI Gestion qui se charge à la fois de l’acquisition des biens de la SCPI, de leur entretien, de la recherche de locataires et de leur mise en location. Elle se charge également de la vente des parts. 

La SCPI CM-CIC Pierre Investissement est une SCPI de rendement qui investit spécifiquement dans l’immobilier d’entreprise (bureaux et commerces) en région (79 %) et en Île-de-France (21 %). Pour éluder au maximum les risques de perte, elle réalise des placements diversifiés à la fois sur un plan géographique et sectoriel. Elle choisit ainsi des biens dont le coût moyen est évalué entre 1 et 4 millions d’euros pour assurer une mutualisation des risques pertinente et une rentabilité importante. 

À la fin de l’année 2020, les données financières présentées par la SCPI CM-CIC Pierre Investissement étaient les suivantes : 

  • Une capitalisation de 100 millions d’euros ; 
  • Un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,65 % ; 
  • Un taux d’occupation financier de 91,44 %. 

En raison du long historique des deux SCPI qui ont contribué à la création de la SCPI CM-CIC Pierre Investissement, le patrimoine immobilier dont elle dispose est construit sur une grande connaissance du marché de l’immobilier français

Vous souhaitez acquérir des parts de la SCPI CM-CIC Pierre Investissement ? Il faudra vous rapprocher de sa société de gestion. En effet, il s’agit d’une SCPI à capital fixe et désormais fermé. Vous ne pourrez donc acquérir vos parts que dans le cadre d’une augmentation de capital ou sur le marché secondaire. Les ventes se font tous les mois directement par la société de gestion CM-CIC SCPI Gestion.

Bon à savoir : L’acquisition des parts peut se faire au comptant ou par le biais d’un crédit bancaire que vous pourrez par exemple demander au CIC.

Le CIC, une des plus anciennes banques françaises

Créé en 1859 par un décret impérial de Napoléon III, le CIC est l’une des plus anciennes banques de dépôts françaises. Il rassemble 6 banques françaises et luxembourgeoises et dispose d’un peu moins de 2000 agences réparties sur l’ensemble du territoire. En 1998, le Crédit mutuel entre au capital du CIC, devenant l’actionnaire majoritaire du groupe, aux côtés de GAN (23 %) et des salariés (7 %). C’est ainsi que naît le groupe Crédit Mutuel - CIC. En 2000, le Crédit mutuel rachète les parts de GAN. Une nouvelle organisation doit être trouvée. 6 banques régionales et plusieurs filiales voient alors le jour, à l’image de : 

  • CIC Est qui est basé à Strasbourg ; 
  • CIC Nord Ouest qui est basé à Lille ; 
  • CIC Sud Ouest qui est basé à Bordeaux ; 
  • Banque de Luxembourg…

Le CIC permet ainsi à ses clients de profiter de banques régionales de proximité qui se mobilisent pour les accompagner, à la fois dans le développement, la réalisation et le financement de leurs projets.

Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Investir en SCPI : quels sont les risques potentiels ?

Comme tout placement immobilier, ou plus généralement financier, vous êtes confronté à de nombreux risques auxquels ne coupent pas les SCPI. Vous pouvez ainsi perdre tout ou partie de votre capital et éprouver certaines difficultés à revendre vos parts. Néanmoins, investir en SCPI consiste à acquérir des biens à plusieurs, dans des lieux différents, mis à la location auprès de multiples locataires. Les pertes et les gains sont ainsi lissés dans le temps. Il s’agit d’un réel avantage pour les investisseurs qui cherchent à placer leur épargne pour la faire fructifier sans prendre trop de risques.

🤷 Quelles SCPI propose la Caisse d’Epargne ?

A la différence de nombreuses autres banques, la Caisse d’Epargne propose plusieurs SCPI accessibles notamment au travers d’une assurance-vie. Avec la Caisse d’Epargne, vous pouvez par exemple accéder aux SCPI Accimo Pierre, PFO2, Actipierre ou encore Atout pierre diversification. Avant d’investir dans l’une ou l’autre de ces SCPI, veillez à bien vous renseigner sur la société de gestion de chacune d’entre elles.

🤷 Quels sont les placements les plus rentables en ce moment ?

Aujourd’hui, les placements les plus intéressants sont liés au domaine de l’immobilier. En choisissant le bien idéal, vous pourrez générer de réels bénéfices si vous investissez en LMNP, en loi Pinel ou en SCPI. La Bourse est également très rentable si vous avez les connaissances suffisantes pour vous lancer dans cet univers. Vous pouvez également réaliser un placement en assurance-vie en choisissant des unités de compte adaptées à votre profil d’investisseur.

🤝 Quelles étaient les meilleures SCPI en 2020 ?

Du point de vue du rendement, c’est la SCPI Epargne Pierre qui a obtenu la première place en 2020 avec 5,97 %. Ce sont ensuite les SCPI Atlantique Pierre 1 (5,72 %), Cristal Rente (5,48 %), Corum Origin (5,42 %) et Actipierre 3 (5,30 %) qui se sont révélées être les meilleures SCPI de l’année.

Accédez aux meilleures SCPI

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?