Retraite : qu’est-ce que le relevé de carrière ?

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Si vous envisagez de prendre votre retraite, vous devez suivre une procédure particulière. La première chose à faire ? Obtenir votre relevé de carrière ! Très utile, ce document reprend l’ensemble de votre carrière professionnelle et permet aux organismes de retraite d’avoir une vue d’ensemble sur vos droits à la retraite et de calculer le montant de vos pensions à venir. Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ? À quoi sert-il précisément dans le cadre de la retraite ? Tacotax vous répond. 

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Un relevé de carrière, c’est quoi ?

Essentiel pour entamer les démarches de départ à la retraite, le relevé de carrière est un document qui récapitule l’ensemble de votre vie professionnelle. 

En effet, l’Assurance retraite vous a ouvert un compte individuel dès votre première activité professionnelle, ce qui permet à votre caisse d’avoir une vue exacte sur toutes vos activités salariées. Jobs d’été et emplois les plus récents : tous y figurent. 

Alimenté par les déclarations sociales effectuées chaque année par vos employeurs, le relevé de carrière reprend avec précision les informations relatives à vos expériences professionnelles. Il comprend ainsi : 

  • l’ensemble des périodes d’activité salariée et indépendante, à raison de 4 trimestres maximum par année de travail,
  • les périodes assimilées acquises au titre de périodes de chômage, d’arrêt maladie ou de service militaire (une période de chômage de 50 jours correspond à un trimestre validé par exemple),
  • les rachats de trimestres,
  • les revenus obtenus exprimés en brut,
  • le nombre total de trimestres qui ont été validés

Votre dernière année de travail ne figure pas sur votre relevé de carrière ? Pas d’inquiétudes ! Le décalage est normal dans la mesure où l’employeur effectue ses déclarations sociales de l’année précédente au plus tard le 31 mars de l’année qui suit. 

Relevé de carrière pour la retraite : qui est concerné ?

Depuis la réforme Fillon, vous avez le droit de vous informer sur votre retraite. Toutefois, pour obtenir un relevé de carrière, il est nécessaire d’avoir cotisé à un régime de retraite au cours de sa carrière professionnelle. Si c’est votre cas, vous (et vous seul) aurez le droit de consulter votre relevé de carrière. 

Le relevé de carrière concerne les Français qui cotisent à la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV) mais également à la plupart des régimes de retraite existants. 9 Français sur 10 cotisent à la CNAV, mais si vous faites partie des 10% restants, vous pourrez demander votre relevé de carrière auprès : 

  • de la MSA (Mutualité sociale agricole) si vous avez travaillé dans le milieu agricole, 
  • du CNIEG si vous avez travaillé dans l’industrie de l’électricité et du gaz,
  • du CROP si vous avez travaillé à l’Opéra de Paris,
  • du CRPCEN si vous avez eu une carrière de notaire ou de clerc de notaire,
  • du Service de Retraite des Mines si vous avez travaillé dans les mines,
  • du CNRACL si vous avez été agent des collectivités locales,
  • du CARMF si vous avez exercé en tant que médecin,
  • de la CIPAV si vous avez été architecte indépendant.

Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, cette liste vous permet tout de même de comprendre qu’il est possible d’obtenir un relevé de carrière pour la retraite que vous dépendiez du régime général ou d’autres caisses de retraite. 

Comment obtenir son relevé de carrière pour la retraite ?

Un relevé de carrière est délivré par votre organisme de retraite de manière totalement gratuite. Il peut s’obtenir de trois manières différentes : 

  • via internet,
  • par courrier,
  • en vous rendant dans les locaux de votre caisse.

Si vous voulez obtenir votre relevé de carrière pour votre retraite dans les plus brefs délais, la solution la plus simple est de faire la démarche en ligne. Il vous suffira de vous connecter sur le site internet de votre caisse de retraite (le site de l’Assurance retraite par exemple) et d’accéder à votre compte avec votre mot de passe et votre numéro de Sécurité sociale. Il vous suffira alors de cliquer sur « Consulter mon relevé de carrière » pour accéder à ce document. 

► Lire aussi : CNAV : où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

Bon à savoir : vous pouvez obtenir votre relevé de carrière en ligne quel que soit votre âge. Sachez toutefois que ce document vous sera envoyé régulièrement à partir de l’âge de 55 ans. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument être en possession de votre relevé de carrière dans un délai d’1 an à 1 an et demi avant votre départ à la retraite : vous aurez besoin de ce temps pour procéder à la régularisation d’une erreur ou d’une omission si besoin.

Régulariser une erreur sur son relevé de carrière : est-ce possible ?

Une fois que vous êtes en possession de votre relevé de carrière, la première chose à faire est de vérifier que toutes vos expériences professionnelles y figurent, en particulier si vous avez multiplié les jobs ou que vous avez travaillé à l'étranger. 

Dans la mesure où le relevé de carrière permet à votre organisme de retraite de prendre en compte l’ensemble de vos droits acquis pour évaluer le montant de vos pensions, mieux vaut que toutes vos expériences professionnelles y figurent. 

Si votre document comporte une erreur ou une omission (service militaire ou premier job étudiant notamment), il faut la corriger dans les plus brefs délais. Pour demander la régularisation de cette erreur, il faut envoyer un courrier à votre régime de retraite accompagné des pièces justificatives. Cette demande pourra se faire en ligne dès l’âge de 55 ans. 

Bon à savoir : pour régulariser rapidement une erreur ou un oubli, il est important de conserver des justificatifs tels que vos bulletins de salaire ou encore vos attestations de chômage. 

Parfois, le problème n’est pas lié à un document manquant mais à des cotisations qui n’ont pas été payées. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec votre ancien employeur pour qu’il régularise sa situation. Son entreprise a fermé ? Alors vous devrez payer vous-même les cotisations manquantes. 

► Lire aussi :

Foire aux questions

🤝 Pourquoi vérifier votre relevé de carrière ?

Dans la mesure où le relevé de carrière retrace l’ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis,  mieux vaut vérifier qu’il ne comporte aucune erreur. En vérifiant votre relevé de carrière, vous pourrez vous assurer qu’il ne comporte aucun oubli ni aucune erreur relative au montant de vos salaires. Vous pourrez ainsi alerter votre caisse de retraite dans les temps pour régulariser votre situation.  

🤝 Relevé de carrière pour la retraite et relevé de situation individuelle : quelle est la différence ?

Contrairement au relevé de carrière qui retrace les droits  acquis au titre du régime général, le relevé de situation individuelle récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle tous régimes de retraite confondus. Envoyé tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans, ce document est particulièrement utile à toutes les personnes qui dépendent de plusieurs caisses de retraite. 

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