1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Tout sur votre relevé de carrière

  3. Retraite : comment trouver son relevé de carrière en ligne ?

Retraite : comment trouver son relevé de carrière en ligne ?

Sommaire de l'article

Après de longues années de travail, vous approchez de l’âge de la retraite ? Plusieurs démarches doivent être mises en œuvre pour profiter au mieux de cette période, à commencer par la demande de votre relevé de carrière. Bien que vous puissiez vous le procurer par courrier, les démarches peuvent également se faire en ligne. Alors, à quoi sert un relevé de carrière ? Comment trouver son relevé de carrière en ligne ? Tacotax vous explique. 

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Comment trouver mon relevé de carrière en ligne ?

Pour obtenir un relevé de carrière, vous devez être le principal concerné. En effet, il s'agit d'un document personnel et confidentiel. En conséquence, personne d’autre que vous ne pourra accéder à votre propre relevé de carrière, que la démarche soit effectuée en ligne ou d’une autre manière. 

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de trouver un relevé de carrière en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite et de vous connecter à votre compte (ou de le créer si vous ne l’aviez jamais fait). Il vous suffira de renseigner votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe pour accéder à votre relevé de carrière.

Vous n’aurez plus qu’à utiliser le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour obtenir votre relevé de carrière en ligne. Si vous avez été affilié à plusieurs régimes, pensez à vous procurer un relevé de carrière auprès de chacun d’entre eux en vous rendant directement sur leur site internet.

Bon à savoir : vous pouvez également demander votre relevé de carrière par voie postale ou en vous rendant directement dans les locaux de votre caisse de retraite.  

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ? 

Les droits à la retraite obtenus tout au long de votre carrière professionnelle sont tous consignés dans un document appelé le relevé de carrière. De votre premier emploi étudiant à votre dernière activité professionnelle, tous vos emplois sont pris en compte dans ce document pour que les organismes de retraite puissent évaluer le montant de la pension à laquelle vous avez droit. 

En effectuant leurs déclarations sociales, chacun de vos employeurs a transmis différentes informations qui sont indiquées dans le relevé de carrière. Parmi d’autres données, on y retrouve donc : 

  • les activités professionnelles exercées, 
  • les revenus perçus qui sont soumis à cotisation, 
  • le nombre de trimestres qui ont été engrangés. 

Sachez toutefois que ce document n’indique jamais la dernière année d’une carrière professionnelle. En vous procurant votre relevé de carrière en ligne, vous avez la possibilité de calculer le montant de vos pensions de retraite. Vous pourrez même définir la date de votre départ à la retraite. En définitive, si vous souhaitez entamer les démarches pour prendre votre retraite, vous devrez obtenir votre relevé de carrière avant toute autre chose. 

► Lire aussi : CNAV : où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

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Quand demander un relevé de carrière en ligne ? 

Vous n’avez pas besoin d’attendre l’âge de la retraite pour demander votre relevé de carrière en ligne ! En effet, ce document peut vous être délivré à tout moment, que votre activité professionnelle touche à sa fin ou non. 

Toutefois, si vous êtes en fin de carrière, il faudrait avoir votre relevé de carrière entre vos mains 1 an à 1 an et demi avant votre date de départ à la retraite. C’est le délai minimum sous lequel vous procurer votre relevé de carrière si vous voulez avoir le temps de le faire régulariser en cas d’erreur. 

Bon à savoir : un relevé de situation individuelle vous sera envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Ainsi, vous aurez la possibilité de vérifier régulièrement si les informations qui concernent votre carrière professionnelle sont exactes ou non. 

Comment régulariser une erreur sur un relevé de carrière en ligne ?

Vous avez pu vous procurer votre relevé de carrière en ligne et après vérification vous avez constaté la présence d’erreurs ou d’omissions ? Vos premiers jobs étudiant ont été oubliés ? Rassurez-vous : les rectifications sont tout à fait possible. 

Pour ce faire, vous devez prouver à votre caisse de retraite que vous avez effectivement occupé des emplois qui ne figurent pas sur votre relevé de carrière. Vous pourrez par exemple lui envoyer des fiches de paie ou la copie de votre contrat de travail par exemple. 

Parfois, c’est l’un de vos anciens employeurs qui n’a tout simplement pas payé l’ensemble des cotisations dues. Dans cette situation, vous pourrez vous rapprocher de cet employeur pour lui demander de régulariser sa situation ou payer vous-même les cotisations si l’entreprise n’existe plus notamment. 

Quelle que soit l’erreur dont vous fassiez l’objet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de retraite : elle pourra vous indiquer avec précision la marche à suivre pour procéder à une régularisation. 

Rappel : après vous être procuré votre relevé de carrière en ligne, n’oubliez pas de vérifier l’exactitude des données qui y sont indiquées. C’est important puisque c’est sur la base de ces informations que sera défini le montant de vos pensions de retraite. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤝 Quelles sont les différences entre le relevé de situation individuelle et le relevé de carrière ?

Un relevé de situation individuelle vous est envoyé tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans tandis qu’un relevé de carrière doit être demandé par la personne concernée en ligne, par courrier ou sur place.

De plus, un relevé de carrière indique l’ensemble des droits à la retraite qui ont été acquis dans le cadre de votre régime général tandis que le relevé de situation individuelle indique les droits acquis par le biais du régime général de base et du régime complémentaire

🤔 Est-il possible de trouver mon relevé de carrière en ligne si je suis fonctionnaire ?

Un relevé de carrière CNRACL de la Fonction Publique peut vous être transmis directement par voie électronique en moins de 24 heures. Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous avez toujours la possibilité d’obtenir votre relevé de carrière pour connaître la date de votre départ à la retraite et le montant présumé de vos futures pensions. 

🤷 Comment imprimer un relevé de carrière en ligne ?

Vous avez besoin d’avoir votre relevé de carrière dans les mains ? Rassurez-vous, c’est possible. Il vous suffira de télécharger votre relevé de carrière digital sous format PDF et de l’imprimer grâce à l’outil dédié.  

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