Comment obtenir un relevé de carrière CARSAT ?

Sommaire de l'article

Vous avez travaillé dans le privé tout au long de votre carrière et vous approchez désormais de l’âge légal pour quitter la vie professionnelle ? Pour passer ce cap sereinement, il y a certaines démarches à effectuer au préalable. La première étape à mettre en oeuvre ? L’obtention de votre relevé de carrière auprès de la CARSAT. Vous ne savez pas comment faire ? Tacotax vous explique comment obtenir un relevé de carrière CARSAT. Découvrez nos conseils sans attendre. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Le relevé de carrière CARSAT : quelles informations contient-il ? 

Le relevé de carrière est un document essentiel pour les organismes de retraite qui s’en servent pour définir le montant des pensions de retraite de leurs cotisants. 

En effet, le relevé de carrière retrace l’ensemble de votre carrière professionnelle et permet de ce fait à votre organisme de retraite d’avoir une vue d’ensemble sur les droits à la retraite que vous avez acquis. Pour remplir cet objectif, le relevé de carrière, qu’il soit issu de la CARSAT ou d’un autre organisme, comporte différentes informations telles que : 

  • Vos coordonnées,
  • Celles de vos employeurs, 
  • Les revenus gagnés,
  • Le nombre de trimestres cotisés et assimilés,
  • La dénomination précise de votre activité professionnelle. 

L’ensemble de ces informations sont transmises directement par l’employeur au moment où il effectue ses déclarations sociales. Le relevé de carrière est ainsi mis à jour chaque année. 

Bon à savoir : Un relevé de carrière ne fait jamais apparaître la dernière année d’une carrière professionnelle dans la mesure où l’employeur déclare en année N pour l’année N-1. 

Obtenir un relevé de carrière CARSAT : la démarche à suivre 

Pour accéder à votre relevé de carrière CARSAT, la solution la plus simple est d’effectuer la démarche en ligne

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à créer votre compte sur le site de l’Assurance vie ou à vous y connecter à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe. Vous pourrez ensuite accéder au service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour obtenir votre relevé de carrière

Si vous préférez éviter la voie dématérialisée, c’est possible ! Vous pourrez alors passer par la voie postale et envoyer un courrier à la CARSAT. Il faudra qu’il précise : 

  • Vos coordonnées, 
  • Votre date et votre lieu de naissance,
  • Votre numéro de Sécurité sociale, 
  • Le régime de retraite auquel vous êtes affilié. 

Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les locaux de la CARSAT pour demander à ce qu’on vous délivre votre relevé de carrière. Vous pourrez en profiter pour poser des questions et vous faire conseiller si besoin est. Il ne s’agit toutefois pas de la solution la plus simple, en particulier si vous habitez trop loin de l’espace d’accueil proposé par la CARSAT. 

► Lire aussi : CNAV : où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Quel est le moment idéal pour demander un relevé de carrière ? 

De manière générale, il est conseillé de se munir d’un relevé de carrière 1 an au moins avant la date présumée du départ à la retraite. En effet, c’est le délai minimum à respecter si vous voulez partir à la retraite dans les temps, en particulier si votre relevé de carrière comporte des erreurs et que vous avez besoin de le faire rectifier. Vous devez avoir le temps de procéder à ces démarches avant de transmettre votre relevé de carrière aux organismes concernés pour lancer la procédure de liquidation de vos droits à la retraite. 

Bon à savoir : Bien qu’il soit surtout utile en fin de carrière, un relevé de carrière peut être demandé à tout moment, quel que soit votre âge. Sachez également qu’à partir de l’année de vos 35 ans vous recevrez un relevé de situation individuelle tous les 5 ans, ce document vous informant également de tous vos droits acquis, tous régimes confondus. 

Demander la régularisation d’un relevé de carrière CARSAT

Pour que votre relevé de carrière vous soit totalement profitable, encore faut-il qu’il soit exhaustif. En effet, c’est sur document que se basent les organismes de retraite pour estimer le montant de vos pensions et la date de votre départ en retraite. Vous comprenez donc à quel point il est important de leur transmettre un document vierge de toute erreur. 

Pour ce faire, vous devez contrôler toutes les informations qui figurent sur votre document et vous assurer de leur véracité. Vérifiez que toutes vos activités professionnelles sont indiquées, de votre toute première expérience d’été à aujourd’hui. 

Si vous constatez une erreur, contactez sans attendre la CARSAT. Elle pourra vous indiquer avec précision comment régulariser votre relevé de carrière. Bien souvent, il s’agira de transmettre certains justificatifs tels que : 

  • Des fiches de paie, 
  • Des attestations de versement du chômage de Pôle Emploi, 
  • Un contrat de travail… 

Les documents qui vous seront demandés dépendent bien entendu de la nature des trimestres manquants. Parfois l’erreur peut aussi venir de cotisations qui n’ont pas été payées par l’employeur. Dans ce cas, soit celui-ci peut être retrouvé afin de payer son dû, soit ce n’est pas le cas et ce sera à vous de verser les sommes manquantes. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤔 Comment savoir combien de trimestres j’ai déjà cotisé ? 

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir un nombre minimum de trimestres cotisés (172 si vous êtes né en 1973 ou après par exemple). Pour connaître le nombre de trimestres qui ont déjà été cotisés, il faut vous rendre sur le site de votre caisse de retraite et accéder à votre relevé de carrière. C’est ce document qui vous apportera cette information.  

🤔 Pourquoi demander un relevé de carrière CARSAT ? 

Le relevé de carrière permet aux organismes de définir vos droits à la retraite, mais il a également un rôle à jouer pour vous. En effet, ce document vous permet avant toute chose d’entamer les démarches pour prendre votre retraite. Néanmoins, il vous permet également de vérifier que tous vos droits ont bien été pris en compte par l’Assurance retraite et d’estimer la date de votre départ à la retraite.  

🤝 Qu’est-ce que la CARSAT ? 

La caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, plus connue sous le nom de CARSAT, est un organisme qui dépend à la fois de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). Son objectif est d’aider les assurés à liquider les droits à la retraite qu’ils ont acquis dans de bonnes conditions, de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?