Quand est mis à jour le relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Vous voulez des renseignements sur quand est mis à jour le relevé de carrière ? Ce document, qui sert de récapitulatif de votre vie active, vous est particulièrement utile pour effectuer certaines démarches administratives. Le relevé de carrière est, en effet, essentiel pour demander votre départ à la retraite. Quand ce document est-il mis à jour et comment se le procurer ? Tacotax vous éclaire.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Comment savoir quand est mis à jour le relevé de carrière ?

Quand le relevé de carrière 2020 est-il mis à jour et quelle est l’utilité de ce récapitulatif ? C’est une liste exhaustive de vos différentes expériences professionnelles qui permet d’avoir une vision globale de votre carrière et surtout, avant votre départ à la retraite, de calculer le montant de votre future pension. Si besoin, vous pouvez demander la mise à jour de votre relevé de carrière dès vos 55 ans.

À quelle fréquence le relevé est-il actualisé ?

Votre relevé de carrière est mis à jour annuellement, le 31 mars de l’année N+1 au plus tard. C’est la date maximale à laquelle vos trimestres cotisés tout au long de l’année sont reportés sur le relevé. C’est votre employeur qui s’occupe de faire la déclaration annuelle de vos revenus et des charges sociales qu’il a versées pour vous auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez. 

C’est ensuite cette caisse de retraite qui alimente votre relevé en se basant sur les déclarations de l’employeur. 4 trimestres par an au maximum peuvent être validés. Cependant, les trimestres ne sont pas basés sur la durée de votre temps de travail mais sur les revenus que vous percevez au cours de votre activité ! 

C’est en fonction de ce critère qu’un trimestre est validé ou non. C’est pourquoi il est tout à fait possible de valider un trimestre d’activité grâce à une expérience professionnelle de quelques semaines payée au SMIC pour un temps de travail de 35 heures par semaines par exemple. 

Comment mettre à jour le relevé de carrière ?

Si vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne à n’importe quel moment, ce n’est qu’à partir de 55 ans que vous pouvez demander sa rectification. En effet, c’est à partir de ce moment qu’il est possible de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour lui adresser une demande de régularisation si nécessaire. Cette demande pourra être effectuée en ligne, via votre espace personnel sur le site Info retraite, Assurance retraite ou encore Agirc-Arrco.

Dans quels cas demander la rectification du relevé de carrière ?

Si en consultant votre relevé de carrière vous constatez que certaines informations manquent ou bien sont inexactes, vous pouvez vous adressez à votre caisse de retraite pour demander à ce que le document soit rectifié. Lorsque vous avez effectué une expérience de courte durée ou encore une activité professionnelle à l’étranger, il arrive parfois qu’elle soit oublié. 

Votre caisse de retraite vous demandera alors de fournir des documents justificatifs afin que le relevé de carrière soit mis à jour. Généralement les pièces à fournir sont des bulletins de salaire. Si l’oubli concerne une période de chômage, vous devrez alors vous munir d’attestations de paiement adressées par Pôle emploi.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Comment consulter son relevé de carrière mis à jour ?

Comment recevoir son relevé de carrière ?

Pour accéder à votre relevé de carrière, c’est simple ! Vous pouvez vous connecter sur votre espace en ligne, sur le site web d’Info retraite ou de l’Assurance retraite par exemple. Il vous suffit ensuite de renseigner votre numéro de sécurité sociale ou bien de choisir la connexion via FranceConnect. Vous avez ensuite accès au document. Il regroupe plusieurs informations :

  • votre identité (nom, prénom, date de naissance, adresse) ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • la liste exhaustive de vos expériences professionnelles ;
  • l’employeur de chacune de ces activités ;
  • les revenus perçus au cours de ces expériences ;
  • les trimestres retenus. Pour parler des trimestres pris en compte pendant votre vie active on différencie les trimestres assimilés des trimestres cotisés. Le relevé affiche les droits que vous avez acquis sous le régime général.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, pas de panique ! Il est possible de demander votre relevé de carrière par courrier postal ou par téléphone en contactant votre caisse de retraite.

Bon à savoir : vous pouvez trouver un exemple de relevé de carrière sur le site de l’Assurance retraite si vous ne parvenez pas à comprendre tous les éléments présents sur le document !

Pourquoi mettre son relevé de carrière à jour ?

Ma carrière n’est pas listée en intégralité sur le relevé : pourquoi cela est-ce un problème ? Il est impératif que votre relevé de carrière soit à jour au moment de votre départ à la retraite. C’est en effet le document qui sert de base au calcul de votre pension : il sert à effectuer une estimation de la pension dont vous pourrez bénéficier lors de votre départ. C’est pourquoi il est important qu’il soit mis à jour s’il y manque des informations ! 

S’il y manque certaines de vos activités professionnelles, le nombre de trimestres cotisés sera faussé ; or cette information est indispensable pour le calcul de votre pension à taux plein ainsi que pour l’estimation de votre âge de départ à la retraite. Ainsi, si vous remarquez un oubli ou une erreur, n’hésitez pas à demander une mise à jour du relevé de carrière !

Pour aller plus loin

Foire aux questions

🤔 Comment obtenir un relevé de situation individuelle retraite ?

Tout d’abord, il faut noter que le relevé de carrière individuelle, qu’on appelle aussi RSI, est un document différent du relevé de carrière. Il est plus complet que celui-ci car, contrairement au relevé qui ne liste que les trimestres acquis sous le régime général, le RSI est un récapitulatif des droits que vous avez obtenus en régime de base ainsi qu’en régime complémentaire. Le premier est exprimé en trimestres tandis que le second est sous forme de points.

Le RSI vous est envoyé automatiquement par votre caisse de retraite dès vos 35 ans. Vous recevez ensuite un relevé tous les 5 ans sans avoir de démarche à effectuer. Vous pouvez également télécharger ce document en vous rendant sur votre espace personnel, sur le portail de l’Assurance retraite.

🤷 Comment connaître mon nombre de trimestres cotisés ?

Comme dit précédemment, le nombre de trimestres que vous avez cotisés au cours de votre vie professionnelle est indiqué sur votre relevé de carrière. Il vous suffit donc de consulter le document pour savoir combien de trimestres vous avez cotisés ! Cette information se révèle importante pour calculer votre âge de fin de carrière, notamment si vous avez effectué une carrière longue et que vous voulez partir en retraite anticipée.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?