Où demander un relevé de carrière ?

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 07 juillet 2021

Où demander un relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Où et quand demander un relevé de carrière ? Le relevé de carrière est une liste des activités professionnelles exercées pendant votre vie active. Il s’agit d’un document indispensable pour certaines démarches administratives, telles que votre demande de départ à la retraite. Comment vous le procurer ? Tacotax vous dit tout !

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Relevé de carrière : où le demander et comment l’obtenir ?

Vous souhaitez savoir où demander votre relevé de carrière ? Ce document servant à récapituler toutes les expériences professionnelles que vous avez effectuées au cours de votre vie active est important pour le calcul de votre future pension de retraite. Pour l’obtenir, vous pouvez :

  • le consulter sur internet en vous connectant sur le site de l’Assurance retraite ;
  • vous rapprocher directement de votre caisse de retraite en faisant votre demande par téléphone ;
  • envoyer un courrier postal à la caisse dont vous dépendez.

Comment avoir son relevé de carrière pour la retraite ?

Où demander un relevé de carrière pour la retraite ? Sachez qu’obtenir son relevé de carrière est très facile ! En effet, vous n’avez qu’à vous rapprocher d’un organisme dédié à la préparation de votre future retraite. 

Vous pouvez donc vous adresser à l’Assurance retraite, à l’Agirc-Arrco (qui est la retraite complémentaire des salariés), ou encore au site www.info-retraite.fr pour demander votre relevé de carrière. Il est également possible de contacter votre caisse de retraite.

Quand demander un relevé de carrière ?

Si vous souhaitez demander ce document, vous pouvez vous y prendre à n’importe quel moment ! En effet, vous avez la possibilité de consulter votre relevé de carrière en quelques clics seulement, en vous connectant à votre espace personnel en ligne. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier son relevé de carrière au cours de sa carrière pour s’assurer qu’aucune expérience professionnelle n’a été omise.

C’est à partir de ce document que se calcule le montant de votre retraite, aussi il devient indispensable de vous le procurer avant votre départ à la retraite ! Le relevé répertorie les activités exercées sur l’ensemble de votre carrière et vous en avez besoin au moment de votre demande de retraite. 

Pensez à vous le procurer un an à un an et demi avant la date effective de votre fin de carrière ! Ce délai vous laisse le temps de demander les corrections nécessaires si vous y constatez un oubli ou une erreur.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

À qui s’adresser pour un relevé de carrière ?

Comment obtenir son relevé de carrière par Internet ?

Où obtenir un relevé de carrière ? À cette question, la réponse la plus évidente est : internet. Pour consulter ce document, vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace personnel. Par exemple, si vous désirez accéder à votre relevé de carrière via le site web d’Agirc-Arrco, vous pouvez cliquer sur l’onglet “connexion espace personnel”, puis vous connecter via France Connect.

L’Assurance retraite est également un organisme à qui il est possible de demander un relevé de carrière. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale ou de vos identifiants France Connect. Pour consulter votre relevé. 

Le site d’Info retraite vous permet également de visionner votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel, via France Connect ou le numéro de sécurité sociale. Cependant vous avez accès à moins de fonctionnalités et d’informations sur votre dossier si vous optez pour la connexion avec France Connect !

Bon à savoir

L’Assurance retraite comprend la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et la complémentaire santé solidaire (CSS).

Quels autres moyens utiliser pour une demande de relevé de carrière ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies ? Aucun problème ! Vous avez d’autres moyens à votre disposition pour demander un relevé de carrière. Vous pouvez par exemple obtenir un relevé en adressant votre demande par téléphone à votre caisse de retraite.

Enfin, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire une demande de relevé de carrière par courrier. Le temps d’attente avant de le recevoir est évidemment plus longue que lorsque vous demandez à l’obtenir en ligne, mais cela reste une possibilité !

► Lire également : Comment consulter un exemple de relevé de carrière ?

Pourquoi demander un relevé de carrière ?

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Un relevé de carrière est un document vous donnant une vision globale sur l’intégralité de votre vie professionnelle. Il liste exhaustivement les activités exercées au cours de votre carrière : jobs étudiants, expériences en CDD, CDI, activités en tant que travailleur indépendant, chômage… Chaque étape de votre vie active se retrouve sur le relevé de carrière.

Le relevé de carrière sert aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé. En effet, ce document est indispensable quelle que soit la profession que vous exercez. Il sert à calculer le montant de votre future pension et est donc indispensable au moment où vous effectuez votre demande de départ à la retraite.

Quelles informations apparaissent sur le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière répertorie les informations suivantes :

  • votre nom, votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance ;
  • la liste de toutes vos expériences professionnelles ;
  • le nom de chacun de vos employeurs ;
  • les revenus perçus pour chaque activité exercée ;
  • le nombre de trimestres validés pendant votre vie active. Ce nombre regroupe les droits acquis pour la retraite, tous régimes confondus. Cela désigne donc les trimestres acquis dans les régimes de retraite obligatoires et complémentaires.

A lire également : 

Foire aux questions

🤝 Comment rectifier mon relevé de carrière ?

Si vous avez constaté qu’une expérience a été oubliée sur votre relevé de carrière, ou si certaines informations se révèlent inexactes, sachez qu’il vous suffit de vous rapprocher de votre caisse de retraite pour demander une correction ! Il peut parfois arriver que des activités de courte durée ou bien effectuées à l’étranger soient oubliées. 

Adressez-vous à votre caisse de retraite en lui fournissant les justificatifs d’activité ou de paiement qu’elle vous demandera. Il peut s’agir de fiches de paie ou bien d’attestations de paiement. Notez toutefois qu’il ne vous est possible de demander la correction de votre relevé de carrière qu’à partir de 55 ans !

🤷 Qu’est-ce que le relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle ou RSI est un document différent du relevé de carrière. Il sert de récapitulatif des droits acquis au cours de votre carrière professionnelle, dans les régimes obligatoires comme dans les régimes complémentaires. 

Comme pour le relevé de carrière, vous pouvez demander ce document sur le site de l’Assurance retraite via votre espace personnel. Mais il vous est également envoyé de manière automatique dès vos 35 ans, à votre adresse postale. Passé cette date, vous recevez votre RSI tous les 5 ans.

🤔 Quel est le nombre de trimestres pour partir à la retraite ?

Le nombre de trimestres cotisés nécessaires à votre départ à la retraite varie selon votre année de naissance et l’année à partir de laquelle vous avez commencé à travailler. En effet, si vous avez commencé votre carrière professionnelle tôt, c’est-à-dire entre 16 et 20 ans, vous pouvez partir en retraite anticipée pour carrière longue.

Si vous n’êtes pas dans ce cas, alors le nombre de trimestres nécessaires à votre fin de carrière varie uniquement selon votre année de naissance. Il est nécessaire d’avoir cotisés un certain nombre de trimestres au cours de votre carrière pour bénéficier d’une pension à taux plein à votre départ à la retraite. Retrouvez ici le nombre de trimestres cotisés correspondant à votre année de naissance !

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite
Plus de détails sur notre ligne éditoriale

Cet article vous a été utile ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite