Comment consulter un exemple de relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Vous vous demandez s’il est possible de trouver un exemple de relevé de carrière en ligne ? Si vous souhaitez obtenir un exemple afin de mieux comprendre les différentes informations présentes sur votre relevé, il vous est tout à fait possible d’en trouver sur les sites consacrés à la retraite. Comment lire un relevé de carrière ? À quoi correspondent les catégories qui le composent ? Tacotax vous éclaire.

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Relevé de carrière : comment en trouver un exemple ?

Est-il possible de trouver un exemple de relevé de carrière en ligne ? La réponse est oui ! Vous avez la possibilité de consulter un tutoriel pour mieux comprendre le document et ses différentes sections sur les sites dédiés à la retraite comme l’Assurance retraite, Agirc-Arrco et Info retraite.

Comment lire le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est divisé en plusieurs sections :

  • en haut se trouve les informations permettant de vous identifier ;
  • vous retrouverez ensuite la liste exhaustive de vos expériences classées de la plus ancienne à la plus récente ;
  • l’employeur et la nature de chaque activité est indiqué ;
  • sont ensuite indiquées les trimestres acquis pour les postes occupés ;
  • le revenu des activités est précisé. Pour les expériences ayant eu lieu avant 2000, la somme est exprimée en francs et en euros.
Bon à savoir : si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un modèle de relevé de carrière sur le site web de l’Assurance retraite.

Que trouve-t-on sur le relevé de carrière ?

Ce document récapitule les détails de votre identité : nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale y sont indiqués. Le relevé de carrière détaille ensuite toutes les informations liées à vos différentes expériences professionnelles :

  • l’employeur de toutes les activités exercées ;
  • la nature des postes occupés ;
  • le nombre de trimestres validés à l’issue de chaque expérience professionnelle ;
  • les revenus qui vous ont été versés pour votre travail.

Comment voir mes trimestres pour la retraite ?

Les trimestres validés pendant votre vie active sont indiqués sur le relevé de carrière. Ce nombre totalise les trimestres cotisés et les trimestres assimilés. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par an. Il est important de noter que les trimestres ne correspondent pas à une unité de temps ! C’est en fait sur la base du montant des revenus perçus au cours de votre expérience professionnelle que le trimestre est validé ou non. 

C’est pour cela que les jobs d’été et autres activités exercées pendant la vie étudiante comptent également dans le nombre de trimestres cotisés : si vous avez par exemple travaillé en 35 heures pendant un été et que vous avez été payé au SMIC, cette expérience vous a permis de valider un trimestre de cotisation !

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Comment se procurer un relevé de carrière ?

À qui demander son relevé de carrière ?

Pour obtenir votre relevé de carrière, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite. Connectez-vous en utilisant votre numéro de sécurité sociale ou en choisissant la connexion via France Connect. Ensuite, vous pourrez consulter votre relevé de carrière sur votre espace personnel. 

Sur www.info-retraite.fr vous pourrez aussi accéder au relevé de carrière, la démarche est la même que sur la plateforme de l’Assurance retraite. Idem pour obtenir un relevé de carrière via le site d’Agirc-Arrgo, le site de référence concernant la retraite complémentaire.

Il est possible de demander votre relevé ailleurs qu’en ligne si vous le souhaitez ! Vous pouvez téléphoner à votre caisse de retraite ou la contacter par courrier. La caisse dont vous dépendez dépend de votre localisation et de votre situation professionnelle. Par exemple, si vous vivez en Rhône-Alpes vous pouvez demander votre relevé de carrière à la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) de la région.

À quoi sert le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est une liste exhaustive des activités que vous avez exercées au cours de votre vie active. Il sert de récapitulatif de vos expériences, qui sont exprimées sous forme de trimestres. Ce relevé est important pour tous les actifs car c’est sur la base de ce dernier qu’est calculé le montant de votre retraite à taux plein que vous percevrez à la fin de votre carrière.

Comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Dans quel cas demander la régulation du relevé de carrière ?

Vous avez remarqué une erreur ou un oubli sur le document ? Pas de panique ! Vous pouvez demander la mise à jour du relevé de carrière à votre caisse de retraite. Ces erreurs concernent généralement les expériences de courte durée ou effectuées à l’étranger ; il arrive également que vos premières activités professionnelles soient omises du relevé. 

Pour faire une demande de régularisation du relevé de carrière, contactez la caisse de retraite dont vous dépendez en ligne, par téléphone ou par courrier postal. Elle vous demandera ensuite une liste de pièces justificatives pour prouver votre activité durant la période concernée (il s’agit de vos bulletins de salaire). 

Si l’oubli concerne une période de chômage, ce sont des attestations de Pôle emploi qui vous seront demandées.

Quand peut-on mettre le relevé à jour ?

C’est à partir de 55 ans que vous pouvez demander à votre caisse de retraite de corriger votre relevé de carrière. C’est pourquoi il est important de bien conserver tous vos bulletins de paie ! Si d’ici cet âge vous remarquez une incohérence sur votre relevé de carrière, il est important de pouvoir justifier les expériences professionnelles manquantes.

Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤔 Comment imprimer mon relevé de carrière ?

Vous avez besoin d’imprimer votre relevé ? Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à le consulter sur votre espace personnel en ligne, puis le télécharger et enfin l’imprimer. Si vous préférez vous avez la possibilité de faire une demande de relevé de carrière par courrier. De cette façon vous aurez votre relevé de carrière directement sous le format papier. Attention cependant au délai d’attente avant la réception du document.

🤝 Les fonctionnaires ont-ils un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est alimenté dès votre première expérience professionnelle, quel que soit le secteur dans lequel vous exercez. Cela signifie que vous avez bel et bien un relevé de carrière si vous travaillez dans la fonction publique. Ce document est indispensable dans tous les domaines d’activité, notamment parce qu’il est essentiel au moment de votre demande de retraite.

🤷 Quelle est la différence entre les trimestres cotisés et les trimestres assimilés ?

On parle de trimestres cotisés pour évoquer les périodes pendant lesquelles vous avez exercé une activité professionnelle ayant résulté à une cotisation pour votre future retraite. Durant ces trimestres, vous avez payé des charges sociales servant à financer vos pensions de retraite, mais également d’autres prestations sociales telles que l’allocation d’accident de travail, la cotisation d’invalidité-décès ou encore la chargée maladie-maternité.

Les trimestres assimilés sont ceux pendant lesquelles vous n’avez pas travaillé pour cause de chômage, de congé maternité ou d’arrêt maladie, mais qui tout de même comptabilisés dans les trimestres validés. Vous êtes exempté du paiement des cotisations sociales pendant les trimestres cotisés.

🤝 Quelle est la différence entre relevé de carrière et relevé de situation individuelle ?

Si ces deux documents vous donnent une vision globale de votre carrière professionnelle, les informations qu’ils vous communiquent sont différentes. Le relevé de carrière récapitule les trimestres validés sous le régime général pendant votre activité, les revenus perçus au cours de chaque expérience ainsi que l’estimation de votre âge de départ à la retraite. 

Quant au relevé de situation individuelle, qu’on appelle aussi RSI, il indique tous les droits que vous avez accumulés, à savoir sous les régimes obligatoires ainsi que les régimes complémentaires. Les premiers sont exprimés en trimestres tandis que les seconds sont sous la forme de points. Vous recevez automatiquement votre RSI par voie postale tous les 5 ans dès vos 35 ans.

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