1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Tout sur votre relevé de carrière

  3. Demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale : notre guide

Demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale : notre guide

Demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale : notre guide

Sommaire de l'article

Vous avez été salarié dans le privé tout au long de votre carrière ? Si vous voulez prendre votre retraite, vous devrez au préalable faire une demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale. Très utile, autant pour vous que pour les organismes de retraite, le relevé de carrière rassemble l’ensemble des droits que vous avez acquis au titre du Régime général. Vous voulez savoir comment faire une demande de relevé de carrière auprès de la Sécurité sociale ? Tacotax a conçu un guide spécialement pour vous : découvrez-le sans plus attendre ! 

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Cotiser au Régime Général de la Sécurité sociale : le principe 

Que ce soit par le biais d’un stage, d’un job d’été ou d’un premier CDI, vous cotisez pour la retraite dès votre entrée dans la vie active. Dans le même temps, l’Assurance retraite a ouvert un compte individuel pour vous et a créé votre relevé de carrière. 

En vous rendant sur le site de l’Assurance retraite, vous avez ainsi accès à votre compte grâce à votre numéro de Sécurité sociale. Composé de 13 chiffres et d’une clé de contrôle de 2 chiffres, ce numéro vous est attribué dès votre naissance si vous êtes Français. C’est grâce à lui que vous pourrez échanger avec les professionnels du milieu médical et avec la Sécurité sociale. C’est également grâce à lui que votre compte individuel ouvert par l’Assurance retraite sera alimenté. Pour cotiser au Régime général de la Sécurité sociale, vous devez valider des trimestres, soit en les travaillant, soit au cours de périodes telles que : 

  • Le chômage, 

  • Le service militaire, 

  • L’arrêt maladie, 

  • Le congé maternité…

Dès votre première expérience professionnelle, toutes vos activités sont inscrites sur votre relevé de carrière. C’est grâce à ce document que votre organisme de retraite peut connaître l’ensemble des droits que vous avez acquis au Régime général de la Sécurité sociale. 

► Lire aussi : Retraite : qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Pourquoi faire une demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale ? 

Dans la mesure où le relevé de carrière est le document sur lequel se basent les organismes de retraite pour évaluer le montant des pensions de retraite et la date de fin d’une carrière professionnelle, il est important qu’il soit parfaitement exhaustif. Faire une demande de relevé de carrière auprès de la Sécurité sociale vous permet ainsi : 

  • De vérifier que toutes vos activités professionnelles ont été prises en compte, 

  • D’estimer le montant de vos futures pensions de retraite, 

  • De prévoir la date de votre départ en retraite. 

Pour partir à la retraite au bon moment et ne pas avoir à travailler quelques années de plus (en cas d’erreur), mieux vaut vous assurer que tous vos trimestres cotisés et assimilés ont bien été pris en compte dans votre relevé de carrière. 

L’ensemble de vos trimestres est bien indiqué ? Alors vous pourrez estimer la date à laquelle vous pourrez mettre fin à votre carrière professionnelle. Si vous êtes né en 1962 par exemple, il vous faudra réunir 168 trimestres. En consultant votre relevé de carrière, vous saurez si vous approchez de votre objectif ou non. En ayant connaissance de cette donnée, vous pourrez également estimer vous-même le montant de vos futures pensions de retraite. 

► Lire aussi : Pourquoi demander un relevé de carrière pour sa retraite ?

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Comment demander son relevé de carrière à la Sécurité sociale ? 

Pour faire une demande de relevé de carrière à la Sécurité sociale, vous avez 3 options : 

La solution la plus simple ? Utiliser le service en ligne « Mon relevé de carrière au régime général » qui est disponible sur le site de l’Assurance retraite. Pour y accéder, vous n’avez qu’à vous connecter sur ce site (ou y créer un compte si vous ne l’avez pas déjà fait) à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et de votre mot de passe. Vous pourrez obtenir très rapidement votre relevé de carrière. Le petit plus ? La démarche est totalement gratuite ! 

Bien que la demande d’un relevé de carrière à la Sécurité sociale puisse se faire de manière dématérialisée, il est toujours possible de passer par la voie postale. De même, si vous avez besoin de parler et d’être conseillé par des experts du domaine, n’hésitez pas à vous rendre dans les locaux de votre caisse de retraite ! 

Quelle que soit la solution choisie, pensez à faire votre demande au plus tard 1 an avant votre départ à la retraite. C’est important car vous aurez besoin de ce délai minimal si vous devez régulariser votre relevé de carrière. 

Corriger un relevé de carrière erroné : mode d’emploi 

Votre relevé de carrière doit prendre en compte l’ensemble de votre carrière. Il peut toutefois arriver que ce document comporte des erreurs ou des omissions. Pour vous assurer que votre relevé de carrière est complet, vérifiez en priorité : 

  • Les périodes d’activités salariées et indépendantes,

  • Le nombre de trimestres cotisés, 

  • Les périodes non travaillées telles que les périodes de chômage, de maternité ou encore de maladie, 

  • Le nombre de trimestres assimilés. 

Bon à savoir : Bien souvent, ce sont les périodes de petits boulots en début de carrière et les emplois à l’étranger qui sont oubliés dans le relevé de carrière. Il peut également s’agir d’erreurs relatives au montant de vos rémunérations. 

Pour préparer votre départ à la retraite, soyez prêt à toute éventualité. Si vous devez demander la régularisation de votre relevé de carrière, mieux vaut que vous ayez gardé les originaux de certains documents tels que : 

  • Vos fiches de paie,

  • Vos attestations de versement d’allocations chômage délivrées par Pôle Emploi, 

  • Vos attestations de congé maternité, 

  • Vos attestations d’arrêt maladie, 

  • Vos contrats de travail… 

En effet, ils vous seront utiles pour justifier votre situation par rapport à vos droits à la retraite. Si vous constatez une erreur, n’attendez pas pour agir ! Contactez votre caisse de retraite de base et éventuellement votre complémentaire : elles vous indiqueront les documents que vous devrez envoyer pour régulariser au plus vite votre relevé de carrière. 

Bon à savoir : Vous ne pourrez pas demander la régularisation de votre situation en ligne avant l’âge de 55 ans. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤝 Quelles sont les informations contenues dans un relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est le témoin de toutes vos expériences professionnelles. A ce titre, il contient de nombreuses informations telles que : 

  • L’identité du salarié,

  • Le montant brut des revenus,

  • Le nombre de trimestres cotisés et assimilés, 

  • Le rachat éventuel de trimestres… 

Un relevé de carrière n’indique jamais la dernière année de travail dans la mesure où un employeur effectue ses déclarations sociales d’une année N, l’année suivante. 

🤷 Qui peut demander un relevé de carrière ? 

Tout Français peut faire une demande de relevé de carrière dans la mesure où il a cotisé à un régime de retraite. Que vous ayez cotisé auprès de la CNAV ou auprès d’une autre caisse de retraite telle que la MSA, le CRPCEN ou la RAFP, il est toujours possible d’obtenir un relevé de carrière.

🤷 Quelle est la différence entre un trimestre cotisé et un trimestre assimilé ? 

Un trimestre cotisé est un trimestre qui a été travaillé de manière effective tandis qu’un trimestre assimilé a été obtenu suite à une période de chômage, d’arrêt maladie ou de congé maternité. En additionnant le nombre de trimestres cotisés et assimilés, vous obtenez le nombre de trimestres validés par une personne.

🤷 Comment imprimer mon relevé de carrière ?

Il suffit de quelques étapes très simples :

  1. Tout d'abord, il faut créer un compte : cliquez sur le bouton "créer mon espace" puis saisissez vos information personnelles
  2. Vous recevrez ensuite un email contenant un lien sur lequel il vous faudra cliquer pour activer votre compte personnel. 
  3. Une fois identifié,  rendez vous dans la rubrique "Mes services", puis cliquez sur "Mon relevé de carrière tous régimes". 
  4. Appuyez sur le bouton bleu "Mon relevé", cela génèrera votre relevé de situation individuelle archivé. 
  5. Vous n'avez plus qu'à le télécharger sous format PDF.

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