1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Tout sur votre relevé de carrière

  3. Demande de relevé de carrière par courrier : mode d’emploi

Demande de relevé de carrière par courrier : mode d’emploi

Sommaire de l'article

Vous approchez à grands pas de ce moment tant attendu qu’est la retraite ? Avant de prendre du bon temps au soleil ou avec votre famille, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches auprès de votre caisse de retraite. L’une d’entre elles ? Lui fournir un relevé de carrière en bonne et due forme. A quoi sert ce document ? Comment l’obtenir ? Tacotax vous explique comment faire une demande de relevé de carrière par courrier. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Quelle est l’utilité d’un relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est un document essentiel pour les organismes de retraite qui s’en servent afin de calculer le montant des pensions retraite. Son objectif principal ? Retracer les droits qui ont été acquis par les assurés affiliés au Régime général. 

Alimenté chaque année par les déclarations sociales faites par les employeurs, le relevé de carrière permet de déterminer avec précision les droits à la retraite d’un assuré. En effet, il recense l’ensemble des trimestres qui ont été validés par un assuré, qu’il s’agisse de trimestres cotisés ou de trimestres assimilés au titre d’une période de chômage, de maladie ou encore de service militaire. 

En consultant un relevé de carrière, il est possible : 

  • De vérifier la véracité des informations qui y sont inscrites : c’est la méthode idéale pour s’assurer un départ en retraite au bon moment, 

  • D’estimer la date de son départ en retraite à taux plein : en ayant connaissance du nombre de trimestres validés, il est possible de savoir avec plus ou moins de précisions la date de la fin de sa carrière, 

  • De calculer le montant des pensions de retraite. 

Le relevé de carrière est un document essentiel, aussi bien pour les organismes de retraite que pour les assurés. 

► Lire aussi : Retraite : qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Comment faire la demande de son relevé de carrière par courrier ?

Pour faire la demande de son relevé de carrière, il faut se rapprocher de sa caisse de retraite (la CNAV par exemple). La démarche peut se faire par voie postale, dans la limite d’une fois par an. Pour que la demande d’un relevé de carrière par courrier aboutisse, il doit comporter plusieurs éléments à savoir : 

  • Les prénoms, nom, date et lieu de naissance de l’assuré, 

  • Ses coordonnées, 

  • Son numéro de Sécurité sociale, 

  • L’identification de sa caisse de retraite,

  • Le régime de retraite dont il dépend, 

  • La date de la demande

Le courrier doit être signé et envoyé à l’adresse de sa caisse de retraite. Ce n’est qu’à ces conditions que pourra être envoyé le relevé de carrière. 

► Lire aussi : Pourquoi demander un relevé de carrière pour sa retraite ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Qui peut demander un relevé de carrière par courrier ? 

Tout Français a le droit de s’informer sur ses droits à la retraite. C’est dans ce cadre que tout un chacun peut demander à consulter son relevé de carrière ainsi que son relevé de situation individuelle. 

Pour faire une demande de relevé de carrière par courrier, il faut avoir cotisé à minima auprès d’un régime de retraite. Si la CNAV (Caisse nationale de l’assurance vieillesse) est la caisse à laquelle les Français sont les plus affiliés, d’autres organismes permettent de consulter un relevé de carrière à l’image : 

  • De la MSA lorsqu’on est agriculteur salarié ou indépendant, 

  • Du CRPCEN lorsqu’on est notaire salarié ou clerc de notaire, 

  • Du CARPV lorsqu’on est vétérinaire,

  • De la RAFP lorsqu’on est fonctionnaire… 

Bon à savoir : Le relevé de carrière est un document personnel et confidentiel. Dans ce cadre, il ne peut être délivré qu’à la personne qu’il concerne. 

Vérifier les informations contenues dans son relevé de carrière 

Lorsque la caisse de retraite transfère le relevé de carrière tant attendu, il est indispensable de vérifier les informations qui y figurent. L’objectif ? S’assurer qu’aucune activité professionnelle n’a été oubliée, qu’il s’agisse des premières expériences vécues (jobs d’été, emplois saisonniers…) ou des dernières. 

Il est essentiel de contrôler les informations contenues dans le relevé de carrière puisque c’est précisément ce document qui est utilisé pour fixer le montant des pensions de retraite. Il faut ainsi vérifier qu’il est parfaitement exhaustif. 

Une erreur ou une omission est constatée ? Ce sont des choses qui arrivent, en particulier concernant les premières activités professionnelles et les emplois à l’étranger. Que ce soit dans l’une ou l’autre de ces situations, il faut contacter sa caisse de retraite pour savoir quel document envoyer afin de régulariser le relevé de carrière. Il pourra notamment s’agir : 

  • De fiches de salaires, 

  • D’attestations Pôle Emploi, 

  • De contrat de travail… 

Parfois l’erreur commise est liée à un défaut de paiement des cotisations sociales par l’employeur. Pour régler la situation au plus vite, il est possible de payer soi-même les sommes manquantes. Toutefois, si l’employeur est identifiable et que son entreprise existe toujours, ce sera à lui de payer les sommes dues. 

Bon à savoir : Il n’est pas possible de demander la régularisation d’un relevé de carrière en ligne avant l’âge de 55 ans. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Quand faut-il demander un relevé de carrière ? 

Un relevé de carrière peut être demandé à tout moment d’une carrière professionnelle. Néanmoins, il est important d’en faire la demande 1 an à 1 an et demi avant de partir en retraite pour avoir le temps de procéder aux régularisations nécessaires dans l’hypothèse où une erreur se serait glissée dans le relevé de carrière.

🤔 Que contient un relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière apporte de nombreuses informations à son lecteur à commencer par les différentes activités professionnelles qui ont été exercées par un assuré. On y retrouve également ses coordonnées, celles de ses différents employeurs, les revenus bruts qui ont été touchés, ainsi que le nombre de trimestres cotisés et assimilés par l’assuré. Apparaîtront ainsi l’ensemble des trimestres obtenus suite à des périodes de travail et ceux qui sont liés à des périodes d’invalidité, de chômage ou de service militaire.

🤝 Peut-on obtenir son relevé de carrière en ligne ? 

Oui, même si toutes les caisses de retraite n’offrent pas cette option. Si vous préférez passer par la voie dématérialisée plutôt que de faire la demande de votre relevé de carrière par courrier, vous pouvez aller sur le site de l’Assurance retraite. Pour accéder à votre relevé, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte en indiquant votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Pour plus de simplicité, vous pourrez également vous identifier avec FranceConnect. Il ne vous restera plus qu’à utiliser le service dédié pour obtenir votre relevé de carrière en PDF. 

🤷 Comment obtenir une majoration de trimestre ?

Vous pouvez obtenir une majoration de trimestres si vous :

  • avez eu ou élevé des enfants,
  • avez élevé un enfant handicapé,
  • avez eu à votre charge un adulte handicapé,
  • avez pris un congé parental,
  • partez à la retraite à "taux plein"

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?