Comment obtenir un relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un relevé de carrière et comment l’obtenir ? Il s’agit d’un document listant de manière exhaustive les activités professionnelles exercées tout au long de votre carrière. Vous souhaitez savoir comment obtenir un relevé de carrière ? Tacotax vous explique la marche à suivre !

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Relevé de carrière : comment l’obtenir ?

Si vous vous demandez comment obtenir votre relevé de carrière, sachez que la procédure est très simple. Pour y accéder, vous pouvez vous connecter en ligne sur les sites dédies tels que l’Assurance retraite, Info retraite ou Agirc-Arrco. Vous pouvez aussi faire une demande de relevé de carrière par courrier à votre caisse de retraite.

Comment demander un relevé de carrière ?

Dans un premier temps, pour avoir accès à votre relevé de carrière, vous pouvez vous connecter sur le site web de l’Assurance retraite. Pour ce faire, il vous faut vous connecter à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la connexion avec votre compte France Connect

L’Assurance retraite n’est pas la seule plateforme sur laquelle il est possible de consulter votre relevé de carrière puisque vous pouvez également retrouver ce document sur le site de l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés (Agirc-Arrco). 

Enfin, le site web www.info-retraite.fr vous propose également d’obtenir votre relevé de carrière en vous créant un compte avec l’un de vos identifiants France Connect ou en entrant votre numéro de sécurité sociale. Néanmoins, si vous choisissez de vous connecter à votre espace personnel avec France Connect, vous n’aurez pas accès à tous les services d’Info retraite.

Bon à savoir : vous pouvez aussi faire une demande de relevé de carrière par téléphone en contactant la caisse de retraite dont vous dépendez.

Quelles informations apparaissent sur le relevé de carrière ?

En plus de la liste détaillée de vos expériences professionnelles, le relevé de carrière obtenu récapitule plusieurs informations concernant votre identité, comme votre nom, votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale.

D’autres informations liées aux activités professionnelles que vous avez exercées sont présentes sur le relevé de carrière :

  • l’employeur de chacune de ces expériences,
  • la nature des activités inscrites sur votre relevé,
  • le détail du nombre de trimestres cotisés pour chaque expérience,
  • les revenus perçus à l’issue de vos activités.

En plus de ces informations, le relevé de carrière obtenu indique le nombre de trimestres que vous avez assimilés au total avant votre retraite. Ce nombre est global en totalise donc les trimestres assimilés pour la retraite, tous régimes confondus. Parmi ces derniers, vous retrouvez les trimestres retenus et les trimestres cotisés.

Il peut vous être utile de connaître le nombre de trimestres que vous avez cotisés dans le cadre de certaines demandes administratives, comme une demande de départ à la retraite anticipé dans le cadre d’une carrière longue par exemple.

► Lire aussi : CNAV : où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Relevé de carrière : à quoi sert-il ?

Le relevé de carrière, c’est quoi ?

Avant de vous demander comment obtenir un relevé de carrière, il est conseillé de savoir exactement quelle est l’utilité de ce document ! Le relevé de carrière est une fiche de renseignement servant de récapitulatif de l’ensemble de votre carrière. 

Cela signifie que toutes les expériences que vous avez eues tout au long de votre vie professionnelle sont listées sur ce document. La durée de chacune de ces activité est exprimée en trimestres.

Votre relevé de carrière est alimenté dès votre première expérience dans le monde professionnel. Avant votre départ à la retraite, c’est grâce au relevé que votre retraite est calculé. En effet, le nombre de trimestres cotisés affiché par le relevé de carrière sert au calcul de votre pension de retraite. 

Vous avez un relevé quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez. Le relevé de carrière est essentiel pour la retraite quel que soit votre domaine d’activité. Ainsi, vous avez un relevé de carrière que vous travaillez dans la fonction publique ou dans le secteur privé !

Comment connaître mon nombre de trimestres cotisés ?

Si vous souhaiter le nombre de trimestres que vous avez cotisés il vous suffit d’obtenir votre relevé de carrière. Les trimestres cotisés tout au long de votre vie active figure sur le document. Cela permet de vous aider dans le calcul de votre future retraite. 

Vous avez en effet besoin de cotiser le nombre de trimestres nécessaire pour percevoir une pension à taux plein lors de votre départ. Retrouvez ici le nombre minimum de trimestres cotisés nécessaire en fonction de votre année de naissance :

Année de naissanceNombre minimum de trimestres cotisés
1953 - 1954165
1955 - 1956 - 1957166
1958 - 1959 - 1960167
1961 - 1962 - 1963168
1964 - 1965 - 1966169
1967 - 1968 - 1969170
1970 - 1971 - 1972171
À partir de 1973172

Relevé de carrière : comment le corriger ?

Comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Comment obtenir réparation s’il y a une erreur sur le relevé de carrière ? Si vous avez noté qu’une expérience manque sur votre relevé ou une erreur quelconque, vous pouvez contacter votre caisse de retraite. Il peut arriver qu’une activité professionnelle exercée à l’étranger ou sur une courte durée ait été oubliée et ne figure donc pas dans la liste de vos expériences.

Une fois que vous avez contacté la caisse de retraite dont vous dépendez pour demander une régularisation du relevé de carrière, elle vous liste les justificatifs à fournir. C’est pourquoi vous devez conserver précieusement tous vos bulletins de paie ! En période de chômage, les attestations de paiement que vous adresse Pôle emploi sont également à garder.

Comment savoir si on est déclaré par l’employeur ?

Comme dit ci-dessus, il peut parfois arriver qu’une expérience professionnelle n’apparaissent pas sur le relevé de carrière. Vous avez consulté votre relevé et vous constatez que votre activité actuelle n’apparaît pas sur le document ? Cela est normal, car votre employeur a jusqu'au 31 mars de l'année suivante pour effectuer les déclarations sociales de l'année précédente.

Si vous tenez tout de même à vous assurer que votre employeur vous a déclaré à votre arrivée dans l’entreprise, la démarche est simple !

Lors du recrutement d’un nouveau salarié, l’employeur doit faire ce qu’on appelle une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) afin de prévenir l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (Urssaf) de votre arrivée au sein de l’entreprise. Pour vérifier que cette démarche a été effectuée, vous pouvez adresser une demande écrite à l’Urssaf, qui vous répond dans un délai de 30 jours.

Pas de panique cependant ! Si vous payez des cotisations salariales (qui apparaissent sur votre bulletin de paie), cela signifie que votre employeur vous a déclaré et que vous être bien en train de cotiser pour votre future retraite. Rapprochez-vous de la caisse de retraite pour en savoir plus sur la raison pour laquelle votre activité n’apparait pas sur le relevé de carrière.

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Comment obtenir un relevé de carrière RSI ?

Attention, le RSI n’est pas un relevé de carrière ! C’est ce qu’on appelle un relevé de situation individuelle. Il permet de récapituler tous les droits que vous avez acquis dans les régimes complémentaires et dans les régimes obligatoires. 

Vous pouvez obtenir ce relevé en vous connectant sur le site web de l’Assurance retraite et en vous rendant sur votre espace personnel. Sachez cependant que votre caisse de retraite vous l’envoie automatiquement par voie postal à vos 35 ans. Vous recevez ensuite votre RSI à vos 40 ans, 45 ans et 50 ans.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?