1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Tout sur votre relevé de carrière

  3. CNAV : Où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

CNAV : Où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

Sommaire de l'article

Vous approchez de l’âge légal pour partir à la retraite ? Félicitations ! Vous pourrez bientôt couler des jours heureux. Avant ça, il y a toutefois une procédure à enclencher. La première étape ? L’obtention de votre relevé de carrière. Accessible à toutes les personnes qui ont cotisé au cours de leur carrière professionnelle, le relevé de carrière permet aux organismes de retraite d’avoir un aperçu sur les activités de chacun et sur les droits acquis. Vous vous demandez où trouver son relevé de carrière pour sa retraite quand on dépend de la CNAV ? Tacotax vous répond. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Retraite avec la CNAV et relevé de carrière 

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez accumulé des droits à la retraite. Chacun d’entre eux sont intégrés à un document qui est mis à jours tous les ans : le relevé de carrière

Ce document est extrêmement important puisqu’il sert de base aux organismes de retraite pour définir l’âge de votre départ à la retraite et le montant de vos futures pensions. Pour ce faire, toutes vos activités professionnelles doivent y être consignées, de votre premier job étudiant à votre dernier contrat. 

Ce sont les employeurs qui transfèrent l’ensemble des données figurant sur le relevé de carrière au moment où ils effectuent leurs déclarations sociales. On y retrouve ainsi : 

  • Vos coordonnées,
  • Votre numéro de Sécurité sociale, 
  • Les informations concernant l’employeur, 
  • Le nombre de trimestres cotisés et assimilés, 
  • Le montant brut de votre rémunération. 

En plus d’être le point de départ de toute demande de retraite, le relevé de carrière vous permet également d’estimer en amont le montant de votre rémunération une fois à la retraite. Il vous permet aussi de vérifier que toutes les informations qui vous concernent sont véridiques. 

Obtenir son relevé de carrière en ligne avec la CNAV

Pour qu’un relevé de carrière vous soit délivré, il faut qu’il s’agisse du vôtre. En effet, ce document est personnel et confidentiel. Seul le principal concerné peut donc se voir délivrer un relevé de carrière avec la CNAV pour sa retraite. 

Bien qu’il soit possible d’obtenir votre relevé de carrière par courrier ou en vous rendant à l’accueil de votre caisse, la démarche en ligne est plus simple à mettre en oeuvre. Gratuite, cette demande se fait directement sur le site de l’Assurance retraite où il vous suffit de renseigner votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte. Vous n’aurez plus qu’à utiliser le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour obtenir votre relevé de carrière avec la CNAV

Bon à savoir : Si vous avez été affilié à plusieurs régimes, n’oubliez pas de demander votre relevé de carrière pour la retraite à la CNAV mais également à ces autres régimes

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

À quel moment demander un relevé de carrière pour sa retraite ? 

Vous voulez vous procurer un relevé de carrière pour votre retraite avec la CNAV ? Bonne nouvelle : vous pouvez le faire à tout moment de votre carrière professionnelle. Toutefois, plus vous approchez de l’âge légal, plus vous devez vous intéresser à ce document. 

Dans l’idéal, il faudrait être en possession de votre relevé de carrière 1 an à 1 an et demi avant la date de votre départ à la retraite. Pourquoi respecter un tel délai ? Tout simplement car votre relevé de carrière peut comporter des erreurs et qu’il vous faudra du temps pour régulariser votre situation dans cette hypothèse. 

Bon à savoir : Si le relevé de carrière doit être demandé, un relevé de situation individuelle vous sera envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de l’âge de 35 ans. Vous aurez ainsi entre les mains un document regroupant l’ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis, tous régimes confondus. 

Relevé de carrière erroné : que faire ? 

En théorie, un relevé de carrière fourni par la CNAV doit retracer l’ensemble des activités professionnelles que vous avez eues au cours de votre carrière. Toutefois, il n’est pas rare que ce document comporte des erreurs, notamment en ce qui concerne les premiers emplois estivaux et les emplois occupés à l’étranger. Fort heureusement, ces erreurs peuvent être corrigées. 

L’un de vos emplois a été oublié ? Vous devez prouver à votre caisse de retraite que c’est le cas en lui transmettant une copie de votre contrat de travail ou des fiches de paie par exemple. D’où l’intérêt de conserver ce type de documents d’ailleurs ! 

L’un de vos employeurs n’a pas payé les cotisations qui lui étaient dues ? C’est plus problématique. Soit vous pourrez retrouver votre employeur de l’époque afin qu’il règle sa dette, soit ce sera à vous de payer ces cotisations

Bon à savoir : Si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière, appelez rapidement la CNAV. Elle pourra vous indiquer comment régler votre situation et quels documents lui transmettre pour régulariser votre document. 

► Pour aller plus loin : 

Foire aux questions

🤝 Qui peut demander un relevé de carrière à la CNAV ?

Grâce à la réforme Fillon, il est tout à fait possible de s’informer sur sa retraite aujourd’hui. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du relevé de situation individuelle et du relevé de carrière. Pour l’obtenir, il faut toutefois avoir cotisé à au moins un régime de retraite. Bien que 9 personnes sur 10 cotisent à la CNAV, d’autres régimes tels que la MSA (pour les agriculteurs), le CNBF (pour les avocats) ou encore le CARPV (pour les vétérinaires) délivrent également des relevés de carrières à leurs cotisants.  

🤝 À quoi sert un relevé de carrière ? 

Document essentiel, le relevé de carrière permet aux organismes de retraite d’évaluer le montant des pensions des cotisants et la date à laquelle ils pourront partir à la retraite. La CNAV vous a délivré un relevé de carrière ? Lisez-le avec attention : vous pourriez y déceler des erreurs. De même, ce document vous permettra d’évaluer vous-même le nombre de trimestres restants avant de pouvoir partir à la retraite ! 

🤷 La CNAV, qu’est-ce que c’est ? 

Aussi connue sous son nom complet « Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse », la CNAV est une caisse de la Sécurité sociale qui constitue le régime général de retraite d’un grand nombre de salariés et d’agents non titulaires de l’État. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?