Tout sur l’Assurance retraite et le relevé de carrière

assurance retraite relevé de carrière
Lydia Mdjassiri

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 08 juillet 2021

Envie de vous adresser à l’Assurance retraite pour obtenir votre relevé de carrière ? Le relevé de carrière est un document dont vous aurez besoin au moment de faire votre demande de départ à la retraite, et vous pouvez vous le procurer auprès de l’Assurance retraite. Comment obtenir son relevé de carrière avec l’Assurance et comment utiliser ce document ? Tacotax vous en dit plus sur la marche à suivre ainsi que sur le mode d’emploi de votre relevé de carrière.

Comment demander son relevé de carrière à l’Assurance retraite ?

Quelles sont les démarches pour obtenir un relevé de carrière avec l’Assurance retraite ? Pour demander ce document, rien de plus simple. Vous pouvez simplement vous connecter à votre espace personnel en ligne sur le site de l’Assurance retraite. Ensuite, cliquez sur “consulter mon relevé de carrière” pour accéder au document.

Comment obtenir mon relevé de carrière ?

Accéder à votre relevé de carrière est très facile puisqu’il vous suffit pour cela de vous rendre sur l’espace dédié, sur le site web de l’Assurance retraite. Pour vous connecter à votre espace personnel, vous avez deux options :

  • renseigner votre numéro de Sécurité sociale ;
  • vous identifier via France Connect.

Vous avez aussi, si vous le souhaitez, la possibilité de contacter l’Assurance retraite par téléphone pour votre demande de relevé de carrière. Enfin, vous pouvez adresser votre demande de relevé de carrière par courrier ! L’Assurance retraite vous enverra ensuite le relevé à votre adresse postale.

Bon à savoir

Il existe d’autres manières d’obtenir votre relevé qu’en contactant l’Assurance retraite. En effet, vous pouvez vous rendre sur le site www.info-retraite.fr pour vous connecter à votre espace personnel et accéder à votre relevé de carrière. Même procédure si vous passez par le site d’Agirc-Arrco, qui est le site de référence concernant la retraite complémentaire !

Comment contacter l’Assurance retraite pour demander mon relevé ?

L’Assurance retraite est divisée en plusieurs caisses régionales auprès desquelles vous pouvez poser toutes vos questions en matière de préparation de fin de carrière ! En effet, l’Assurance retraite se compose de 4 types d’organismes :

  • la CNAV, également appelée la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ;
  • la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou la CARSAT ;
  • la CGSS, qui est la Caisse Générale de Sécurité Sociale ;
  • la CSS, qu’on appelle aussi la Caisse de Sécurité Sociale.

La caisse de retraite dont vous dépendez varie selon votre localisation et votre situation. Par exemple, en Ile-de-France vous pouvez vous adresser à l’Assurance retraite d’Île-de-France pour votre relevé de carrière ou pour toute démarche liée à votre retraite. Mais à Paris et en région parisienne vous pouvez également dépendre d’une caisse nationale d’assurance vieillesse pour votre assurance retraite et l’obtention de votre relevé de carrière.

A contrario, dans certaines zones telles que l’Auvergne et l’Aquitaine votre interlocuteur est la CARSAT donc c’est à cet organisme de l’Assurance retraite que vous pouvez demander un relevé de carrière. Si vous dépendez d’une CNAV pour le dossier de votre future retraite, contactez-la pour toute question se rapportant à votre situation. 

C’est quoi le relevé de carrière ?

À quoi sert le relevé de carrière de l’Assurance retraite ?

La fonctionnalité principale du relevé de carrière est de vous aider à préparer votre fin de carrière. C’est un document ayant une valeur de récapitulatif de votre carrière professionnelle : vous y trouverez la liste exhaustive de toutes les activités réalisées au cours de votre vie active.

Grâce à cette vision globale de votre carrière, vous pouvez calculer précisément le montant de la pension à laquelle vous aurez droit lors de votre départ à la retraite. Comment ? En vous référant au nombre de trimestres cotisés au cours de vos différentes expériences ! Les trimestres cotisés permettent en effet d’estimer l’année de votre fin de carrière ainsi que le montant de votre retraite à taux plein.

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous travaillez : ce document est essentiel quelle que soit votre profession ! Ainsi vous avez besoin de consulter votre relevé de carrière si vous exercez dans la fonction publique et que vous vous apprêtez à partir à la retraite. Sachez par ailleurs que le relevé de carrière est alimenté de manière automatique dès votre première expérience professionnelle rémunérée, sur déclaration de votre employeur à la caisse de retraite. 

Que trouve-t-on sur un relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière répertorie plusieurs éléments liés à votre situation professionnelle ainsi que des informations permettant de vous identifier. Vous y trouverez donc votre date de naissance, votre nom et prénom ainsi que votre numéro de sécurité sociale. 

Les informations relatives à votre carrière professionnelle sont la liste des activités professionnelles exercées, l’employeur associé à chacune de ces activités ainsi que les revenus que vous avez perçus lors de chaque expérience. Vous retrouverez aussi sur le relevé le nombre de trimestres que vous ont rapporté vos expériences professionnelles.

Le relevé de carrière vous indique le nombre de trimestres que vous avez assimilés au total pendant votre vie active. Ce nombre de trimestres acquis avant la retraite tous régimes confondus sont à regrouper sous l’appellation de trimestres validés ou retenus. On les sépare en deux catégories, à savoir les trimestres cotisés et les trimestres assimilés.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver un exemple de relevé de carrière sur le site web de l’Assurance retraite pour mieux comprendre chaque catégorie et information apparaissant sur le document !

Comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Une expérience a été oubliée de votre relevé ? Contactez la caisse de retraite dont vous dépendez afin de faire une demande de mise à jour du document. Si votre interlocuteur est l’Assurance retraite, adressez-lui votre demande de régularisation du relevé de carrière. 

Par la suite, l’organisme vous demandera des pièces justificatives prouvant l’oubli d’éléments sur votre relevé de carrière. Il peut s’agir de bulletins de salaire dans le cas d’une activité professionnelle omise, ou encore d’une attestation de paiement venant de Pôle emploi dans le cas où l’oubli concerne une période de chômage.

A lire également : 

Foire aux questions

🤷 Comment suivre ma demande de retraite en ligne ?

J’ai demandé ma retraite en ligne, comment suivre l’avancée de la démarche ? Votre demande de départ peut être effectuée par courrier ou en ligne via votre espace personnel. C’est également en vous connectant sur cet espace personnel que vous pouvez suivre l’avancée de la procédure. Pour en savoir plus sur les démarches de demande de retraite avec l’Assurance retraite, cliquez ici !

🤷 Comment obtenir un relevé de situation individuelle retraite ?

Le relevé de situation individuelle est aussi appelé RSI. Sur ce document, vous retrouvez les droits validés sous les régimes de retraite de base et complémentaire, exprimés sous la forme de trimestres et de points

Ce document vous est envoyés par votre caisse de retraite dès vos 35 ans par voie postale ; passé cette date, une version actualisée vous est adressée tous les 5 ans. Toutefois, comme pour le relevé d carrière, vous pouvez consulter votre RSI en ligne en vous connectant à votre espace personnel.