Comment accéder à mon relevé de carrière ?

Sommaire de l'article

Après de longues années de travail, vous approchez doucement de la fin de votre carrière ? Pour aborder ce cap avec sérénité, il y a des démarches qu’il faut absolument réaliser, à commencer par l’obtention d’un relevé de carrière. Essentiel, ce document permettra aux organismes concernés d’évaluer le montant de vos pensions de retraite en retraçant l’ensemble de votre carrière professionnelle. Alors, comment accéder à votre relevé de carrière ? Tacotax vous répond. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Quelles informations contient mon relevé de carrière ?

Pour que les organismes de retraite puissent définir le montant précis de votre pension de retraite, encore faut-il qu’ils aient une vue d’ensemble sur vos activités professionnelles et les droits qui ont été acquis. C’est exactement l’objectif du relevé de carrière

En effet, ce document essentiel permet à ces organismes d’avoir toutes les informations concernant : 

  • Les revenus gagnés soumis à cotisation ;
  • Le nombre de trimestres cotisés ;
  • Le nombre de trimestres assimilés ;
  • L’identité et les coordonnées de vos différents employeurs : 
  • Le détail de vos expériences professionnelles. 

Ce sont les employeurs pour qui vous avez travaillé qui sont chargés de fournir l’ensemble de ces informations tout au long de votre carrière en transmettant leurs déclarations sociales. 

Bon à savoir : Un relevé de carrière ne donne aucune indication quant à la dernière année d’une carrière professionnelle. 

► Lire aussi : CNAV : où trouver son relevé de carrière pour sa retraite ?

Comment faire pour accéder à mon relevé de carrière ? 

Aussi important qu’il soit, le relevé de carrière n’est pas un document compliqué à obtenir. Pour y avoir accès, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi : 

  • Faire les démarches en ligne 
  • Demander votre relevé de carrière par courrier 
  • Vous rendre à l’accueil de votre caisse de retraite. 

Obtenir mon relevé de carrière en ligne

La solution la plus simple pour obtenir le précieux sésame ? Procéder aux démarches en ligne sur le site de l’Assurance retraite. Pour accéder à votre relevé de carrière, il vous suffira de vous connecter à votre compte avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe, ou de le créer si vous ne l’aviez jamais fait. Il vous suffira alors de cliquer sur « Obtenir mon âge de départ à la retraite » pour accéder à votre relevé de carrière. Rien de bien compliqué, comme promis ! 

Obtenir mon relevé de carrière par courrier 

Si votre organisme de retraite ne vous permet pas d’accéder à votre relevé de carrière en ligne, ou si vous n’êtes pas un féru d’internet, vous pouvez réaliser cette démarche par courrier. Il vous faudra alors envoyer un courrier daté et signé à votre organisme de retraite comportant : 

  • Vos noms et prénoms
  • Votre adresse postale actuelle
  • Votre lieu et votre date de naissance
  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre régime de retraite.
Bon à savoir : En effectuant la démarche par courrier, vous ne pourrez demander votre relevé de carrière qu’une fois par an. 

Obtenir mon relevé de carrière auprès de ma caisse de retraite

Vous êtes plutôt du genre à traiter vos affaires en direct ? Plutôt que de passer par le process en ligne ou par courrier, vous pouvez vous rendre directement à l’accueil de votre caisse de retraite pour demander à ce qu’on vous fournisse votre relevé de carrière.

C’est la solution idéale si vous préférez parler à quelqu’un directement et si vous avez besoin de conseils. Gardez toutefois à l’esprit qu’en fonction du lieu où vous habitez, vous aurez peut-être des difficultés à vous déplacer jusqu’à votre caisse de retraite. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Quand demander la délivrance de mon relevé de carrière ? 

Bien qu’il se demande généralement en fin de carrière, ce document peut être délivré à tout moment de votre vie professionnelle. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de demander votre relevé de carrière dans un délai minimum d’1 an à 1 an et demi avant votre départ en retraite. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le délai nécessaire pour demander à procéder aux rectifications si une erreur est constatée. 

Bon à savoir : A partir de l’âge de 35 ans, vous recevrez un relevé de situation tous les 5 ans. Vous pourrez ainsi vérifier régulièrement les informations enregistrées qui sont relatives à votre situation professionnelle.

Puis-je demander la rectification d'une erreur sur mon relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est un document qui retrace l’ensemble des droits acquis au titre de la retraite. Pour qu’il soit totalement exhaustif, il est absolument nécessaire qu’il recense l’ensemble des activités professionnelles que vous avez occupé. Ainsi, toutes vos expériences professionnelles, de la plus ancienne à la plus récente, doivent y figurer. 

« Que faire s’il manque une information sur mon relevé de carrière ? » : voici une question que vous êtes en droit de vous poser. Plusieurs données peuvent manquer, à l’image de : 

  • Vos petits boulots d’été,
  • Vos trimestres acquis dans certaines situations (naissance d’enfants, périodes de chômage, service militaire…),
  • Vos points Agirc-Arrco

Lorsqu’une erreur est constatée, la première chose à faire est de contacter votre caisse de retraite. Généralement, deux solutions vous seront proposées : 

  • La transmission des justificatifs manquants (fiches de salaire, attestation de Pôle Emploi ou contrat de travail par exemple), 
  • Le paiement des cotisations qui n’ont pas été versées : si vous pouvez contacter votre ancien employeur, c’est lui qui réglera ces cotisations. Si vous n’avez pas la possibilité de retrouver votre employeur ou que l’entreprise a fermé, vous devrez payer vous-même les cotisations manquantes. 
Bon à savoir : Veillez à bien vérifier l’exactitude des informations figurant sur votre relevé de carrière. C’est essentiel puisque c’est sur la base de ces données que vous pourrez entamer les démarches pour demander la liquidation de vos droits à la retraite. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Existe-t-il une différence entre mon relevé de carrière et mon relevé de situation individuelle ? 

Il existe effectivement une différence entre ces deux documents dans la mesure où le relevé de carrière ne concerne que le régime de retraite général tandis que le relevé de situation individuelle concerne l’ensemble des droits acquis au titre de la retraite.  

🤔 Qui peut accéder à mon relevé de carrière ? 

Vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à votre relevé de carrière. En effet, il s’agit d’un document confidentiel que vous êtes le seul à pouvoir obtenir. 

🤔 À quoi peut me servir mon relevé de carrière ? 

Le relevé de carrière est un document indispensable pour prendre votre retraite puisqu’il vous permet d’entamer les démarches auprès des organismes concernés. Le relevé de carrière vous permet également d’estimer la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite ainsi que le montant de vos pensions. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?