1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Carrière longue : c'est quoi ?

  3. Retraite anticipée pour carrière longue : qui sont les actifs concernés ?

Retraite anticipée pour carrière longue : qui sont les actifs concernés ?

retraite anticipée pour carrière longue

Sommaire de l'article

Saviez-vous que, dans le droit français, il existe un système qui vous permet de partir en retraite avant l’âge légal ? Grâce au dispositif carrière longue qui a été mis en place en 2003, vous avez en effet la possibilité de prendre votre retraite à partir de 58 ans. Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, il faut toutefois remplir des conditions bien précises. Alors, qui sont les actifs concernés par ce dispositif ? Tacotax vous explique tout pour que vous sachiez enfin si vous avez droit ou non à une retraite anticipée pour carrière longue. 

Quels régimes sont concernés par la retraite anticipée pour carrière longue ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, encore faut-il être affilié à un régime de retraite qui prend en compte ce dispositif. Fort heureusement, la plupart des régimes de base l’ont intégré à leur réglementation. Ainsi, plusieurs régimes permettent de bénéficier de ce dispositif :

  • Le régime général,
  • Le régime agricole,
  • Le régime de la fonction publique,
  • Le régime des non-salariés...

Rassurez-vous, si vous êtes affilié au régime de la Banque de France, à celui de la RATP ou à un autre régime spécial, vous aurez les mêmes droits. 

Côté régimes complémentaires, l’idée est la même : en principe, ils intègrent le dispositif carrière longue dans leur réglementation. Si vous êtes affilié à l’AGIRC-ARRCO, au régime complémentaire des exploitants agricoles ou à celui des commerçants, des industriels et des artisans, vous pourrez prendre votre retraite anticipée pour ce motif. 

En revanche, si vous êtes affilié au régime des professions libérales et que vous faites partie d’une autre section que la Cipav, vous ne serez pas éligible au dispositif carrière longue. Il en est de même si vous êtes affilié au RAFP (Régime additionnel de la Fonction publique).

Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions à remplir pour en bénéficier

Pour qu’un actif soit concerné par la retraite anticipée pour carrière longue, il faut qu’il remplisse trois conditions bien précises.

Une condition d’âge

Pour prétendre au dispositif carrière longue, vous devez absolument avoir commencé votre carrière avant 20 ans. Si vous l’avez commencé avant vos 16 ans, vous pourrez partir en retraite plus tôt encore dans la mesure où les autres conditions sont remplies. 

Une condition de début de carrière

Vous avez commencé votre carrière tôt, c’est une chose. Encore faut-il avoir suffisamment travaillé à cette période de votre vie. Ainsi, il est nécessaire d’avoir validé au moins 5 trimestres avant vos 20 ans pour partir en retraite anticipée. 

4 trimestres peuvent toutefois suffire si vous êtes né en fin d’année (au cours des mois d’octobre, novembre ou décembre) ou si vous étiez affilié au régime des non-salariés agricoles au début de votre carrière. 

Exemple : Si vous êtes né au mois de novembre et que vous avez travaillé 1 trimestre l’année de vos 18 ans, 1 trimestre l’année de vos 19 ans et 2 trimestres l’année de vos 20 ans, cette condition est remplie. Vous avez bien commencé à travailler avant vos 20 ans et vous disposez des 4 trimestres nécessaires puisque vous êtes né au mois de novembre. 

Une condition de durée d’assurance

Pour partir en retraite anticipée pour carrière longue, il est indispensable d’avoir une durée d’assurance vieillesse suffisante. C’est désormais votre année de naissance qui fixe le nombre de trimestres cotisés nécessaire. À titre d’exemple, un actif qui est né en 1953 devra avoir cotisé 165 trimestres minimum s’il souhaite prendre sa retraite anticipée en raison d'une carrière longue. 

Les trimestres comptabilisés dans la durée d’assurance minimale ne sont en principe que des trimestres cotisés au titre d’une période de travail effective. Néanmoins, il est possible d’ajouter certains trimestres assimilés à ce décompte, à savoir jusqu’à 4 trimestres issus de périodes de chômage ou de congé maladie, ou encore 2 trimestres d’invalidité par exemple. 

► Lire aussi : Départ à la retraite anticipée : le cas de la carrière longue si on est né en 1961

Quel âge faut-il avoir pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue ?

Vous pourrez bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue à partir de l’âge de 58 ou de 60 ans. Tout dépend en réalité de l’âge auquel vous avez démarré votre carrière et du nombre de trimestres que vous avez cotisé au long de votre vie professionnelle. Retrouvez ci-dessous le détail du nombre de trimestres cotisés nécessaires pour la retraite : 

Année de naissanceNombre minimum de trimestres cotisés
1953 - 1954165
1955 - 1956 - 1957166
1958 - 1959 - 1960167
1961 - 1962 - 1963168
1964 - 1965 - 1966169
1967 - 1968 - 1969170
1970 - 1971 - 1972171
À partir de 1973172

Si vous êtes né après le 1er janvier 1960, que vous vous êtes lancé dans la vie active avant vos 20 ans et que vous n’avez pas de trimestres supplémentaires que la durée d’assurance requise pour votre année de naissance, vous pourrez partir à la retraite à 60 ans.

Si en revanche vous avez commencé votre carrière professionnelle avant 16 ans et que vous bénéficiez de 8 trimestres supplémentaires par rapport à la durée d’assurance requise, vous pourrez partir en retraite anticipée pour carrière longue dès 58 ans. 

Si vous êtes né avant cette date, l’âge auquel vous pouvez bénéficier du dispositif carrière longue est déterminé par votre année de naissance. Si vous êtes né en 1952, vous pouviez prendre votre retraite à 60 ans si vous aviez cotisé au moins 164 trimestres et que vous aviez débuté votre carrière avant vos 20 ans. Si vous êtes né en 1959, vous pouviez prendre votre retraite à 57 ans et 4 mois si votre vie professionnelle avait commencé avant vos 16 ans et que vous aviez validé 175 trimestres au moins. 

► Lire aussi : Cumul d'emploi et carrière longue pour la retraite : notre guide

Procéder aux démarches pour partir en retraite anticipée pour carrière longue

Vous faites partie de ces actifs qui ont droit à une retraite anticipée pour carrière longue ? Toutes nos félicitations ! Maintenant que vous avez appris la bonne nouvelle, il ne vous reste plus qu’à entreprendre les démarches nécessaires pour profiter de votre retraite. La bonne nouvelle supplémentaire ? Les démarches sont simples à mettre en oeuvre puisqu’elles se font sur internet ! 

Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier votre relevé de carrière. Vous pourrez l’obtenir directement sur le site de l’Assurance retraite en utilisant le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite ». Si vous constatez un oubli ou une erreur, quel qu’il soit, n’hésitez pas à demander la régularisation de votre relevé de carrière. C’est important, car c’est sur la base des informations qu’il contient que votre attestation de situation pourra vous être envoyée. Si l’Assurance retraite valide le fait que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue, elle vous enverra l’attestation de situation correspondante. 

Une fois que vous serez en possession de ce document, vous pourrez demander la liquidation de vos droits de retraite auprès de votre régime de base et de votre régime de retraite complémentaire

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

Quels sont les cas de départ en retraite anticipée ?

Plusieurs situations peuvent amener un actif à demander son départ en retraite anticipée. En effet, la retraite peut être prise plus tôt en raison d’une carrière longue, d’une incapacité ou pour pénibilité. 

Le rachat de trimestres est-il possible dans le cadre du dispositif carrière longue ?

Il vous manque des trimestres pour partir en retraite anticipée pour carrière longue ? Malheureusement, vous ne pourrez pas procéder au rachat des trimestres manquants. La seule solution est alors de continuer à travailler pour cotiser le nombre de trimestres nécessaire à votre départ en retraite anticipée. 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?