1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Carrière longue : c'est quoi ?

  3. Comment demander sa retraite anticipée pour carrière longue ?

Comment demander sa retraite anticipée pour carrière longue ?

longue carriere retraite

Sommaire de l'article

Si vous avez commencé votre carrière professionnelle jeune, vous avez la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif ? Vous vous interrogez désormais sur les démarches à effectuer pour prendre votre retraite anticipée ? Mieux vaut vous renseigner dès à présent pour connaître la marche à suivre une fois venu le moment de quitter la vie active. Alors, comment demander votre retraite anticipée pour carrière longue ? Tacotax vous dit tout : suivez le guide !

Qui peut demander une retraite anticipée pour carrière longue ? 

En dehors de quelques exceptions, la quasi-totalité des actifs français ont droit au dispositif carrière longue, qu’ils travaillent dans le secteur privé ou public, qu’ils soient indépendants ou encore qu’ils soient issus des professions libérales. C’est également le cas des agents de la RATP, de la Banque de France ou encore de l’Opéra de Paris. 

Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, il faut toutefois que trois conditions soient réunies.

Une condition d’âge

La première des conditions à observer quand il s’agit de retraite anticipée pour carrière longue est votre âge. Avez-vous commencé à travailler avant vos 20 ans ? Si oui, vous êtes en bonne voie pour bénéficier de ce dispositif avantageux. 

Une condition de trimestres validés au début de la carrière professionnelle

Un départ à la retraite anticipé pour carrière longue est toujours conditionné au fait d'avoir cotisé suffisamment de trimestres en début de carrière. En effet, vous devez avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année de vos 20 ans pour y avoir droit. 

Bon à savoir : Il vous suffira d’avoir validé 4 trimestres seulement si vous êtes né au dernier trimestre de l’année. Ainsi, si votre anniversaire tombe en octobre, novembre ou décembre, vous ne devrez pas avoir cotisé 5 mais bien 4 trimestres. 

Une condition de durée d’assurance

Pour prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue, il est indispensable que vous ayez suffisamment de trimestres cotisé à votre actif. 

La durée d’assurance nécessaire pour prendre votre retraite anticipée est déterminée par l’année de votre naissance. Ainsi, si vous êtes né en 1953, vous devrez avoir cotisé 165 trimestres à minima pour bénéficier du dispositif "carrière longue". Il vous faudra en revanche cotiser 168 trimestres si vous êtes né dix ans plus tard. 

Attention, tous les trimestres validés ne sont pas comptabilisés dans le cadre du dispositif carrière longue ! En effet, seuls les trimestres cotisés, et donc réellement travaillés, sont pris en compte. Certains trimestres acquis à titre gratuit peuvent toutefois être intégrés à la durée d’assurance requise. Il s’agira notamment des trimestres attribués dans le cadre de :

  • Congé maternité,
  • Période de chômage indemnisé,
  • Invalidité,
  • Congé maladie.
Bon à savoir : Tous les trimestres qui ont fait l’objet d’un rachat pour année de cotisation incomplète ou études supérieures ne sont pas pris en compte dans le cadre du dispositif "carrière longue".

► Lire aussi : Peut-on cumuler emploi et carrière longue à la retraite ?

Les documents nécessaires pour demander une retraite anticipée pour carrière longue 

Les démarches pour demander une retraite anticipée pour carrière longue sont très simples à effectuer, et pour cause : tout peut se faire en ligne ! Il vous suffira de quelques étapes à effectuer et de quelques documents à vous procurer pour demander votre retraite anticipée

Le relevé de carrière

La première des choses à faire est d’accéder à votre relevé de carrière pour en vérifier les informations. 

Contrôlez qu’il n’y a pas eu d’oubli ou d’erreur sur vos activités professionnelles, notamment celles que vous avez exercées avant l’âge de 20 ans : ce sont souvent elles qui font l’objet d’erreurs. 

Vous constatez quelque chose d’anormal sur votre relevé de carrière ? Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de régularisation. C’est important puisque c’est sur la base des informations renseignées que votre éligibilité au dispositif "carrière longue" peut être validée. 

L’attestation de situation

Une fois que vous avez contrôlé l’exactitude des informations contenues dans votre relevé de carrière, vous devez demander une attestation de situation à votre caisse de retraite régionale. 

Pour ce faire, il faut envoyer un formulaire de demande de départ anticipé à la retraite à la caisse concernée qui vous renverra votre attestation dans les 6 mois précédant la date envisagée de votre départ à la retraite. 

Ce document vous permettra de certifier que vous avez le droit de prendre votre retraite anticipée pour carrière longue. Il vous indiquera également la date potentielle de votre départ à la retraite anticipé. 

Le formulaire de demande de retraite anticipée pour carrière longue

Vous êtes en possession de votre attestation de situation ? Alors, vous pouvez effectuer votre demande de retraite anticipée pour carrière longue. Idéalement, cette démarche doit être initiée dans les 6 à 4 mois qui précèdent la date de départ à la retraite envisagée. 

Le formulaire permettant de demander la retraite anticipée pour carrière longue est le même que vous dépendiez du régime général, de la MSA, de la SSI ou encore de la Cavimac. La demande peut se faire par courrier ou plus simplement en ligne ! Il vous suffira de joindre votre attestation de situation en PDF.

Le gros avantage d’une déclaration en ligne ? Si vous avez été affilié à plusieurs régimes de base au cours de votre vie professionnelle, ce formulaire unique transmet votre demande à chaque caisse de retraite sans que vous ayez quoi que ce soit d’autre à faire. 

Vous devrez également déposer votre demande de retraite anticipée pour carrière longue auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Seuls les exploitants agricoles et les indépendants n’ont pas besoin de procéder à cette démarche, leur régime de base transmettant leur demande directement à leur régime complémentaire

► Pour aller plus loin : 

Foire aux questions

Comment demander sa retraite anticipée pour carrière longue lorsqu’on est fonctionnaire ?

Lorsqu’un fonctionnaire demande sa retraite anticipée pour carrière longue, il doit le faire auprès du service de personnel de son administration. C’est ce service qui procédera à la demande du fonctionnaire auprès du Service des retraites de l’État ou de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales en fonction de l’administration dont il dépend. Si la demande est acceptée, le fonctionnaire peut demander sa retraite anticipée auprès du service du personnel 6 mois avant la date à laquelle il souhaite quitter la vie active. 

Quels justificatifs faut-il fournir pour une demande de retraite ?

Si vous souhaitez liquider votre retraite, vous devez rassembler différents justificatifs qu’il faudra transmettre à votre caisse de retraite. Parmi ces justificatifs, vous devrez notamment fournir :

  • Une pièce d'identité,
  • Une attestation de cessation d'activité,
  • Un avis d'imposition,
  • Vos derniers bulletins de salaire,
  • Ou une attestation de Pôle Emploi,
  • Une attestation de situation.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?