Départ à la retraite anticipée : le cas de la carrière longue si on est né en 1961

retraite complémentaire carrière longue

Sommaire de l'article

Lorsqu’un actif français a démarré sa carrière jeune, il a la possibilité de partir en retraite anticipée sous certaines conditions. Le dispositif carrière longue offre en effet la possibilité à de nombreuses personnes de prendre leur retraite avant l’âge légal. Vous êtes né en 1961 et vous vous êtes lancé dans la vie active jeune ? Vous aimeriez savoir si vous pouvez bénéficier d’un départ en retraite anticipée pour carrière longue si vous êtes né en 1961 ? Découvrez la réponse sans attendre !

Départ en retraite anticipée pour carrière longue : de quoi s’agit-il ?

Toutes les personnes nées en 1955 et après (vous y compris si vous êtes né en 1961) ne peuvent théoriquement pas prendre leur retraite avant l’âge légal de 62 ans. Ce n’est effectivement qu’une théorie puisqu’en dehors des actifs bénéficiant de statuts spécifiques (SNCF par exemple), il existe un système vous permettant de partir plus tôt à la retraite : le dispositif carrière longue. Des conditions doivent toutefois être respectées pour être éligible à ce dispositif ! 

Retraite pour carrière longue : quels sont les régimes concernés ?

Un grand nombre de régimes de retraite de base permettent à leurs actifs de bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue. Ce sera notamment votre cas si vous êtes affilié à l'un des régimes suivants :

  • Régime général,
  • Régime agricole,
  • Régime spécial,
  • Régime des non-salariés,
  • Régime de la fonction publique.

La plupart des complémentaires retraites prennent également en charge ce dispositif, à l’image d’AGIRC-ARRCO, du régime complémentaire des exploitants agricoles et de celui des commerçants, des industriels et des artisans. Seuls le RAFP (Régime additionnel de la Fonction publique) et les 9 sections du régime des professions libérales (en dehors de la section Cipav) n’intègrent pas ce dispositif dans leur réglementation. 

► Lire aussi : Guide de la retraite complémentaire en cas de carrière longue

Les conditions pour bénéficier du dispositif carrière longue

Que vous soyez né en 1961 ou à une autre année, les conditions pour bénéficier d’un départ à la retraite pour carrière longue sont les mêmes. 

En effet, vous devez avoir commencé à travailler avant vos 20 ans, soit en 1981 au plus tard dans votre cas, et avoir cumulé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans. Si vous êtes né au cours du mois d’octobre, de novembre ou de décembre 1961, 4 trimestres cotisés suffiront. 

La dernière condition pour bénéficier du dispositif carrière longue concerne la durée d’assurance vieillesse acquise à la fin de votre carrière. En effet, vous devez avoir validé l’ensemble des trimestres nécessaires en fonction de votre année de naissance. À titre d’exemple, quelqu’un qui est né entre 1964 et 1966 pourra partir en retraite anticipée s’il a commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et qu’il a cotisé au moins 169 trimestres. 

Bon à savoir : Attention, la durée totale d’assurance nécessaire pour être éligible au dispositif carrière longue ne prend en compte que les trimestres cotisés, c’est-à-dire ceux qui vous ont été attribués dans le cadre d’une période de travail. Néanmoins, par exception, certains trimestres assimilés peuvent également être comptabilisés. À vos trimestres cotisés, vous pourrez ainsi ajouter jusqu’à 4 trimestres de chômage ou de congé maladie et jusqu’à 2 trimestres pour invalidité par exemple.

► Lire aussi : Peut-on cumuler emploi et carrière longue à la retraite ?

Naissance en 1961 : pouvez-vous partir en retraite pour carrière longue ?

Si vous êtes né en 1961 et que vous voulez partir en retraite anticipée pour carrière longue, vous devrez remplir toutes les conditions évoquées ci-dessus.  

Vous voulez prendre votre retraite à 58 ans ? Alors il vous faudra avoir cotisé 176 trimestres à la fin de votre carrière, dont 5 avant la fin de l’année civile de vos 16 ans. Vous pourrez en revanche partir en retraite à 60 ans (soit 2 ans avant l’âge légal) si vous avez réuni 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et que vous comptabilisez en tout et pour tout au moins 168 trimestres à la fin de votre vie professionnelle. 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre contact avec votre régime de retraite de base qui pourra examiner votre situation avec précision. 

Pour rappel, retrouvez ci-dessous le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour partir à la retraite :

Année de naissanceNombre minimum de trimestres cotisés
1953 - 1954165
1955 - 1956 - 1957166
1958 - 1959 - 1960167
1961 - 1962 - 1963168
1964 - 1965 - 1966169
1967 - 1968 - 1969170
1970 - 1971 - 1972171
À partir de 1973172

Départ en retraite anticipée pour carrière longue : les démarches à mettre en oeuvre

Maintenant que vous êtes sûr de pouvoir partir en retraite pour carrière longue en étant né en 1961, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à entamer les démarches. 

Avant toute chose, vous devez vous procurer votre relevé de carrière pour en contrôler toutes les informations. Ce document est important puisque c’est lui qui recense toutes les activités professionnelles que vous avez eues au cours de votre carrière. Dans la mesure où les organismes de retraite se basent sur ce document pour établir vos droits à la retraite (et vos droits au dispositif carrière longue dans le même temps), mieux vaut qu’il ne comporte aucun oubli ou erreur.

Prenez le temps de bien vérifier toutes les informations qui figurent sur chacun des relevés de carrière que vous aurez obtenus de vos différents régimes de retraite. Vous constatez un oubli ? Demandez à ce que votre relevé de carrière soit régularisé avant de poursuivre les démarches. 

Une fois que tout est bon, vous pouvez faire une demande d’attestation de carrière longue. La demande peut être faite en ligne, via le site de l’Assurance retraite ou auprès d’une autre caisse de base. Votre caisse régionale de retraite vous transmettra ce document accompagné d’un formulaire vous permettant cette fois-ci de demander la liquidation de vos droits à la retraite

Bon à savoir : La retraite doit être demandée auprès de votre régime de retraite de base, mais également auprès de votre régime de retraite complémentaire. 

Foire aux questions

La réforme des retraites remet-elle en cause le dispositif carrière longue ?

Bien que la réforme des retraites s’attaque à de nombreux sujets parmi lesquels la suppression des régimes à trimestres ou des régimes spéciaux, elle ne supprimera pas le dispositif carrière longue.  

A quel âge peut-on partir en retraite pour carrière longue ?

Pour toutes les personnes qui sont nées en 1960 ou après, il est possible de partir en retraite anticipée pour carrière longue à 58 ou à 60 ans. L’âge de départ en retraite dépend de l’âge auquel vous avez commencé votre activité professionnelle (avant 16 ans ou avant 20 ans), et du nombre de trimestres que vous avez cotisés tout au long de votre carrière.

Ainsi, une personne née en 1973 ou plus tard pourra partir en retraite à 58 ans si elle a commencé à travailler avant 16 ans, qu’elle disposait de 5 trimestres d’assurance à cet âge-là et qu’elle dispose d’au moins 180 trimestres d’assurance à la fin de sa carrière. Elle pourra partir à 60 ans si elle a commencé à travailler avant ses 20 ans et qu’elle totalise 172 trimestres d’assurance. 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?