1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer

  2. Carrière longue : c'est quoi ?

  3. Peut-on cumuler emploi et carrière longue à la retraite ?

Peut-on cumuler emploi et carrière longue à la retraite ?

cumul emploi retraite carrière longue

Sommaire de l'article

Vous êtes parti à la retraite de façon anticipée pour carrière longue ? Malgré tout, vous n’avez pas envie de vous arrêter de suite et vous aimeriez vous relancer dans la vie active ? Si un cumul emploi-retraite est possible sous certaines conditions dans le cadre d’un départ à la retraite « classique », qu’en est-il pour ce dispositif particulier ? Tacotax vous explique si vous pouvez cumuler emploi et carrière longue à la retraite ou non. Découvrez nos conseils sans attendre !

Le dispositif carrière longue, c’est quoi ?

Mis en place en 2003, le dispositif carrière longue permet aux actifs qui ont débuté leur carrière professionnelle avant l’âge de 20 ans de prendre leur retraite plus tôt. En effet, plutôt que d’attendre l’âge légal, ils ont la possibilité de partir à 60 ans (ou parfois à 58 ans) lorsque les conditions sont rassemblées. 

Pour bénéficier du dispositif carrière longue, il faut avoir débuté sa carrière jeune et avoir cotisé au moins 5 trimestres avant d’atteindre l’âge de 21 ans. 4 trimestres peuvent néanmoins suffire si vous êtes né au dernier trimestre de l’année. 

L’éligibilité au dispositif est également conditionnée à une durée de cotisation vieillesse qui est déterminée en fonction de votre année de naissance. Pour ne citer qu’un exemple parmi d’autres, il faut avoir cotisé 165 trimestres à minima pour prétendre au dispositif carrière longue si vous êtes né en 1953. 

Bon à savoir : La plupart des régimes de base et des régimes complémentaires intègrent ce dispositif dans leur réglementation. 

Le cumul emploi-retraite, qu’est-ce que c’est ?

Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet à un retraité d’obtenir des revenus tant de ses pensions de retraite que d’une activité professionnelle. Ouvert à tous les retraités en principe, le système du cumul emploi-retraite est soumis à une condition principale : vous devez avoir mis fin à toutes vos activités professionnelles. 

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle, notamment pour :

  • Les activités artistiques,
  • Les activités de chambre d'hôtes,
  • Les activités d'élu local,
  • Les activités de nourrice.

C’est la liquidation de vos droits à la retraite qui vous permet de reprendre une activité professionnelle salariée ou indépendante.

► Lire aussi : Départ à la retraite anticipée : le cas de la carrière longue si on est né en 1961

Cumuler emploi et retraite dans le cadre du dispositif carrière longue

Sous certaines conditions, un retraité à la possibilité de cumuler sa retraite avec une activité professionnelle salariée ou indépendante. Dans le cadre du dispositif carrière longue, il est possible de cumuler un emploi avec sa retraite, mais sous certaines conditions.

Cumul emploi et retraite pour carrière longue : les conditions

Vous ne pourrez pas bénéficier pleinement du système du cumul emploi-retraite si vous n’avez pas atteint l’âge légal pour partir à la retraite. Ainsi, les revenus générés par votre nouvelle activité professionnelle seront limités par un plafond si elle est exercée dans le même régime qu’auparavant.

Si par exemple vous exerciez une activité libérale avant de prendre votre retraite et qu’après avoir mis fin à votre carrière vous décidez de reprendre une activité de même nature en auto entrepreneuriat par exemple, vos gains seront plafonnés. Si le plafond est dépassé, la différence sera prélevée sur le montant de vos pensions de retraite de base. En revanche, les pensions délivrées par votre régime de retraite complémentaire sont suspendues si le plafond est dépassé. 

Le plafond dépend du régime dans lequel vous êtes affilié. En principe, il correspond :

  • A la moyenne des revenus mensuels générés sur les 3 derniers mois ou à 160 % du SMIC si vous étiez salarié, 
  • Au tiers du montant annuel de vos pensions si vous étiez fonctionnaire,
  • Au plafond annuel de la Sécurité sociale si vous étiez commerçant ou artisan. 

Pour que vos revenus ne soient pas plafonnés dans votre nouvelle activité, la solution est de choisir un emploi qui soit affilié à un autre régime. Si vous souhaitez cumuler emploi et retraite pour carrière longue, cette solution vous permettra de travailler sans contrainte dès l’âge de 60 ans ! 

Une fois arrivé à l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier intégralement de vos pensions de retraite et des revenus générés grâce à votre nouvelle activité professionnelle, et ce, sans condition. 

Bon à savoir : Si vous étiez salarié et que vous faites le choix de démarrer votre nouvelle activité professionnelle auprès du même employeur, vous devrez attendre 6 mois à partir de votre départ en retraite pour travailler. Ce délai de carence ne concerne ni les indépendants ni les agents de la fonction publique. 

Les conséquences d’un cumul emploi et retraite pour carrière longue

Par définition, une retraite anticipée est une retraite qui est prise avant l’âge légal de 62 ans. Or, il n’est pas possible de cumuler emploi et pensions de retraite intégralement tant que l’âge légal avec taux plein ou que l’âge d’obtention automatique du taux plein soit atteint. C’est la raison pour laquelle le cumul emploi-retraite est plafonné dans le cadre d’une retraite pour carrière longue.

Si vous reprenez une activité après être parti à la retraite pour carrière longue, vous resterez affilié à votre régime précédent. Néanmoins, vous devrez payer des charges sociales pour votre nouvelle activité, cotisations qui ne vous permettront pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

Puis-je générer de nouveaux droits à la retraite si je bénéficie du dispositif cumul emploi-retraite ?

Avant le 1er janvier 2015, il était possible d’accumuler de nouveaux droits à la retraite pour son activité professionnelle lorsque celle-ci était issue d’un régime différent que celui qui versait les pensions de retraite. Depuis le 1er janvier 2015, la situation a changé. En effet, il est toujours possible de cumuler un emploi et des pensions de retraite mais la nouvelle activité professionnelle choisie n’ouvre plus de droits à la retraite supplémentaires. 

Quelles démarches pour cumuler emploi et carrière longue à la retraite ?

Vous avez pris votre retraite anticipée pour carrière longue et vous avez décidé de la cumuler avec un emploi ? Alors vous devez prévenir votre caisse de retraite dans le délai d’un mois maximum suivant votre prise de fonction. 

Pourquoi cumuler emploi et retraite ?

Faire le choix de reprendre une activité professionnelle après avoir pris sa retraite n’est pas anodin. Cette décision peut avoir plusieurs explications. Une envie d’augmenter ses revenus ou de s’occuper peut expliquer l’intérêt du dispositif cumul emploi-retraite. Un tel choix peut également être fait pour se lancer dans un projet important, pour mettre à profit ses connaissances ou encore son réseau.  

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?