1. Retraite : le guide ultime pour bien la préparer
  2. Carrière longue : c'est quoi ?
  3. Comment obtenir une attestation de carrière longue avec la CARSAT

Comment obtenir une attestation de carrière longue avec la CARSAT

Jennifer Arnoux

Mis à jour le 19 juillet 2021

Comment obtenir une attestation de carrière longue avec la CARSAT

Sommaire de l'article

Vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans ? Vous aimeriez partir à la retraite le plus tôt possible ? Bonne nouvelle : dans votre situation, vous avez peut-être la possibilité de prendre votre retraite avant l’âge légal de 62 ans grâce au dispositif « carrière longue ». Pour demander votre retraite anticipée, il est nécessaire de vous procurer une attestation de carrière longue. Vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale pour votre retraite ? Tacotax vous explique comment obtenir une attestation de carrière longue avec la CARSAT.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Sous quelles conditions peut-on bénéficier du dispositif « carrière longue » ?

Prendre sa retraite avant l’âge légal de 62 ans, c’est possible ! Oui, mais certaines conditions doivent toutefois être respectées, à commencer par l’âge auquel vous êtes entré dans la vie active. En effet, pour bénéficier du dispositif carrière longue initié en 2003, il faut que votre carrière professionnelle ait démarré avant vos 20 ans.

Deux autres conditions doivent être remplies :

  • Le nombre de trimestres validés en début de carrière : 5 trimestres doivent avoir été cotisés avant la fin de l’année de votre vingtième anniversaire. 4 trimestres peuvent toutefois suffire si vous êtes né au dernier trimestre de l’année. 
  • La durée d’assurance : Elle correspond en réalité au nombre de trimestres qui ont été travaillés et cotisés. Le nombre de trimestres dont vous avez besoin pour prendre votre retraite anticipée pour carrière longue dépend de l’année à laquelle vous êtes né. Certaines périodes de vie telles que le chômage indemnisé, une maladie ou encore un congé maternité peuvent également donner droit à des trimestres additionnels. 

Vous souhaitez partir à la retraite à 60 ans ? Dans ce cas, il faut avoir cotisé 4 à 5 trimestres avant l’âge de 20 ans. Si vous souhaitez prendre votre retraite à 58 ans, ces trimestres devront avoir été validés avant l’âge de 16 ans. 

Bon à savoir

Il est possible de bénéficier du dispositif « carrière longue » quels que soient vos régimes de base et complémentaires. Ce dispositif n’est toutefois pas en vigueur dans le Régime additionnel de la fonction publique ainsi que dans l’ensemble des sections des professions libérales en dehors de la Cipav.

Le relevé de carrière longue, un document à contrôler

Avant de demander votre attestation de carrière longue auprès de la CARSAT, vous devez vous procurer votre relevé de carrière. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur le site internet national de la CARSAT (à savoir le site de l’Assurance retraite) et de vous connecter à votre espace personnel en ligne. Rendez-vous sur l’onglet « obtenir mon âge de départ à la retraite » et vous pourrez obtenir votre relevé de carrière.

► Lire aussi : Départ à la retraite anticipée : le cas de la carrière longue si on est né en 1961

Extrêmement important, ce document vous permet de visualiser l’ensemble des droits que vous avez acquis au titre de votre retraite. Tous les employeurs pour lesquels vous avez travaillé tout au long de votre carrière professionnelle ont effectué des déclarations permettant ainsi de consigner l’ensemble de vos activités professionnelles dans ce document.

Prenez le temps de bien lire les différentes informations qui figurent sur votre relevé de carrière : vous pourriez constater une erreur ou un oubli, notamment en ce qui concerne les premières activités professionnelles que vous avez eues (jobs saisonniers ou étudiants par exemple). Si tel devait être le cas, n’hésitez pas à faire une demande de régularisation.

Bon à savoir

Il est possible de faire votre demande de régularisation en ligne si vous avez déjà 55 ans. Pour notifier une erreur sur votre relevé de carrière il vous suffira simplement de vous connecter à votre espace personnel sur le site internet de l’Assurance vie.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Demander son attestation de carrière longue auprès de la CARSAT

Maintenant que votre relevé de carrière a bien été contrôlé, vous pouvez procéder à la demande de votre attestation de carrière longue à la CARSAT. La demande de ce document peut se faire par courrier auprès de votre caisse régionale après avoir téléchargé le formulaireSachez néanmoins que toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne pour plus de simplicité. 

► Lire aussi : Guide de la retraite complémentaire en cas de carrière longue

Plusieurs informations différentes vous seront demandées dans ce formulaire parmi lesquelles :

  1. votre identité,
  2. celle de vos enfants et de ceux que vous avez élevés,
  3. la prise en charge ou non d’adultes handicapés,
  4. votre situation actuelle,
  5. l’existence d’un compte professionnel de prévention
  6. l’existence d’une demande de rachat de trimestres.

Bon à savoir

Le formulaire à envoyer à la CARSAT pour demander la délivrance de votre attestation de carrière longue est le même que vous soyez salarié du secteur privé, indépendant ou encore exploitant agricole affilié à la MSA. 

Une fois que votre demande aura été effectuée, la CARSAT pourra vous transmettre votre attestation de carrière longue accompagnée d’un formulaire vous permettant cette fois de demander la liquidation de votre retraite anticipée. La CARSAT vous enverra votre attestation de carrière longue au plus tôt 6 mois avant la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite. 

Bon à savoir

En plus de la liquidation de votre retraite, pensez à transmettre votre demande de retraite anticipée à vos organismes de retraite complémentaires (AGIRC-ARRCO et IRCANTEC notamment) : votre formulaire ne leur sera pas transmis de manière automatique. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤝 Qu’est-ce que la CARSAT ?

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au travail) est un organisme dépendant du régime général qui oeuvre au niveau régional. La CARSAT est l’interlocuteur privilégié des salariés du privé. C’est cet organisme qui vient en aide aux assurés qui souhaitent liquider leurs droits à la retraite sans faire d’erreur. Le rôle de la CARSAT est également de vérifier que les nouveaux retraités perçoivent correctement leurs pensions.

🤝 L’attestation de carrière longue, à quoi ça sert ?

Fournie par la CARSAT ou par une autre caisse régionale de retraite, l’attestation de carrière longue est LE document qui vous assure que vous êtes en droit de partir en retraite anticipée pour carrière longue. En effet, il contient de nombreuses informations vous permettant de justifier vos droits à la retraite. Une fois en sa possession, vous pouvez entamer les démarches pour procéder à la liquidation de votre retraite.

🤔 Comment savoir combien de trimestres j’ai déjà cotisé ?

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir un nombre minimum de trimestres cotisés. Si vous souhaitez connaître le nombre de trimestres que vous avez déjà cotisés, il suffit de vous rendre sur le site de votre caisse de retraite et accéder à votre relevé de carrière. C’est ce document qui vous apportera cette information.

🤔 Pourquoi demander un relevé de carrière CARSAT ?

Ce document est indispensable pour trois raisons. Déjà, il permet aux organismes de définir vos droits à la retraite, mais il vous permet surtout d’entamer les démarches pour prendre votre retraite. Enfin, il vous permet de vérifier que tous vos droits ont bien été pris en compte par l’Assurance retraite et d’estimer la date de votre départ à la retraite.

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite
Plus de détails sur notre ligne éditoriale

Cet article vous a été utile ?

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite