C'est quoi une carrière longue pour la retraite

Sommaire de l'article

Vous arrivez bientôt à l’âge de la retraite, ou au contraire vous êtes au début de votre carrière et vous cherchez à vous informer sur le dispositif carrière longue ? Vous faites bien ! Grâce à ce système, il est possible de partir à la retraite avant l’âge de 62 ans. Il faut néanmoins remplir trois conditions bien précises pour bénéficier de cette réglementation particulière. Alors, c’est quoi une carrière longue pour la retraite ? Tacotax vous répond !

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Retraite et carrière longue : le principe

Dans le système français, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Une fois cet âge atteint, vous pouvez réunir les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux maximum ou non. 

  1. Si les conditions ne sont pas réunies : vous pouvez continuer à travailler pour cotiser le nombre de trimestres suffisant ou patienter jusqu’à atteindre l’âge auquel le taux maximum sera atteint automatiquement (65 ans si vous êtes né avant 1955, 67 ans si vous êtes né après cette date). 
  2. Si les conditions sont réunies : vous pourrez partir à la retraite à taux plein ou continuer à travailler et bénéficier de pensions de retraite plus importantes. 

Vous êtes entré dans la vie active lorsque vous étiez jeune ? Alors vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif carrière longue pour votre retraite. L’avantage ? Vous pouvez partir à la retraite avant l’âge de 62 ans. Prendre sa retraite à 60, voire même 58 ans ? C’est tout à fait possible avec ce dispositif particulier ! 

► Lire aussi : Guide de la retraite complémentaire en cas de carrière longue

Qui peut bénéficier du dispositif carrière longue pour la retraite ?

Pour bénéficier du dispositif carrière longue pour la retraite, il faut non seulement que le régime auquel vous êtes affilié vous en laisse la possibilité, mais également que vous remplissiez les 3 conditions à respecter.

Carrière longue pour la retraite : les régimes concernés

De nombreux régimes de retraite prennent en compte le dispositif de carrière longue. Le premier d’entre eux ? Le régime général de la Sécurité sociale. Les régimes spécifiques permettent à leurs assurés de bénéficier du dispositif carrière longue pour la retraite.:

  • aux salariés du régime agricole,
  • aux fonctionnaires,
  • aux indépendants
  • la Comédie Française
  • la RATP 

Il est également pris en compte par de nombreux régimes complémentaires à l’image de l’AGIRC-ARRCO par exemple. En revanche, le RAFP (régime additionnel de la fonction publique) tout comme les 9 sections du régime des professions libérales (en dehors de la Cipav) n’intègrent pas le dispositif carrière longue dans leur réglementation. 

► Lire aussi : Départ à la retraite anticipée : le cas de la carrière longue si on est né en 1961

Les conditions à respecter

C’est quoi une carrière longue pour la retraite ? Et bien c’est avant tout une carrière professionnelle qui a commencé extrêmement tôt, à savoir avant l’âge de 20 ans. C’est la première condition à respecter pour bénéficier du dispositif carrière longue pour votre retraite.

En plus de la condition de l’âge, il est un autre facteur qu’il est nécessaire de respecter dès le début de votre carrière : le nombre de trimestres obtenus. En effet, pour qu’il y est carrière longue dans le cadre de la retraite, il faut que vous ayez cotisé au moins 5 trimestres avant l’âge de 20 ans. Il suffira en revanche d’avoir cotisé 4 trimestres avant l’âge limite si vous êtes né au mois d’octobre, de novembre ou de décembre.

La dernière condition à respecter pour bénéficier du dispositif carrière longue pour la retraite est le nombre de trimestres totaux qui ont été cotisés. Ne sont pris en compte ici que les trimestres qui ont été effectivement travaillés, à savoir les trimestres cotisés auprès d’un régime de retraite français ou à l’étranger (si un accord international existe). Le nombre minimum de trimestres dont vous devez disposer est fonction de votre année de naissance. Ainsi, pour vous donner un exemple, il faudra avoir cotisé au moins 165 trimestres si vous êtes né en 1953. Il vous faudra 3 trimestres de plus si vous êtes né en 1962.

► Lire aussi : Guide de la retraite complémentaire en cas de carrière longue

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Carrière longue pour la retraite : les démarches à effectuer

Maintenant que vous savez ce qu’est une carrière longue pour la retraite, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance retraite. Connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants et vérifiez que vous remplissez bien les conditions de carrière longue en utilisant le service « Obtenir mon âge de départ à la retraite ».

Cet onglet vous permettra également d’accéder à votre relevé de carrière. Prenez le temps de bien le lire et de vérifier les informations qui y sont inscrites. Le relevé de carrière indique toutes les activités professionnelles que vous avez eues au cours de votre carrière, ainsi que tous les trimestres que vous avez cotisés. Il vous permet également de générer une attestation de situation, document qui vous sera indispensable pour demander votre retraite. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤝 A quel âge peut-on prendre sa retraite en cas de carrière longue ?

Dans le cas d’un dispositif carrière longue pour la retraite, c’est votre année de naissance qui conditionne l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite. Vous êtes né après le 1er janvier 1960 ? Dans le meilleur des cas, vous pourrez partir à la retraite à partir de l’âge de 58 ans. Pour ce faire, il faudra néanmoins avoir débuté votre carrière avant l’âge de 16 ans et avoir cotisé 175 trimestres. Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et que vous avez 167 trimestres à votre actif, vous pourrez prendre votre retraite à 60 ans. Si vous êtes né à une date antérieure, l’âge auquel vous pourrez partir à la retraite dépendra uniquement de votre année de naissance.

🤷 Quelles sont les conséquences de la réforme sur le dispositif carrière longue ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une réforme des retraites est en cours. Cette réforme a pour objectif de mettre en place un système universel en supprimant les régimes spéciaux et les régimes à trimestres. Bien que de nombreuses modifications soient envisagées, il n’en est rien concernant le dispositif carrière longue qui devrait être maintenu tel quel

🤔 Quelle différence entre les trimestres cotisés et les trimestres assimilés ?

Un trimestre cotisé correspond à une période au cours de laquelle vous avez travaillé. Vous ne pouvez valider un trimestre de la sorte qu’en payant des prélèvements sociaux sur vos revenus. Un trimestre assimilé n’est pas validé suite au paiement de cotisation. Ils vous sont accordés suite à un congé maternité, à une période de chômage ou à un congé maladie. 

🤷 Puis-je racheter les trimestres manquants pour bénéficier du dispositif carrière longue ?

Malheureusement non ! Vous ne pouvez pas racheter les trimestres qui vous manquent pour partir à la retraite au titre du dispositif carrière longue. Pourquoi ? Tout simplement, car dans le cadre des carrières longues, une personne sans emploi ne peut pas bénéficier de plus de 4 trimestres non cotisés. Mieux vaut donc ne pas rester trop longtemps au chômage ! Si vous avez commencé à travailler à l’âge requis, mais que vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres minimum, vous pouvez tout simplement continuer à travailler jusqu’à disposer de la durée d’assurance suffisante !

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne Retraite

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?