KLESIA : retraite et mutuelle complémentaires

Sommaire de l'article

Protection et innovation sociale, telle est la devise de KLESIA, caisse de retraite complémentaire pour salariés. Mais une protection sociale adaptée passe également par une couverture santé efficace : sa mutuelle KLESIA Mut’ se charge des remboursements de vos frais de santé. Prometteur, oui, mais efficace ? 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne RetraiteSimulation gratuite

La retraite complémentaire avec KLESIA

La caisse de retraite KLESIA est le fruit d’un rapprochement entre plusieurs groupes de protection sociale. En juillet 2012, les groupes Mornay et D&O deviennent ainsi KLESIA, dont l’objectif premier est de proposer des garanties et autres services spécialement conçus pour offrir une protection sociale adaptée à tous.

Un régime complémentaire pour les salariés

En 2019, KLESIA propose aux salariés une retraite complémentaire Agirc-Arrco qui pourra s’ajouter à la retraite de base déjà fournie par la Sécurité Sociale. Se voulant dépasser son simple travail de versement de pensions de retraites, cette caisse interprofessionnelle souhaite offrir une protection durable à ses affiliés. 

Ainsi, KLESIA propose une retraite complémentaire principalement pour les salariés retraités français en accord avec les institutions KLESIA Retraite Agirc et KLESIA Retraite Arrco. Ses principales activités sont les suivantes : 

  • Collecter les cotisations versées par les salariés affiliés à KLESIA
  • Calculer l’ensemble des points cumulés par ses affiliés
  • Liquider les durées d’assurance de ses affiliés
  • Verser les pensions de retraite

Cette caisse de retraite à but non lucratif cherche également à proposer un accompagnement personnalisé pour les entreprises, les retraités et les futurs retraités salariés grâce à des conseils et des services.

À lire aussi : CARSAT, les caisses régionales de retraite de la CNAV

Un suivi précis de sa situation

retraite klesia mon compte
Gérez votre retraite en toute tranquillité via votre espace personnel

Que vous soyez déjà retraité ou que vous prépariez votre départ bien mérité, il vous suffira de vous rendre sur votre espace client sur le site internet de KLESIA pour accéder à vos informations personnelles. Ainsi, si vous êtes d’ores et déjà affilié à cette caisse de retraite en tant que salarié, il vous sera possible via votre espace client de : 

  • Consulter l’avancée de votre cotisation grâce à un relevé
  • Effectuer une simulation de retraite pour savoir à titre indicatif le nombre de trimestres cotisés et le montant de votre pension
  • Faire votre demande de départ en retraite
  • Trouver les adresses des différents centres d’information de la caisse de retraite complémentaire

L’espace “mon compte” de KLESIA vous permet ainsi de suivre l’avancée de votre retraite de façon efficace. Pour ce qui est de la déclaration fiscale, la caisse de retraite complémentaire KLESIA la transmet directement à la Direction générale des impôts que vous pourrez retrouver sur le site de l’Arrco. 

En tant que retraité affilié à cette caisse de retraite supplémentaire, vous créer un compte vous permettra également de :

  • Connaître les montants des derniers paiements de votre retraite complémentaire
  • Effectuer une déclaration d’un changement de situation familiale ou autre
  • Télécharger et imprimer les pages d’attestations de paiement et d’attestations fiscales annuelles. 
  • Contacter KLESIA

Vous pourrez remplir un formulaire de contact pour toute question supplémentaire en indiquant si vous êtes un particulier ou un professionnel ainsi que l’objet de votre demande. Autrement, il vous sera possible de planifier un rappel pour que KLESIA vous contacte directement sur le numéro de votre choix. 

L’adresse du siège social de KLESIA est la suivante : 

Siège social KLESIA
4-22, rue Marie-Georges Picquart
75017 Paris

Leur siège est également joignable par téléphone en composant le 01 80 60 50 00.

Le numéro du service client quant à lui est le 01 71 39 15 15 (appel non surtaxé). Pour toute question relative aux actions sociales de KLESIA, vous pouvez composer le 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé).

À lire aussi : CNAV : la caisse de retraite du régime général

Prendre soin de sa santé avec KLESIA

Une couverture santé complémentaire

Des contrats de santé complémentaires sont proposés par la caisse de retraite complémentaire afin d’assurer une protection sociale en entreprise pour les salariés, ainsi que des garanties étendues s’adressant aux professionnels et particuliers non salariés. Ainsi, la prévoyance est mise en avant par le biais de garanties complémentaires qui viendront s’ajouter aux prestations que vous toucherez de la Sécurité Sociale : décès, incapacité de travail, invalidité ou encore hospitalisation. 

Ainsi, KLESIA Mut’ se veut être une mutuelle mettant la personne au centre de toute transaction. Ce complémentaire santé a été créé en mars 2018 avec pour vocation de développer l’offre complémentaire déjà présente de santé individuelle proposée par KLESIA

Les frais de santé pris en charge

klesia mut
Une complémentaire santé satisfaisante ?

Une fois n’est pas coutume, il sera possible pour les affiliés à la mutuelle de KLESIA de suivre l’avancée du remboursement de ses soins de santé sur leur espace client présent sur le site internet de la caisse de retraite. À noter que vous pourrez décider de recevoir les relevés de remboursement directement par email ou bien par voie postale à condition d’en faire la demande. 

Vous pourrez également effectuer un devis de santé en ligne en renseignant les informations demandées relatives à votre situation personnelle et à vos besoins. Selon la formule souscrite, vous pourrez avoir des remboursements plus ou moins élevés sur les prestations de santé suivantes : 

  • Soins et prothèses dentaires
  • Équipement optique
  • Lentilles non prises en charge par la Sécurité Sociale
  • Orthodontie non prise en charge par la Sécurité Sociale
  • Hospitalisation médicale et chirurgicale 
  • Soins médicaux généraux : consultations, pharmacie, etc.
  • Cure thermale
  • Pratiques de médecine naturelle : homéopathie, acupuncture…
  • Prime de maternité (à condition qu’elle ait été prévue au moment de la signature du contrat).
  • Allocation d’obsèques (à condition qu’elle ait été prévue au moment de la signature du contrat).

À noter qu’un problème revient régulièrement chez les affiliés de la mutuelle de KLESIA quant au remboursement des frais, particulièrement en pharmacie. De longs délais ont ainsi été observés tandis que des démarches répétées sont parfois obligatoires afin de jouir de remboursement dans les temps. 

Foire aux questions

Où trouver mon compte UMC ?

L’espace “mon compte” de la mutuelle UMC est toujours disponible même si cette dernière s’est associée à KLESIA Saint-Germain pour donner la KLESIA que nous connaissons aujourd’hui. 

Quelle est la différence entre Agirc et Arrco ?

Les retraites complémentaires proposées par l’Agirc et l’Arrco sont comptabilisées en points, contrairement à la retraite de base versée par la Sécurité Sociale. La différence entre ces deux caisses de retraite est simple : l’Arrco gère le régime de retraite complémentaire pour les salariés, tandis que l’Agirc gère le régime de retraite complémentaire des cadres. On parle généralement d’Agirc-Arrco lorsque l’on parle de caisses de retraites complémentaires. 

Pour aller plus loin avec les différentes caisses de retraite en France : 

Simulez vos économies d'impôts grâce au Plan Epargne RetraiteSimulation gratuite