Le groupe Malakoff Médéric Humanis œuvre pour protéger les entreprises et les particuliers en proposant des solutions de prévoyance et de complémentaire santé sur mesure. Humanis officie également en tant que caisse de retraite complémentaire sous l’égide de l’Arrco. Quels services de retraite propose-t-elle ? Comment fonctionne une retraite complémentaire ? Comment contacter Humanis ? On vous guide.

 

Humanis : la caisse de retraite complémentaire

Le groupe Malakoff Médéric Humanis

Malakoff Médéric et Humanis fusionnent le 1er janvier 2019 pour proposer un groupe plus solide proposant une complémentaire santé, une aide à l’épargne, et en accompagnant les salariés et les retraités pour les aider à mieux comprendre la retraite complémentaire. 

Aujourd’hui, le groupe Malakoff Médéric Humanis est parvenu à se hisser parmi les caisses de retraites les plus efficaces avec : 

  • Plus de 400.000 entreprises et 10 millions d’assurés.
  • 6 milliards d’euros de fonds propres.
  • 1 français sur 4 affilié à une retraite complémentaire
  • 600.000 entreprises cotisantes.

Ces chiffres font de Malakoff Médéric Humanis le numéro 1 en assurance collective santé et prévoyance aussi bien pour les particuliers salariés que pour les entreprises. 

L’épargne salariale avec Humanis permet aux entreprises de réaliser leurs projets grâce à un cadre fiscal et social qui se révélera autant avantageux pour les salariés que pour l’entreprise elle-même, avec en fer de lance le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) qui permettra aux salariés de bénéficier d’une exonération d’impôts et de certaines charges sociales en versant jusqu’à 25 % de leur salaire annuel brut sur ce plan. 

► Lire aussi : La CNAVPL : l'assurance vieillesse pour les professions libérales

Les services de retraite complémentaire

humanis caisse de retraite
Le suivi de vos versements en ligne

En tant que caisse de retraite complémentaire pour les salariés, Malakoff Médéric Humanis suit les règles de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et propose divers services pour aider ses adhérents à mieux comprendre le fonctionnement de la retraite complémentaire et les accompagner dans leurs démarches nécessaires pour partir en retraite l’esprit tranquille.

Ainsi, le groupe Malakoff Médéric Humanis propose les services suivants : 

  • L’Entretien Information Retraite : vous permet d’évaluer le montant de votre future pension de retraite et de fixer un rendez-vous avec un conseiller qui saura répondre à vos questions. 
  • Le Cercle : un ensemble de services et de tarifs avantageux en partenariat avec différents prestataires pour profiter de voyages et de loisirs à petit prix.
  • ComparEhpad : un comparatif sous forme de guide pour trouver les meilleurs EHPAD à proximité.
  • Différentes actions sociales pour accompagner personnellement et financièrement les affiliés dans les moments difficiles de la vie.
  • Un espace client personnalisé vous permettant de suivre l’avancée de vos démarches.

Cet espace client sera votre centre informatif puisque vous y trouverez tous les documents importants. Si vous êtes encore salarié et que vous préparez votre retraite, vous créer un compte personnel sur le site internet de Malakoff Médéric Humanis vous permettra notamment de :

  • Consulter votre relevé de carrière : vous y trouverez l’ensemble des trimestres cotisés et donc validés depuis le début de votre vie professionnelle.
  • Effectuer une estimation de votre future pension de retraite via un simulateur.
  • Effectuer votre demande de départ en retraite directement en ligne.
  • Suivre en temps réel le traitement de votre dossier de demande de départ en retraite.

Si vous êtes d’ores et déjà retraité, vous bénéficierez également d’un suivi complet de votre retraite complémentaire avec notamment : 

  • Le suivi de vos versements de pension de retraite complémentaire.
  • La consultation et la possibilité de télécharger vos informations fiscales telle que votre déclaration.
  • Signaler un changement de situation (adresse, état civil, téléphone, etc.). 

Comme la majorité des caisses de retraite complémentaires de l’Arrco, Humanis fait parvenir à l’administration fiscale votre déclaration de revenus. 

Comment calculer le montant de la retraite complémentaire ?

Contrairement à la retraite de base versée par la Sécurité Sociale, les retraites complémentaires fonctionnent via un nombre de points à acquérir tout au long de sa carrière professionnelle. 

Le montant de la pension de retraite complémentaire que vous recevrez correspond à la multiplication du nombre de points que vous aurez acquis par la valeur du point, elle-même régulièrement révisée (à chaque 1er novembre). On parle alors de revalorisation de la retraite complémentaire : le montant brut du montant de cette pension varie en fonction de la valeur des points que les partenaires sociaux fixent chaque année.

En 2019, 1 point Agirc-Arrco est égal à 1.2588 €. Ainsi, pour calculer le montant de votre retraite complémentaire, la formule sera la suivante : 

Votre nombre de points acquit x 1.2588 (valeur du point en 2019) = votre pension de retraite complémentaire.

 Lire aussi : CNAV : la caisse de retraite du régime général

Les services de prévoyance et santé proposés par Malakoff Médéric Humanis

La mutuelle

humanis remboursement
Une mutuelle personnalisable pour couvrir vos besoins

La mutuelle Radiance proposée par le groupe Malakoff Médéric Humanis est accessible via différents tarifs, à partir de 5.99 € par mois. Il sera possible aux salariés de composer eux-mêmes une formule qui sera adaptée et personnalisée afin de couvrir l’essentiel des soins santé. 

Pareillement au compte personnel des retraités, vous pourrez suivre l’avancée des remboursements de vos soins sur le site d’Humanis. En outre, le groupe propose également des surcomplémentaires santé individuelle ou familiale, des assurances voyage, des complémentaires santé pour futurs retraités, etc. 

La prévoyance santé

Trois types d’assurances sont disponibles chez Malakoff Médéric Humanis pour faire face à toute sorte d’aléas de la vie : accident, maladie ou décès. 

  • L’assurance décès pour aider vos proches à bénéficier de votre capital au moment de votre décès et protéger efficacement votre patrimoine.
  • L’assurance obsèques pour soulager vos proches lors de votre décès en préparant en amont l’organisation et le financement de vos obsèques avec une option de rapatriement de corps collectif ou individuel. 
  • L’assurance dépendance pour faire face à la perte d’autonomie et bénéficier de garanties d’assistance financière. 

Ainsi, Humanis accompagne les retraités dans leurs démarches de retraite complémentaire avec l’Arrco et propose une assurance décès en leur proposant un accompagnement financier pour vivre sa retraite l’esprit tranquille. 

Comment contacter Humanis ?

Vous pouvez joindre la caisse de retraite complémentaire Humanis par téléphone au 0 811 91 00 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 si vous êtes un particulier. Pour les entreprises, le numéro à composer sera le suivant : 0 811 91 00 70 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).

Autrement, vous pouvez contacter directement Malakoff Médéric Humanis en vous rendant sur leur site internet et en remplissant un formulaire. Vous recevrez une réponse sous forme d’email. 

Enfin, l’adresse de leur siège social est la suivante : 

Siège social Malakoff Médéric Humanis
21 rue Laffitte
75317 PARIS Cedex 09

Foire aux questions

Comment contacter l’Arrco ?

Pour toute question concernant votre retraite complémentaire de salarié, contactez l’Arrco au 0 820 200 189 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Vous pouvez également poser vos questions via le formulaire de contact disponible sur leur site internet, ou échanger avec un conseiller directement en ligne. 

► Pour aller plus loin : 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?