Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89
Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Vous ne voulez plus être dépendant des transports en commun? Vous ne vous voyez pas vous déplacer autrement qu'en moto mais vos dépenses ne vous le permettent pas ?  Un crédit moto est peut-être la solution qu'il vous faut. De nombreux crédits sont conçus pour que vous puissiez vous procurer une moto quelques soient vos revenus. Par ailleurs si vous hésitiez entre acheter une voiture et une moto en vous basant sur le taux de remboursement, ne vous y référez plus ! La différence entre les crédits auto et les crédits moto est quasi inexistante. Mais même si votre choix est bel et bien arrêté il vous est possible d'hésiter entre société de crédit, banque ou concessionnaire. Taco Tax vous éclaire !

 

Crédit moto : pour qui ? Pour quoi ?

crédit moto pour qui
Le crédit moto : à méditer

Le premier conseil que peut vous donner Taco Tax est de rester réaliste. Vous aurez bien du mal à avoir l'accord d'une banque et à vivre convenablement si vous souhaitez acheter une moto excessivement chère tandis que vous gagnez un SMIC. La demande doit donc être en rapport avec vos moyens.

Inutile de vous précipiter sur les modèles rutilants s'il vous est impossible de rembourser votre prêt.  Il est à noter que pour un SMIC vous aurez une mensualité de crédit maximum de 350 euros environ (les mensualités étant environ le tiers de nos revenus). Nous vous l'accordons : vous pouvez acheter un modèle onéreux... mais en étalant les mensualités pendant des années, et ce si la banque le permet.

À cela viennent s'ajouter les assurances qui peuvent gonfler la facture jusqu'à un prix totalement irréaliste pour vos moyens. Il est donc nécessaire que votre demande de crédit soit à la hauteur de vos capacités de remboursement. Étudions à présent les différents types de crédit moto et leurs avantages.

Les 3 types de crédit moto

En ce qui concerne les crédits moto, il existe trois grands types de crédit à la consommation. Les procédés pour obtenir ces crédits sont plus ou moins courts. Mais comme pour les microcrédits en ligne, plus le service est rapide, plus le taux est élevé. Il est bien à noter que quelque soit le montant emprunté, le maximum du taux de remboursement est de 60 mois.

Crédit renouvelable moto

Le premier des trois crédits est le crédit renouvelable moto. Il a pour avantage de mettre rapidement à votre disposition une somme d’argent donnée. L'emprunteur peut la dépenser comme il le souhaite, sans justificatif d’achat à fournir ni aucune explication. Ce crédit peut donc servir à l'achat de n'importe quel bien. Mais évidemment il y a un revers de la médaille assez important : le taux d'intérêt ! C'est ce dernier qui donne une réputation assez déplorable à ce crédit. C’est en effet le plus cher des crédits moto. Son taux d’intérêt peut aller jusqu’à 20%.

rédit renouvelable
le crédit renouvelable :
seulement si vous ne pouvez pas attendre !

Il est à noter que  ce crédit moto est réservé uniquement à la demande de petites sommes d’argent allant jusqu'à quelques milliers d'euros selon les banques. Il est donc assez déconseillé de prendre ce type de crédit sauf si l'urgence de la situation ne permet pas de faire autrement.

Taco Tax ne peut que vous inciter à choisir un autre type de crédit. D'ailleurs les organismes de crédit vers lesquelles vous vous tournerez pour ce type de crédit devront légalement vous réorienter vers d'autres alternatives si votre emprunt s'avère être supérieur à 1 000 € ( ce qui est souvent le cas pour une moto !).

Prêt personnel moto

Le prêt personnel n'est pas affecté à l’achat de quelque chose en particulier. Le crédit est porté sur le compte personnel du demandeur de crédit. Le crédit est porté sur votre compte sans que l'on vous questionne sur l'utilisation de l’argent. Sur ce point là on rejoint le crédit renouvelable moto évoqué ci-dessus.

Il est important de savoir que si vous indiquez à la banque que vous achetez quelque chose de valeur qui puisse se revendre, comme c'est le cas pour une moto, la banque peut appliquer des taux légèrement préférentiels. De plus, les options du prêt personnel moto peuvent être différentes si vous tenez informez la banque de la nature de la moto à acquérir. En effet, le taux changera selon que la moto est d'occasion ou pas. Si elle est d’occasion, le taux est légèrement supérieur et le crédit par conséquent plus cher.

Le prêt personnel vous permet d'obtenir un emprunt dont le maximum est de 75 000 euros. C'est un crédit avec un taux assez bas, qui varie cependant d'une banque à une autre. Il est donc assez avantageux. De plus, c'est un taux d'intérêt qui  diminue en fonction du montant du prêt, jusqu'à un certain point.

Le crédit affecté moto

Le dernier type de crédit à la consommation pour les motos est le crédit affecté moto. Contrairement au crédit personnel, le crédit affecté auto s'organise comme suit :

Crédit affecté moto
le crédit affecté moto :
le crédit recommandé par votre concessionnaire
  • il faut prouver à l’organisme de crédit qu’on achète une moto
  • c'est le concessionnaire qui reçoit directement l’argent de la banque
  • le remboursement ne commence qu'une fois la moto achetée
  • le crédit ne peut pas servir à payer autre chose

Pour ce type de crédit on n’emprunte que le strict nécessaire pour acheter la moto. Il faudra donc faire un effort d'éloquence de négociation lorsque vous serez chez le concessionnaire. Les prix affichés en concession sont négociables à la baisse !

Si l'on n’achète rien ou si on n’a jamais été livré, le crédit est annulé. De plus, si le prêt est refusé par l’organisme de crédit, la vente est annulée.

Dans certains cas le vendeur peut exiger que vous lui versiez un acompte en guise de réservation d'un véhicule. Si la vente ne se fait finalement pas, le vendeur devra rembourser l’intégralité de l’acompte.

Vous l'aurez compris: ce crédit est suffisamment bien pensé pour qu'aucun imprévu ne  vous mette dans l'embarras. C'est le crédit qui vous sera le plus vivement recommandé par votre concessionnaire. Non seulement pour ses nombreux avantages mais aussi parce que l'argent passe directement des mains de la banque à celles du concessionnaire.

Comme pour le prêt personnel, le montant maximum que l’on peut emprunter est limité à 75 000 euros.

Assurance, crédit moto, comparateurs

De nombreuses mutuelles d’assurances proposent dans leurs offres le crédit moto. Cette offre est issue d'une entreprise de crédit : la SOCRAM. C'est une entreprise qui propose ses services financiers en marque blanche aux principales mutuelles françaises ( MACIF, la MAIF,  la Mutuelle des Motards).

Il est possible, au moment de faire un crédit moto, d’avoir une assurance facultative sur le crédit, dite « assurance emprunteur ». Cette assurance prend le relais du paiement des mensualités du crédit pour des problèmes personnels spécifiques :

  • Décès
  • Handicap et perte d'autonomie
  • Incapacité temporaire totale de travail
  • Perte d’emploi suite à licenciement

Cependant cette assurance est relativement chère... Il vous faudra donc juger de vos possibilités à la prendre le cas échéant.

Les comparateurs

Évidemment, lorsque l'on cherche un crédit, on cherche aussi à connaître le taux le plus avantageux. Pour saisir les différences entre les divers crédits est encore d'utiliser des comparateurs en ligne. Les Furets.com est l'un des comparateurs fétiches en vogue. Il simule rapidement les différents taux et vous permet d'avoir un aperçu des crédits auxquels vous pouvez postuler sans grands frais.

La location avec option d'achat

achat location
La location achat :
une option pratique mais onéreuse sur le long terme

La location avec option d'achat, aussi appelée " leasing" est la solution que les concessionnaires proposent. Elle est également disponible aux particuliers, mais il est difficile d'y avoir accès. Pour un particulier, le leasing revient plus cher qu’un achat comptant.  Cela est du au dépôt de garantie, souvent très élevé.

La location-achat est une location longue durée.. Cependant, c'est une solution qui attire le particulier qui souhaite avoir un véhicule neuf rapidement et sur la longue durée. Plusieurs sociétés proposent d'ailleurs de faire des leasings pour des motos ou des scooters, comme Yamaha. Bien que ce soit un procédé onéreux, de nombreuses personnes l'utilisent car elle permet d'avoir une moto neuve de façon constante. Les utilisateurs qui aiment soigner leur image préfèrent souvent cette option.

Vous avez donc toutes les pièces en main pour choisir le crédit moto qui vous correspond !

►Lire aussiLocation avec Option d'Achat : une alternative au crédit auto

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci