Comment faire une simulation de rachat de crédit ?

Réduire ses mensualités de crédit, qui n'en rêve pas ? Lorsqu'on cumule des crédits à la consommation avec un prêt immobilier, les dépenses ont vite fait de grimper. Sans compter que les taux évoluent, et que ce qui vous semblait être un taux exceptionnellement bas il y a quelque temps vous paraît désormais bien cher.  En ayant recours au rachat de crédit, vous vous faites d'une pierre deux coups : non seulement, vous allez en réduire le montant de vos versements, mais vous allez aussi dégager de l'épargne. Afin d'avoir une estimation rapide et gratuite de votre budget après opération, nous vous invitons à faire une simulation immédiate de votre rachat de crédit.

 

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit immobilier ?

Vous avez tenté de renégocier votre crédit auprès de la banque mais vos tentatives n'ont pas abouti. Il vous reste une option : faire racheter votre crédits. Pour un emprunteur, se lancer dans une opération de rachat de crédit immobilier n'est pas simple. Cette procédure implique des démarches de prospection, de déposer des demandes auprès d'établissements différents, de payer des frais, de changer d'assureur, d'ouvrir un compte dans la banque ou l'organisme qui rachète le crédit, etc. Bref, tout ceci demande une certaine préparation. Avant même de commencer à comparer les différentes offres de sites Internet, vous devez vous poser la question ainsi : le rachat de crédit est-il intéressant pour moi ?

Pour le savoir, une seule solution ; effectuer une simulation

Comment faire une simulation ?

rachat de crédit
Votre rachat de crédit en 2mn chrono !

Pour votre simulation de rachat de crédit, la calculette TacoTax va commencer par calculer le montant total de vos crédits en cours, pour cela, vous devrez indiquer :

  • le type de crédit (immobilier, à la consommation, 
  • le montant des mensualités
  • le capital dû restant
  • vos besoins en trésorerie supplémentaire (facultatif)

C'est la première étape. Vous devrez ensuite préciser votre situation au sein de votre logement :

  • propriétaire : dans ce cas, vous devrez préciser la valeur de votre bien
  • locataire : indiquez votre loyer
  • hébergé(e) gratuitement : 

Pour cette question ? Selon que vous êtes propriétaire ou non de votre logement, cela peut changer les options de rachat auxquelles vous pouvez prétendre. 

man sitting on sofa facing laptop computer
Un rachat de crédit vous engage, assurez-vous de vos capacités de remboursement

Voilà pour la seconde étape, la suivante concerne votre situation professionnelle. Indiquez :

  • votre statut (cadre, employé-e, profession libérale, fonctionnaire, artisan, etc.)
  • le type de contrat de travail que vous avez (CDI, CDD, Intérim, etc.)
  • le montant de vos revenus mensuels

L'analyse de votre situation professionnelle est importante pour les banques, qui doivent calculer le reste à vivre, c'est-à-dire le budget restant après prélèvement des mensualités. S'il est trop faible, votre demande de rachat de crédit pourra être refusée.

La prochaine étape concerne votre situation personnelle, à savoir :

  • le statut matrimonial
  • le nombre d'enfants. 
  • votre âge

Ces données servent à estimer votre solvabilité auprès des banques. Si vous avez un co-emprunteur, précisez-le également. Les résultats de votre simulation vous seront communiqués par mail. Le simulateur va procéder au calcul de vos mensualités, qu peuvent baisser jusqu'à 60% avec le rachat de crédit. Vous verrez apparaître le montant de vos mensualités actuelles et après le rachat de crédit. Le simulateur réalise, à partir des données que vous avez saisies, des estimations à valeur purement indicative qui ne sont nullement contractuelles ni garanties.

Important : les simulations effectuées avec TacoTax ne se substituent en aucun cas à l‘étude de votre dossier par un conseiller en investissement financier, nécessaire avant tout projet d’emprunt. La société éditrice du simulateur ou ses représentants ne sauraient être tenus responsables de votre usage de ces estimations.

La diminution du montant des mensualités entraîne l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.

Pour effectuer la simulation de rachat de crédit, cliquez sur la bannière ci-dessous pour être redirigé(e) vers notre simulateur :

Simulation de rachat de crédit

Pourquoi mon rachat de crédit est refusé ?

À l'issue de votre simulation, vous pouvez voir apparaître ce message "Pas de regroupement de crédits possible. D’après les informations fournies, votre situation ne permet pas de regrouper vos crédits." Cela signifie que votre situation ne vous permet d'accéder au rachat de crédit. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • un fichage au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers),
  • un fichage au FCC (Fichier Central des Chèques),
  • une situation financière trop mauvaise (reste à vivre insuffisant, taux d’endettement trop élevé…),
  • ne pas correspondre aux critères d’admission, sachant que ces critères varient d’une banque à l’autre, mais également selon la conjoncture économique du moment. Ces critères peuvent porter sur l’âge de l’emprunteur ou encore sur sa situation professionnelle.

Que faire après un refus de rachat de crédit ?

Encore une fois, les résultats du simulateur TacoTax sont purement indicatifs et ne remplacent pas une simulation effectuée au sein d'un établissement bancaire ou d'un organisme de crédit. Rien ne vous empêche de refaire une simulation sur les sites des banques et des établissements prêteurs. D'ailleurs, sachez que sur ce point, rien n'est figé : les critères d’acceptation d’un organisme peuvent évoluer dans le temps, mais évoluent également entre les sociétés spécialisées. Par ailleurs, il n'existe un nombre limité de rachat de crédits : vous pouvez faire racheter votre crédit autant de fois que vous le souhaitez.

Après un rachat de crédit refusé, des solutions se présentent :

  • tenter votre chance auprès d'un établissement différent
  • faire appel à un courtier ou IOB (Intermédiaire en Opérations Bancaires), de préférence mandaté par plusieurs banques. Ce spécialiste de la négociation avec les banques est à même de vous conseiller dans vos démarches.

Important : l'acceptation ou le refus de votre dossier dépend aussi de la politique de l'établissement. Si vous faites une simulation de rachat de Crédit Agricole par exemple, votre dossier peut être accepté, alors qu'il serait refusé par la Société Générale. Cela s'explique par les différents objectifs et politiques commerciales pratiqués par les établissements bancaires. Certains vont favoriser les demandes de locataires primo-accédants, d'autres vont rechercher des emprunteurs ayant du patrimoine.

Si les simulations effectuées par l'organisme prêteur ne sont pas concluantes, votre demande sera rejetée. Notez que dans ce cas, l'établissement ne peut vous facturer de frais de rachat de crédit. Tout dossier rejeté entraîne l'annulation des frais de dossier, comme le prévoit la loi MURCEF (11 décembre 2001). Si des frais ont été facturés, demandez le remboursement. 

Foire aux questions

La simulation de rachat de crédit est-elle anonyme ?

Non, pour réaliser votre simulation, TacoTax aura besoin de certaines informations comme votre adresse mail ou votre code postal. Vous pouvez demander à supprimer ces informations une fois la simulation terminée.

Qu'est-ce qu'un tableau simulation de rachat de crédit ?

Il s'agit du tableau d'amortissement de votre rachat de crédit, qui apparaît une fois les simulations terminées. C'est l'échéancier détaillé de votre prêt. En disposant de votre tableau d'amortissement, vous visualisez le détail mensuel et annuel de vos remboursements, sur toute la durée de votre prêt

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci