Vous avez peut-être opté pour un rachat de crédit pour baisser votre taux d'endettement et n'avoir plus qu'un seul prêt sur une durée plus longue, avec une seule mensualité (généralement plus basse). De quoi y voir plus clair dans votre budget pour une gestion simplifiée. Une fois le rachat de crédit effectué, vous allez probablement avoir besoin de modèles de lettre du rachat de crédit afin de réaliser les courriers nécessaires à votre regroupement de prêts. Comment rédiger une lettre de rachat ? Comment demander un rachat de crédit à sa banque ?

 

Comment demander un rachat de crédit à sa banque 

Le titre de cet article peut vous mettre sur la voie...Comme beaucoup de démarches en lien avec la banque, la demande de rachat de crédit se fait par écrit, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Pourquoi par écrit ? Parce que, d'une part, cela officialise votre demande (contrairement à un simple coup de téléphone). D'autre part, cela vous permet de conserver une trace écrite de votre demande. Votre lettre de demande de rachat de crédit doit mentionner :

  • les coordonnées de l'organisme prêteur
  • le nombre et la nature des crédits en cours
  • le montant restant à rembourser pour chaque crédit
  • vos coordonnées
  • votre statut par rapport à votre logement (locataire, propriétaire, hébergé-e à titre gratuit)

Entre les mensualités, les taux, les prêteurs, les durées, les démarches... Le cumul de crédits entraîne souvent un déséquilibre budgétaire pour les emprunteurs, qui peut aller jusqu'au surendettement. Faire racheter ses crédits permet à l'emprunteur de :

  • gérer un contrat de prêt unique au lieu de plusieurs crédits à la fois ;
  • bénéficier de conditions d’emprunt plus avantageuses si les taux d’intérêt ont diminué ;
  • réduire le montant des mensualités de remboursement en les étalant dans le temps.
Bon à savoir : pour maximiser vos chances de décrocher un rachat de crédit, contactez plusieurs établissements différents. 

Quels crédits peut-on faire racheter ?

modèle de lettre de rachat de crédit
Des crédits en cours ? Pour éviter la dette, faites-les racheter

Tous les crédits à la consommation sont éligibles au rachat de crédit :

  • le prêt personnel
  • le crédit renouvelable
  • les prêts affectés (auto, travaux)
  • mais également les découverts bancaires

À la suite de votre demande, vous serez contacté par l'organisme prêteur qui vous demandera de lui fournir un certain nombre de pièces justificatives, afin de procéder à l’analyse détaillée de sa situation. Le plus souvent, il s'agit de justificatifs de revenus (relevés bancaires, bulletins de paie, etc.), des tableaux d’amortissement des prêts en cours, de votre historique bancaire, etc. La banque cherche à reconstituer votre profil emprunteur avant de vous accepter comme nouveau client.

Si l’organisme juge le profil de l’emprunteur satisfaisant, il enverra rapidement une offre de prêt en bonne et due forme précisant les conditions du nouvel emprunt. La demande de rachat de crédit de consommation concerne la totalité du ou des crédits en cours. Vous ne pouvez pas faire racheter partiellement un crédit conso : la demande de rachat de crédit est obligatoirement totale.

►Voir notre modèle de lettre de demande de rachat de crédit

Demande de rachat de crédits anticipé

Vous souhaitez rembourser vos crédits avant la date initiale de fin de contrat ? C'est possible grâce au remboursement anticipé de crédit. Avant tout, il faut savoir que cette opération est payante, et qu'il faut soigneusement évaluer sa rentabilité avant d'entamer les démarches de remboursement anticipé. Le mieux étant, comme pour tout ce qui a trait aux crédits, de faire une simulation. Notez que, contrairement au rachat, le remboursement anticipé de crédit peut être total ou partiel. Dans tous les cas, la demande se fait par écrit. 

Voir notre modèle de lettre de demande de rachat de crédit anticipé

Demande de rééchelonnement de crédits rachetés

Vous traversez une situation financière délicate et vos ressources actuelles ne vous permettent plus de continuer à rembourser vos mensualités de crédits ? Vous pouvez demander un nouvel échéancier afin de rééchelonner vos prêts. Pour cela, faites-en la demande par écrit à votre banque ou à votre organisme de crédit, par courrier, en indiquant le montant et la nature de vos charges, et vos ressources mensuelles. Joignez-y tout document attestant de vos difficultés financières (relevés de banques, factures, taxes, avis d'imposition, etc.)

Voir notre modèle de lettre de demande de rééchelonnement de crédits

Demande de regroupement de crédits

regroupement de crédit
Le regroupement de crédits : simplifiez la gestion de vos prêts

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Plutôt que de payer chaque mois des mensualités différentes, et de jongler avec les tableaux d'amortissements, pourquoi ne pas les regrouper en une seule et même mensualité ? Contrairement au rachat, le regroupement de crédit ne nécessite pas de changer de banque. Sont éligibles au regroupement de crédit :

  • les crédits travaux,
  • les crédits auto,
  • les prêts personnels,
  • les crédits renouvelables,
  • les découverts bancaires,
  • les prêts immobiliers

L'objectif du regroupement de crédits est d'établir un nouveau contrat, avec une mensualité réduite. Pour cela, la banque calcule le total des sommes encore dues, avant d'analyser vos dépenses courantes. Il s'agit de votre loyer, vos factures, vos éventuels abonnements et cotisations. Attention, seules sont prises en compte les dépenses courantes. Lorsqu'elle calcule votre taux d'endettement, la banque ne tient pas compte de vos loisirs, vos sorties, voyages, etc. La demande de regroupement de crédit est à adresser par écrit à l'établissement qui abrite vos prêts.

►Voir notre modèle de lettre de demande de regroupement de crédit

Demande d'étude de rachat de crédits

demande d'étude de rachat de crédit
Rachat de crédit : une étude préalable 

Avant de déposer une demande en bonne et due forme, il peut être intéressant de demander aux banques une étude de rachat de crédit. Cette analyse conduit à une véritable étude de la viabilité de l'opération.

Certes, il est possible d'effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne, mais cela ne remplace pas une étude approfondie par des professionnels. La banque va procéder à une analyse détaillée de votre situation financière, de vos échéanciers, vos mensualités, les sommes restantes à rembourser, etc. Cela afin de tenter de répondre à la question suivante : serez-vous en mesure de rembourser vos mensualités sans difficultés ? C'est une condition obligatoire de la réussite d'un rachat de crédit. 

Comme les autres, cette demande se fait par courrier. 

Voir notre modèle de lettre de demande d'étude de rachat de crédit

Foire aux questions

Existe-t-il des modèles de lettres types pour rachat de soulte ?

Lorsqu'un bien est légué en héritage à plusieurs héritiers, ou acheté à plusieurs, on parle alors de bien en indivision. En indivision, il n'y a pas un mais des propriétaires, qui sont appelés des indivisaires. Chacun(e) à hauteur de la quote-part correspondant au montant investi pour l'acquisition. On parle de rachat de soulte (la soulte étant la part de chaque indivisaire) lorsqu'un des indivisaires veut racheter la part d’un autre. Pour fixer équitablement de la part de chaque héritier, la meilleure solution consiste à faire évaluer le bien par un expert immobilier. L'estimation faite par ce professionnel permettra aux héritiers de disposer d'une base de calcul impartiale.

Un modèle de lettre de proposition de rachat de soulte est disponible ici.

Comment écrire une lettre de remboursement anticipé d'un prêt immobilier ?

À l'instar des crédits à la consommation, le rachat d'un crédit immobilier consiste à faire solder son prêt en cours par une banque concurrente, qui va le racheter et proposer un taux et une mensualité plus avantageux à l'emprunteur. Cette opération, plus complexe que celle du rachat de crédit conso, nécessite d'en faire la demande par écrit.

Pour toute démarche relative aux crédits immobiliers, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial Démarches Crédit Immobiliers.

Comment écrire une lettre de remboursement anticipé de prêt professionnel ?

Votre entreprise a contracté un prêt et souhaite le rembourser, en partie ou dans sa totalité ? Vous trouverez un modèle de lettre à télécharger ici.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?