Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89
Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Dans le cadre de sa reconduction jusqu'au 31 décembre 2021, le dispositif de défiscalisation Pinel a connu quelques réarrangements, dont un nouveau découpage qui entraîne la suppression de deux zones. Autrement, rien de change vraiment : les avantages fiscaux sont les mêmes, les conditions d'éligibilité aussi. Si ce n'est sur un point : la nouvelle loi Pinel permet d'aligner l'avantage fiscal accordé aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sur celui des particuliers. Que penser des SCPI dites "de rendement" avec la loi Pinel ? 

 

SCPI et loi Pinel : un bon cru 2018 ?

SCPI signifie une Société Civile de Placement Immobilier, il s'agit d'une structure juridique qui permet d'investir dans des immeubles dédiés à la location. L'acheteur achète des parts de cette société, elle-même propriétaire d'un ou plusieurs biens immobiliers, et en perçoit une part des loyers. Ce dispositif de « pierre-papier » permet ainsi de diversifier son patrimoine en s'assurant de percevoir des revenus réguliers. 

Bien souvent, les particuliers qui souhaitent se lancer l'investissement locatif ne savent pas par quel bout commencer : trouver le bon cabinet de défiscalisation, estimer le prix du bien, rechercher des locataires, gérer la mise en location, etc. Sans compte les éventuels travaux de remise en état et la supervisa de la construction s'il s'agit d'un immeuble en Vente en État Futur d'Achèvement (VEFA).

Comment se passe l'investissement Pinel avec une SCPI ?

investissement pinel scpi
SCPI Pinel : simulation

Avec la loi Pinel, les particuliers investissent sur une SCPI dont la durée de vie est de plus d’une dizaine d’année. Pour rappel, cette durée est nécessaire étant donnée que le seuil d'entrée de période de location avec l'investissement Pinel est de six ans. Pendant la période de collecte des fonds, la SCPI acquiert des immeubles. Puis ces biens sont mis en location. Les loyers permettent ensuite de verser les dividendes. La société vendra enfin ces immeubles après un vote en AG extraordinaire. Les investisseurs perçoivent alors des acomptes exceptionnels issus de l’éventuelle plus-value sur la vente des immeubles. C’est à l’issue de la liquidation que le solde est versé aux associés.

Côté fiscalité, la réduction d'impôt s'étale dans le temps, par exemple 2% du montant investi pendant 9 ans. La durée de vie de la SCPI étant supérieure, il faut donc prévoir des années de détention sans réduction d'impôt.

 

scpi pinel simulation

scpi pinel avis

scpi pinel caisse epargne

scpi pinel credit agricole

scpi pinel assurance vie

scpi pinel boursorama

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci