1. Le guide de la Loi Pinel

  2. Loi Pinel : qui sont les principaux promoteurs en France ?

  3. Nacarat, le promoteur immobilier du développement durable

Nacarat, le promoteur immobilier du développement durable

Eco house concept

Sommaire de l'article

Vous souhaitez vous faire un avis sur Nacarat, le promoteur immobilier eco-conscious ? En savoir plus sur ses offres de recrutement ? Vous êtes au bon endroit. Dans le paysage immobilier, Nacarat est une jeune pousse puisqu’il fut créé en 2009. Il s’agit en fait d’une filiale lilloise du groupe de BTP Rabot Dutilleul, qui s’est progressivement s’est développée sur tout le territoire. Nacarat propose-t-il des programmes en Pinel ? Si oui, avez-vous intérêt à passer par ce promoteur pour réaliser votre investissement locatif ? Tacotax fait le point.

La loi Pinel : investir dans le neuf en réduisant ses impôts

On ne présente plus la loi Pinel, star de la défiscalisation immobilière française. Ce dispositif, créé en 2014 par la ministre du Logement éponyme, Sylvia Pinel, consiste à acheter ou faire construire un bien immobilier pour le mettre en location pendant un certain temps. En contrepartie, l’investisseur récupère sur son impôt sur le revenu un pourcentage du montant de l’acquisition, proportionnel à la durée de mise en location. C’est ce qu’on appelle un investissement locatif. La mise en location est indispensable pour pouvoir prétendre à la réduction d’impôt. 

Avec la loi Pinel, plus le bien est loué longtemps, plus la réduction d’impôt est importante ;

  • 12 % de réduction d’impôt si le bien est loué 6 ans ;
  • 18 % de réduction d’impôt si le bien est loué 9 ans ;
  • 21 % de réduction d’impôt si le bien est loué 12 ans ;

Notez que le taux de réduction englobe le montant total de l’investissement, dans la limite de 300 000 €, et deux acquisitions par an. Par ailleurs, un bailleur qui loue un bien sous le régime Pinel doit également respecter les conditions de ressources et les plafonds de loyer pour ses locataires. Le logement peut être loué à un ascendant ou descendant de l’investisseur. Jusque-là, le dispositif a plutôt fait ses preuves : en 2014, plus de 76 000 logements se sont vendus en France dont 44 % à des investisseurs.

Bon à savoir : pour un même bien, la défiscalisation Pinel est cumulable avec les investissements réalisés précédemment en dispositifs Scellier, Robien, ZRR, résidences hôtelières, loi Bouvard, loi Girardin, loi Malraux et Monuments historiques.

Des statistiques qui intéressent les promoteurs immobiliers, dont la plupart proposent aujourd’hui des programmes neufs et en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) éligibles au dispositif Pinel.

Faut-il effectuer un investissement locatif Pinel avec Nacarat ? Notre avis

Nacarat : un acteur lillois du développement durable

« La valeur n’attend point le nombre des années » écrivait Corneille dans Le Cid. Une citation qui prend tout son sens ici, puisqu’en 2016, soit 7 ans après sa création, Nacarat affichait un chiffre d’affaires de 281 millions d’euros, avec 1 400 logements et environ 42 000 mètres carrés de bureaux commercialisés. Le promoteur divise ses bénéfices entre le Nord, en Île-de-France, dans les autres métropoles. Pour l’heure, Nacarat est une filiale du groupe Rabot DuTilleul, ce qui explique que le logo de Nacarat soit un tilleul, mais il attire des acteurs majeurs du secteur bancaire et immobilier, comme le Crédit Agricole Immobilier.

Son directeur général, Thomas Lierman, visait les 450 millions en 2019, sans croissance externe, en misant sur une expansion sud et surtout, une

« Maintenant que les équipes sont bien installées, notamment dans le Sud, nous allons développer nos propres projets »

L’une des réalisations majeures de Nacarat consiste à avoir gagné le premier lot du futur quartier Grand Arénas à Nice : un immeuble de 9 000 mètres carrés de bureaux et 250 chambres d’hôtel.

Nacarat, un promoteur engagé dans le développement durable

En 2020, les enjeux de l’immobilier neuf s’articulent autour des problématiques écologiques et sociétales. Un défi de taille, auquel Nacarat s’emploie à répondre depuis sa création en 2009. Aux côtés des élus, collectivités et avec ses partenaires, le promoteur essaye d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux et écologiques de la cité. Tout en assumant sa position d’acteur économique, Nacarat s’implique dans le but de produire des bâtiments qui améliorent l’environnement dans lequel ils s’insèrent :

  • création de valeur économique (corolaire d’emploi et d’autres valeurs sociales) ;
  • restauration de la valeur écologique des territoires.

Évalué sur la base du référentiel ISO 26000, l’engagement de Nacarat en matière de développement durable s’appuie sur l’outil d’écoconception ASAP, pour "as sustainable as possible », développé par l’entreprise sur les bases des travaux internationaux sur la ville durable (LEED, BREEAM, HQE, Living Building Challenge, Économie positive).

Pour progresser et être performant en la matière, Nacarat noue des partenariats avec des experts spécialisés dans des domaines tels que la biodiversité, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la pédagogie. Des travaux qui aboutissent à la construction de logements à la fois respectueux de l’environnement et haut de gamme, comme la résidence Les Avelines, construite par Nacarat et livrée fin 2018 à Saint-Cloud.

La loi Pinel, un dispositif à visée sociale

Le Pinel est tourné vers la production de logements intermédiaires. Les ressources et les loyers des locataires sont plafonnés, afin de permettre l’accès au logement au plus grand nombre. Sur ce point, il vient compléter le logement social, en facilitant le parcours résidentiel des ménages. 

Des valeurs qui concordent avec celles véhiculées par le promoteur Nacarat : mixité sociale, accès aux logements des ménages intermédiaires, etc. Repenser l'investissement locatif dans sa dimension sociale, en alliant économie de partage grâce à des campagnes de crowdfunding, développement durable et logements haut de gammes.

Le saviez-vous ? Nacarat travaille avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le promoteur installe des nids sur les toits de ses immeubles afin de favoriser la biodiversité en ville

La réalisation de Nacarat à Serris : éligible à la loi Pinel

Autre exemple : l’ensemble « Au Temps Du Faubourg » situé à Serris (Essonne), éligible à la défiscalisation Pinel. La nouvelle réalisation est idéalement située dans le quartier du parc, à proximité immédiate des transports (gare RER A Val d’Europe, gare TGV Marne-la-Vallée), commerces et écoles. 

Le programme Gratte-Ciels de Nacarat à Villeurbanne : éligible à la loi Pinel

Une nouvelle résidence de 31 appartements neufs, située dans le quartier Gratte-Ciel de Villeurbanne. 

Foire aux questions

Comment accéder à mon espace client Nacarat ?

Le site Internet du promoteur met à disposition de ses acquéreurs un espace client, accessible ici

Quels sont les recrutements en cours chez Nacarat ?

Les offres d’emploi proposées par Nacarat sont disponibles sur le site de sa maison-mère ; le groupe Rabot Dutilleul.

► Pour aller plus loin avec les promoteurs immobiliers :

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
Groupe DuvalNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
GA Smart BuildingNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
3FNotre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
CDC HabitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
EfidisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 
Simulez votre réduction d'impôts PinelSimulation gratuite