Immobilière 3F, premier bailleur social français

Estate agent offering house keys; multiple exposure

Sommaire de l'article

Filiale du groupe Action Logement, référence du logement social en France, 3F Immobilière, souvent abrégé en 3F, propose des programmes de logements à vendre et à louer. Avec ses partenaires, 3F assure la construction, la gestion, la rénovation et le développement de ses parcs immobiliers. Investi d’une mission sociale, 3F vise avant tout les personnes qui n’ont pas accès au marché libre immobilier : étudiants, retraités, jeunes actifs, parents isolés, personnes en situation de handicap.

Immobilière 3F, spécialiste du logement social en Île-de-France

Maison mère de 3F, Immobilière 3F gère un parc de 132 000 logements sociaux en Île-de-France à travers ses agences. Le groupe est implanté dans la ville de Paris, mais également dans les départements limitrophes : Yvelines (91), Essonne (77), Hauts-de-Seine (92), Seine–Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d’Oise (95). Au total, le groupe est représenté par 14 agences sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • Immobilière 3F, 
  • 3 F Occitanie, 3F Centre-Val de Loire, 3F Sud (anciennement 3 f Immobilière Méditerranée), 3F Seine-et-Marne, 3F Nord-Artois, 3F Grand Est ;
  • BâtiPlaine
  • 3F Résidences
  • Immobilière Basse Seine
  • Immobilière Rhône-Alpes
  • Immobilière Atlantic Aménagement
  • Clairsienne
  • La Clarm

Quelles sont les missions de 3F ?

Sa stratégie s’organise autour de 5 activités :

  • Logement social et intermédiaire ;
  • Maîtrise d’ouvrage sociale ;
  • Gestion locative ;
  • Accession sociale à la propriété ;
  • Renouvellement urbain.

Premier bailleur social de France, avec 250 000 logements sociaux et 750 000 locataires, 3F concentre ses activités et ressources sur le développement de solutions d’habitations destinées aux ménages aux revenus modestes. Investi d’une mission d’intérêt général, 3F intervient sur toute la chaîne de valeur du secteur HLM :

  • construction, entretien et rénovation des résidences ;
  • gestion locative ;
  • vente de logements pour favoriser l’accession sociale à la propriété ;

3F Immobilière : un peu d’histoire

L’histoire de 3F remonte à 1924, date de création de la société anonyme d’HBM d’Étretat, ancêtre de la SA de HLM Immobilière Basse Seine (aujourd’hui une des 14 agences 3F). En 1928 sont construit 8 premiers logements, toujours à Étretat, et le Foyer du Fonctionnaire voit le jour, qui deviendra le Foyer du Fonctionnaire et de la Famille (FFF) en 1949. La société installe son siège à Paris, rue Nationale (dans le 13e), où elle est toujours située aujourd’hui. 

En 1958, le FFF compte 10 000 logements construits à son actif. Onze ans plus tard, elle termine sa 30 000e construction dans le 19e.

En 1989, le FFF change de nom et devient Immobilière 3 F. En 2012 la 1re pierre du 200 000e logement de 3F est posée à Lyon par HMF.

Immobilière 3F en chiffres

  • 255 656 lots principaux gérés, dont 234 468 logements et 21 188 foyers et commerces ;
  • 7 502 lots mis en chantier, dont 6 100 constructions neuves, 1 255 acquisitions et améliorations et 147 accessions sociales ;
  • 10 022 nouveaux logements livrés ;
  • 22 180 attributions de logements.

L’échange de logement avec 3F 

3F : un système d’échange de logement rapide et sécurisé

Pour aider ses locataires à trouver une nouvelle habitation à loyer modéré sans perdre leur temps en recherche et démarches administratives, 3F met à leur disposition une bourse d’échange de logements en ligne. Ce service, sécurisé et gratuit, accessible depuis le compte locataire. Le locataire sortant poste en ligne une offre de relocation de logement. En parallèle, il lance une recherche pour trouver un nouveau bien immobilier géré par 3 F.

Les locataires déposent leur candidature pour la reprise du logement. Le locataire sortant effectue une sélection, puis transmet ses coordonnées aux potentiels locataires entrants. Cela leur permet d’entrer en contact et de convenir d’une (ou plusieurs) dates de visite.

Une fois le choix du locataire arrêté, le locataire sortant doit en informer 3 F. Le promoteur, de son côté, s’assure que les nouveaux locataires répondent bien aux conditions d’attribution de l’habitation. Si c’est le cas, l’échange est validé et officialisé.

Les locataires peuvent alors passer à l’étape suivant : la préparation du déménagement.

Faut-il acheter un logement avec 3F ? Notre avis 

Immobilière 3F propose des logements à vendre dans le neuf et dans l’ancien. Le promoteur propose aussi bien à la vente des appartements, des immeubles que des maisons individuelles. Les prix de vente sont bas, afin de faciliter l’accès à la propriété des ménages les plus modestes. Concernant les conditions de vente, on retrouve de nombreuses similitudes avec le dispositif Pinel, à savoir :

  • le logement acheté doit servir de résidence principale ;
  • les acquéreurs doivent respecter les plafonds de ressources.
Bon à savoir : les plafonds de ressources diffèrent selon la situation géographique du logement. On distingue trois zones : Paris et ses communes limitrophes, le reste de l’Île-de-France et les autres régions.
  • Paris et les communes limitrophes (zone 1) ;
  • les autres communes d’Île-de-France (zone 2) ;
  • les communes des autres régions françaises (zone 3).

Les plafonds de ressources tiennent également compte de la composition du foyer, à savoir les personnes titulaires du bail, celles qui figurent sur l’avis d’imposition (enfants, ascendants), les partenaires de Pacs ou les concubins.

Que peut-on en conclure ? La première condition d’achat annule toute possibilité de bénéficier de la loi Pinel puisque le bien acheté doit être habité par le propriétaire. Or, dans le cadre du Pinel, le bien est acheté pour être mis en location, pour une durée allant de 6 à 12 ans. Cette condition est indispensable pour pouvoir prétendre à la réduction d’impôt. 

Il ne peut donc pas servir dans le cadre d’un investissement locatif. L’objectif avec 3F n’est pas tant de défiscaliser que de donner la possibilité aux ménages de devenir propriétaire à moindres frais, tout en bénéficiant d’un logement de qualité, construit dans le respect des normes environnementales.

Pour autant, choisir Immobilière 3F pour acquérir sa résidence principale est un choix stratégique. En effet, non seulement les acquéreurs bénéficient de prix inférieurs à ceux du marché immobilier (et aussi, le plus souvent, d’un taux de TVA réduit à 5,5 %), mais ils sécurisent leur acquisition grâce à une garantie de rachat et de relogement durant 15 ans.

Bon à savoir : certains programmes neufs proposés à la vente par 3F peuvent être acquis via le dispositif de prêt social location-accession ou PSLA. Ce dispositif vise à faciliter l’accès à la propriété de ménages modestes sans apport initial.

Comment fonctionne le Prêt Social Location-Accession ?

  • Chaque ménage loue d’abord un logement neuf agréé par l’État ;
  • Puis il devient propriétaire du logement à un tarif préférentiel ;
  • Avantage supplémentaire : il est exonéré de taxe foncière pendant 15 ans.

► Pour aller plus loin avec les promoteurs :

 

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
NacaratNotre guide
Groupe DuvalNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
GA Smart BuildingNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
CDC HabitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
EfidisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 

Foire aux questions

Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Immobilière 3F ?

Les métiers 3F sont répartis en quatre grandes familles : maîtrise d’ouvrage, gestion locative, accession sociale et vente, maintenance technique du patrimoine. Sur son site, dans la rubrique « Nous rejoindre », vous pouvez répondre à l’une des offres d’emploi postées ou bien déposer une candidature spontanée.

3F s’engage pour atteindre l’égalité femmes/hommes dans ses sociétés. Le promoteur a obtenu la note de 84 sur 100 pour 10 de ses sociétés pour l’index de l’égalité femmes-hommes, calculé en application de la loi de septembre 2018.

3F a-t-il des logements disponibles dans le 93 ?

Vous êtes à la recherche d’un logement social disponible dans le 93 ou le 94 ? Toutes les offres de location Immobilière 3F sont disponibles sur le site cityloger.fr

Simulez votre réduction d'impôts Pinel

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?