Le groupe SNI est devenu CDC Habitat

Le groupe SNI est devenu CDC Habitat

Sommaire de l'article

Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, et André Yché, le président du directoire du Groupe SNI, ont annoncé le changement de nom du groupe SNI, qui devient CDC Habitat. Filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI — et donc désormais CDC Habitat — est le premier bailleur de France, avec plus de 425 000 logements et plus d’un million de personnes logées : 191 000 logements sociaux, 86 400 logements intermédiaires et 76 900 logements très sociaux ou d’hébergement d’urgence (Adoma) et 70.900 logements des sociétés immobilières d’outre-mer ou Sidom.

Quand le groupe SNI devient CDC Habitat

Au service de l’intérêt général 

Le 1er janvier 2018, le groupe SNI est devenu CDC Habitat. Un changement de nom, mais pas que, CDC Habitat s’est développé et s’est tourné davantage vers le logement social. Mais celui qui saura le mieux expliquée cette transition c’est encore CDC Habitat : « ce rapprochement du groupe SNI sous la marque-ombrelle le place au cœur de la stratégie de la Caisse des Dépôts. CDC Habitat consolide ainsi sa mission au service de l’intérêt général et son rôle au sein du groupe Caisse des Dépôts, ce dernier souhaitant donner une nouvelle impulsion à son action en faveur du logement : soutien à la production, consolidation du secteur HLM »
Interviewé par l’AFP, André Yché a indiqué que « cela met en lumière que nos actions sont tournées vers l’intérêt général, plus que par le passé », ce qui se traduira par un « infléchissement de la stratégie ». Le président du directoire précise notamment que l’action de la SNI était jusqu’alors « très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire, mais aussi du logement social », alors que CDC Habitat « interviendra aussi dans des territoires périphériques ». Autre spécificité de CDC Habitat : les partenariats. En effet, le nouveau groupe en fait davantage en prenant des participations minoritaires, de 30 % ou 35 %, sans être assuré de devenir majoritaire. 

Une nouvelle manière de penser le logement en gardant les valeurs et les méthodes de travail du groupe SNI. Une belle transition qui a permis au groupe de se diversifier sans jamais perdre la confiance de ces clients. Comme quoi le nom ne fait pas tout. La réputation d’un travail sérieux est toujours plus importante.

La restructuration du secteur HLM 

Mais là où CDC fait vraiment la différence, c’est dans le logement social. N’allez pas croire pour autant que CDC Habitat ne propose pas d’autre type de logements. En effet, ses activités sont larges : logement intermédiaire, logement senior ou étudiant… Mais nous avons décidé de vous parler ici plus précisément des logements sociaux.

Depuis 2018, CDC Habitat, a réaffirmé son rôle dans la restructuration des organismes du secteur HLM engagée par le gouvernement.  C’est du moins ce que André Yché assure. Comment ? En « facilitant les évolutions nécessaires » de ces derniers. Les organismes HLM devraient ainsi « rentrer dans des démarches de mutualisation », afin de « bénéficier d’un soutien financier exceptionnel de la CDC ».

Le groupe devrait également prendre des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accordé « des facilités de trésorerie ». Ce positionnement de la CDC se fera bien sûr en lien avec les prochaines annonces sur le contenu de la loi Elan (évolution du logement et aménagement numérique).
Autres chantiers évoqués par André Yché : la poursuite de l’engagement dans le logement intermédiaire, avec le lancement de nouveaux fonds d’investissement « pour retrouver, avec des investisseurs privés, de nouvelles ressources pour faire à la fois du logement intermédiaire et un peu de logement social », mais aussi la poursuite de la politique de rachats d’hôtel pour les transformer en structures d’hébergement et d’accueil, gérées par l’intermédiaire de sa branche Adoma.

Efidis a aussi laissé place à CDC Habitat. Le groupe se concentre
de plus en plus sur le logement social.

CDC Habiat social : tout savoir 

Comme nous le disions plus haut, l’une des principales activités de CDC Habitat c’est le logement social. Autrefois, du moins avant 2018 (comme quoi ce fut une année charnière) c’était EFIDIS qui intervenait sur ce segment. En effet, le promoteur, moins connu, était spécialisé dans les logements sociaux principalement dans la région Île-de-France. EFIDIS était une filiale de CDC Habitat, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts. Mais depuis 2018 et la naissance de CDC Habitat, Efidis n’existe plus. Ce n’est pas pour autant que le logement social s’est retrouvé aux oubliettes. 

Logement social : pour favoriser la mixité sociale

Pour venir en appui des politiques gouvernementales en faveur du logement social, CDC Habitat s’engage dans le développement de programmes neufs, en particulier dans les zones tendues, avec un objectif de mise en chantier d’ici 2029 de 49 000 logements sociaux et 29 000 logements en outre-mer, dont une majorité de logements sociaux. En parallèle, le Groupe poursuit sa politique ambitieuse d’entretien et de rénovation de son parc social, afin de proposer des logements de qualité répondant à des standards élevés en matière énergétique. À ce titre, le Groupe a mobilisé, entre 2008 et 2016, près d’un milliard d’euros d’investissement pour rénover plus de 63 000 logements.

Les projets mixtes, c’est-à-dire associant la production de logements sociaux, intermédiaires et d’accession à la propriété, sont encouragés dans le développement de l’offre de CDC Habitat. Induisant une mixité sociale et générationnelle de fait, ces opérations sont privilégiées par les collectivités locales.

CDC Habitat contribue aux orientations publiques visant à favoriser l’accession sociale à la propriété pour les foyers les plus modestes. CDC Habitat s’est ainsi engagé dans la construction de programmes neufs dédiés à l’accession sociale. Il développe par ailleurs des programmes de ventes réglementées de logements sociaux aux locataires et propose des garanties conventionnelles de relogement et de rachat.

Les principales activités de CDC Habitat

L’offre de CDC Habitat est très diversifiée et peut s’adapter à tous les budgets : 

  • hébergement et solutions de logement temporaires (par exemple, des foyers de jeunes travailleurs), via notre filiale Adoma, 
  • logements sociaux via notre filiale CDC Habitat social, Maisons et Cités et les SIDOM (Sociétés Immobilière D’Outre-Mer)
  • logements intermédiaires Vivelli, aux loyers plafonnés et destinés aux ménages qui n’ont pas accès au parc social, mais qui ont des difficultés pour se loger sur le marché libre,
  • logements libres,
  • logements étudiants,
  • logements seniors.

Contacter CDC Habitat 

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier, c’est sur CDC Habitat qu’il faudra compter. Vous avez plusieurs manières de le faire :

  • par téléphone
  • par courrier
  • en vous déplaçant directement en agence
  • sur les réseaux sociaux
  • sur son site internet (nous y reviendrons plus tard)

Quoi de mieux que de pouvoir contacter un conseiller ou de recevoir les réponses à ses questions en quelques clics ? Voilà pourquoi CDC Habitat a mis à la disposition de ses clients plusieurs manières de communication. Rapidité, efficacité et simplicité sont les maîtres mots. Plus besoin de devoir retenir 4 numéros, 3 adresses mail ou 2 adresses postales pour trouver réponse à vos questions. Vous aurez également l’occasion d’exprimer vos idées de confronter vos opinions et préoccupations avec d’autres clients, mais aussi de partager vos expériences avec CDC Habitat. Vous aurez également la possibilité de prendre connaissance d’avis positifs comme négatifs. Concernant les services offerts par CDC. 

Pour commencer, rendez-vous sur le site CDC Habitat : www.cdc-habitat.fr vous trouverez en haut de la page d’accueil un onglet « Contacts ». 

Contacter CDC Habitat par site web

Une fois arrivé sur cette page on vous propose directement de vous rendre sur votre espace locataire. En effet, c’est le canal le plus direct pour parler à quelqu’un de CDC rapidement. Pourquoi ? Car un conseiller a été attaché à votre dossier, cette personne connaît déjà bien votre profil et vos attentes et saura vous aiguiller plus facilement et plus rapidement. Si vous n’avez pas d’espace locataire et que vous ne voulez pas en créer un pour le moment. Deux numéros sont mis à votre disposition :

  • 09 73 321 421* de 08h00 à 19h00 du lundi au vendredi
  • 09 73 320 999* en dehors des heures ouvrables, uniquement en cas d’urgence les week-ends et jours fériés

* prix d’un appel local. 

Un agent du CDC Habitat vous répondra rapidement et sera en mesure de vous conseiller ou de répondre à vos questions. 

Espace mon compte CDC Habitat

Vous avez également la possibilité de vous connecter sur votre compte personnel. Pareil que pour les sections précédentes, il faudra vous rendre sur le site web du CDC Habitat. Vous y trouverez toutes les informations qui vous concernent. Vous pourrez consulter vos documents, trouver les numéros et adresses qui pourront vous aider. Grâce à cet espace vous pourrez accéder à tous les services de votre espace locataire 7 j/7 et 24 h/24. Cette plateforme est interactive pour plusieurs raisons :

  1. Vous pouvez créer une demande
  2. Modifier vos coordonnées, 
  3. Déposer des documents (acte de naissance, mariage…), 
  4. Consulter votre compte client (vos règlements, le détail de la régularisation des charges…), 
  5. télécharger des documents (livret du locataire, charte qualité…).
  6. Recevoir vos avis d’échéance par email.

Elle est également très informative, car elle vous permettra d’accéder aux informations concernant votre résidence ou à vos informations personnelles tout en suivant vos demandes.

Groupe SNI : espace locataire ou CDC Habitat : espace locataire ?

Pour commencer, sachez qu’il n’y a aucune différence entre les espaces locataires SNI et CDC Habitat. L’un n’existe plus, voilà tout. Mais le fonctionnement est exactement le même. Vous trouverez les mêmes informations, votre dossier, et tous les documents qui vous vous concerne. Pour accéder à votre espace locataire CDC Habitat il n’y a rien de plus simple. Faites comme vous le faisiez avec votre compte SNI. Une fois arrivé sur la page d’accueil, vous trouverez en haut à droite plusieurs onglets :

  • Espace locataire
  • Espace presse 
  • Contacts

Naturellement vous cliquerez sur « espace locataire », vous tomberez sur une page qui vous proposera également plusieurs choix :

  • CDC Habitat & CDC Habitat social
  • CDC Habitat Sainte Barbe
  •  STUDEFI

Selon votre affiliation vous cliquerez sur l’un d’entre eux. Concentrons-nous ici sur l’espace CDC Habitat et CDC Habitat social. Si vous avez déjà un compte, vous n’aurez qu’à entrer vos identifiants et mots de passe, rien de plus simple. Si vous n’avez pas de compte, aucun souci, vous pouvez en créer un en quelques clics. Très simple d’utilisation et intuitif vous aurez la possibilité de gérer votre profil et vos recherches directement depuis cette plateforme. C’est gratuit et accessible 7 j/7 et 24H/24. N’hésitez-pas, et en cas de doute pensez au service client disponible directement par téléphone ou par chat bot sur le site web de CDC Habitat. Dans chacune des étapes de votre projet immobilier, un conseil vous accompagne. Vous ne serez jamais seul.

Le groupe CDC Habitat recrute : comment procéder ? 

Pour être tout à fait honnête, il y a très peu d’avis concernant spécifiquement Efidis, encore moins depuis que l’entreprise a fermé. Les avis ont logiquement tendance à se concentrer sur CDC Habitat même lorsqu’il s’agit de logements sociaux. Il y a tout de même quelques avis qui ne sont pas très réjouissants, mais encore une fois, ils ne sont pas forcément représentatifs de la réalité du marché. Il faudrait qu’il y en ait plus pour se faire une réelle idée d’un sentiment général. Nous restons donc assez mitigés. Notre sentiment sur ce promoteur n’est ni positif ni négatif, car les informations sont données au compte gouttes et parfois trop anciennes pour avoir de l’importance. 

► Pour aller plus loin avec les promoteurs :

 

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
NacaratNotre guide
Groupe DuvalNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
GA Smart BuildingNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
3FNotre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
EfidisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 

Simulez votre réduction d'impôts Pinel

Simulation gratuite