Le Groupe Logement Français, promoteur et bailleur engagé dans l’avenir de l’habitat social, a récemment changé de nom pour répondre à celui de 1001 vies habitat. Tout en conservant sa volonté de proposer des programmes immobiliers accessibles à tous, dans l’achat ou dans la location, le Groupe continue sa politique d’implantation sur l’ensemble du territoire français. Peut-on investir avec 1001 vies habitat ? Quelles filiales possède le Groupe de Logement Français ? Tacotax fait le point.

 

Le Groupe Logement Français devient 1001 vies habitat

Quelles sont les activités menées par 1001 vies habitat ? Aujourd’hui, en tant que bailleur et promoteur immobilier, le groupe se charge : 

  • De trouver un logement adapté aux besoins de chacun, pour chacun,
  • D’accompagner les Français âgés dans leurs projets,
  • D’imaginer des projets immobiliers urbains,
  • De pérenniser le patrimoine français,
  • De proposer une diversité dans les offres de logement,
  • D’assurer la gestion de copropriétés mixtes. 

Une fusion des sociétés

logo 1001 vies habitat
Logo de 1001 vies habitat.

C’est le 1er juillet 2018 que le Groupe Logement Français annonce son changement de nom : 1001 vies habitat est né du regroupement des trois entités autrefois distinctes, Logement Français, Logement Francilien et Coopération et Famille. Créée en 1957, l’entreprise peut se vanter d’avoir une connaissance historique du marché de l’immobilier français.

Afin de mieux répondre aux enjeux du logement social en France, le groupe a alors mis en place une société principale qui gère cinq filiales territoriales et une direction en Île-de-France. Présent depuis 60 ans sur le marché de l’immobilier, 1001 vies habitat a bien compris que l’environnement, mais surtout les modes de vie, évoluent. Afin d’anticiper le logement locatif du futur, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) imagine des programmes adaptés aux tranches de vie de chacun.

1001 vies habitat en chiffres

L’ancien Groupe Logement Français a su, pendant ses six décennies d’activité, trouver différents moyens de satisfaire les locataires français. Avec plus de 86 000 logements gérés aujourd’hui, 226 000 locataires logés, près de 450 communes d’implantation et 1 250 collaborateurs, l’ESH aide les ménages à trouver un chez-soi adapté à leurs besoins.

groupe logement français 1001 vies habitat
Le promoteur et bailleur s'assure une présence dans plusieurs communes.

Présent dans les zones françaises où l’immobilier est le plus difficile d’accès (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur), 1001 vies habitat mise sur son savoir-faire pour satisfaire les demandes de ses clients et locataires. 

Au sommet de l’organigramme de l’ex-Groupe Logement Français trône Mr Philippe Bry en tant que président et directeur général, tandis que le dernier chiffre d’affaires connu de l’entreprise est de 17 millions d’euros en 2016.

Pour plus d’informations sur le Groupe Logement Français, rendez-vous sur leur site internet ou sur societe.com (attention, l’ESH ne possède pas de page Wikipedia). 

Implantations et filiales

En premier lieu, l’adresse du siège social situé dans le quartier de La Défense de 1001 vies habitat (ex-Groupe Logement Français) est la suivante : 18 avenue d’Alsace, 92400 Courbevoie.

Le Groupe Logement Français, malgré son changement de nom, a conservé ses filiales déjà présentes pour apporter son expertise sur l’ensemble du territoire Français : 

  • Sollar : implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, qui gère plus de 5 600 logements dans la région, dont 254 livrés en 2018, pour un total de 15 300 Français logés. 
  • Logis Familial : implantée en Alpes-Maritimes, près de 4 00 logements gérés pour 246 financés en 2018. Au total, ce sont 10 800 personnes qui ont été logées par cette filiale. 
  • Logis Familial Varois : implantée dans le Var, la filiale gère plus de 6 800 logements dans 56 communes, pour un total de 18 800 Français logés.
  • Logis Méditerranée : implantée dans les Bouches-du-Rhône, la filiale gère 4 456 logements pour un ensemble de 11 600 personnes logées.
  • Logis Atlantique : implantée en Gironde, la filiale gère 531 logements dans 7 communes différentes, pour un total de 1 450 Français logés.

1001 vies habitat est également présent en Île-de-France, où il gère plus de 65 000 logements pour un total de 168 000 Franciliens logés. Rendez-vous sur le site internet de l’ESH pour connaître les adresses de ses différentes agences.

Les activités menées par 1001 vies habitat

Pour devenir propriétaire

Vous souhaitez devenir propriétaire ? 1001 vies habitat est également un promoteur immobilier, puisqu’il propose des offres de logements en vente HLM (logement d’habitation à loyer modéré) ou en accession sociale à la propriété. Cette dernière permet aux Français locataires de devenir propriétaire et de mener à bien un projet immobilier dans le neuf à des prix abordables. 

logement français location
Achat immobilier et location : 1001 vies habitat est sur tous les fronts.

Pour consulter les offres immobilières mises en ligne par le promoteur, rendez-vous sur leur site internet. Les programmes proposés sont situés dans plusieurs régions (Alpes-Maritimes, Auvergne-Rhône-Alpes, Gironde, Var, Île-de-France, Bouches-du-Rhône), de quoi se forger un avis sur l’immobilier proposé par l’ex-Groupe Logement Français. Le promoteur ne précise pas si ses programmes immobiliers sont éligibles au dispositif Pinel, qui offre une réduction de l'impôt sur le revenu aux particuliers qui investissent dans l'immobilier locatif neuf.

En termes de réalisation, 1001 vies habitat (ex-Groupe Logement Français) a récemment livré les Jardins Évena près de Bordeaux et le Clos des Barrettes à Toulon, composés de respectivement 96 et 70 logements sociaux.

Pour devenir locataire

Comment savoir si l’on est éligible au logement social ? Comment en faire la demande ? Ces questions que se posent de nombreux Français à la recherche d’un logement en location peuvent trouver leur réponse grâce à 1001 vies habitat.

Le promoteur et bailleur aide ainsi les ménages et les personnes à bas revenus à trouver un logement en les accompagnant dans leurs démarches : demande en ligne, demande d’aides financières de l’état (APL, ALF, ALS), explication des critères d’éligibilité… Vous pouvez également trouver les logements disponibles à la location grâce à 1001 vies habitat, facilitant ainsi cette démarche redoutée.

Pour ceux qui vivent actuellement en location dans un logement de 1001 vies habitat (ex-Groupe Logement Français) et qui souhaitent changer de logement, le bailleur leur propose une plateforme d’échange de logements entre acteurs du social en Île-de-France, Gironde et Haute-Savoie. 

Afin de faciliter le quotidien de ses locataires, l’ESH met également en place un système de paiement du loyer en ligne, et vous accompagne dans les différentes étapes de votre déménagement. L’espace client de 1001 vies habitat, qui fait office de compte personnel, vous permettra, en outre, de mettre à jour votre contrat d’assurance, de consulter vos avis d’échéance et de payer votre loyer en ligne.

► Pour aller plus loin avec les promoteurs immobiliers :

 

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues Immobilier Notre guide
Pichet Immobilier Notre guide
Nexity Notre guide
Eiffage Immobilier Notre guide
Kaufman & Broad Notre guide
Cogedim Notre guide
Crédit Agricole Immobilier Notre guide
Vinci Immobilier Notre guide
Demathieu Bard Immobilier Notre guide
Nacarat Notre guide
Groupe Duval Notre guide
Icade Notre guide
Verrecchia Notre guide
Tagerim Notre guide
Adoma Notre guide
Sogeprom Notre guide
Emerige Notre guide
Seqens Notre guide
GA Smart Building Notre guide
Vilogia Notre guide
Polylogis Notre guide
Linkcity (ex-Sodéarif) Notre guide
3F Notre guide
Les Nouveaux Constructeurs Notre guide
Groupe LP Promotion Notre guide
CDC Habitat Notre guide
Groupe em2c Notre guide
Edouard Denis Notre guide
Efidis Notre guide
Groupe Pichet en 2020 Notre guide
Marignan Immobilier Notre guide 

Foire aux questions

Peut-on faire carrière chez 1001 vies habitat ?

Vous vous intéressez au recrutement chez 1001 vies habitat (ex-Groupe Logement Français) ? Le bailleur et promoteur met en ligne sur son site internet ses offres d’emploi, ainsi que sa politique RH. Entre gestion de copropriété, agent d’entretien ou responsable habitat, l’ESH s’assure de proposer une palette de métiers pour toucher un maximum de Français.

Qu’est-ce que le Logement Francilien ?

Il s’agit d’une ancienne filiale du Groupe Logement Français : désormais absorbée par l’ensemble 1001 vies habitat, elle gérait la construction immobilière en Île-de-France. Le Logement Francilien s’est notamment démarqué par son parc social à Nangis (78) réalisé en partenariat avec d’autres constructeurs. 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?