1. Le guide de la Loi Pinel

  2. Loi Pinel : qui sont les principaux promoteurs en France ?

  3. Groupe Duval : une conquête internationale de l’immobilier

Groupe Duval : une conquête internationale de l’immobilier

Groupe Duval Pinel

Sommaire de l'article

25 ans d’expérience, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, 4000 collaborateurs : le Groupe Duval a su mener à bien ses projets pour se faire une place sur le marché de l’immobilier. Mais le groupe a également su se distinguer de sa concurrence de par sa volonté de valoriser l’attractivité de certains territoires, en France comme à l’international. Présentation de la société, activités, rôle en Afrique : Tacotax vous dit tout sur le Groupe Duval !

Groupe Duval : une approche globale de l’immobilier

Quels sont les activités et les projets du Groupe Duval ? Outre son rôle de promoteur immobilier, le groupe cherche à être le plus complet possible en : 

  • Investissant dans des territoires : conseils, investissements et promotion, mais aussi fondations et forages ou encore fonds d’investissement.
  • Proposant des services via ses filiales Alamo, Yxime ou Asset & Property Management.
  • Valorisant certains territoires via ses filiales UGolf, Odalys ou Happy Senior.
  • Soutenant l’économie locale par les assurances, l’innovation, et son programme Africa Global Recycling.

Présentation

Logo du Groupe Duval.

D’entreprise familiale à acteur du marché de l’immobilier, le Groupe Duval a su étendre ses capacités pendant ses 25 années d’existence. Les projets immobiliers pensés par le groupe se centrent sur la promotion, l’exploitation et la foncière tout en répondant à l’ensemble des besoins d’un processus immobilier.

Aujourd’hui dirigé par Pauline Duval, le groupe s’est tourné vers l’innovation tout en s’efforçant de préserver les valeurs humaines véhiculées par une entreprise familiale, même si ce sont désormais 4000 collaborateurs qui travaillent au sein du Groupe Duval.

Historiquement, le Groupe Duval est né en 1994, fondé par Éric Duval qui s’implante dans la région parisienne. Le groupe continuera par la suite de développer son activité tout en élargissant toujours plus le panel d’activités qui lui est propre. 

Avec la création de la marque d’assistance à la maîtrise d’ouvrage Alamo, l'absorption de la structure de résidences touristiques Odalys et l’intégration de la filiale gestionnaire d’actifs Yxime, le Groupe Duval n’a cessé de renforcer son positionnement sur le marché dans les années 2000.  

L’historique complet du Groupe Duval vous attend sur leur site internet, mais évitez Wikipédia : le promoteur n’a de toute manière pas encore de page officielle.

Activités en France et dans le monde

La promotion immobilière est évidemment le fer de lance du Groupe Duval : obtenir la confiance des collectivités locales, développer l’immobilier en zone urbaine tout en gardant en tête leurs deux maîtres mots, innovation et responsabilité, telle est sa mission. Que ce soit en promotion, en conseils, en investissements ou autre services, le Groupe continue de s’assurer une présence sur les territoires urbains français

En outre, le Groupe Duval s’attache à soutenir l’économie locale en investissant notamment dans le marché du négoce alimentaire asiatique, mais aussi en exportant des produits dérivés de la noix de coco, 100 % biologiques, avec son programme Valúdo.

En ce qui concerne l’économie verte, l’entreprise filiale Africa Global Recycling recycle plus de 3 000 tonnes de déchets par an en Afrique de l’Ouest. Le Groupe Duval a par ailleurs renforcé sa présence en Afrique avec un programme de 20.000 logements au Bénin lancé en 2018, après s’être déjà assuré une implantation au Cameroun, au Sénégal ou encore au Togo.

Le Groupe Duval met également en place divers programmes urbains mixtes pour que commerces, habitations, centres de santés et complexes sportifs rendent attractif un quartier tout en s’assurant de la qualité de vie de ses habitants.

L’investissement Pinel avec le Groupe Duval

Il est possible d’investir en Pinel en passant par un promoteur immobilier : le Groupe Duval propose-t-il des programmes éligibles à cette loi ?

Les offres en Pinel du Groupe Duval

Pensez à évaluer votre situation financière avant d'investir en Pinel !

Le promoteur Groupe Duval propose effectivement des programmes immobiliers neufs éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel. Des studios, des appartements ou encore des duplex sont disponibles sur le site internet du promoteur, qui mise principalement sur la zone Pinel B1 pour satisfaire les investisseurs : Reims, Saint-Malo et d’autres communes telles que Pérenchies ou Haubourdin qui sont éligibles au Pinel. 

Le Groupe Duval propose principalement des programmes situés dans le nord de la France, notamment à Lille en zone Pinel A, mais aussi à Marquette-lez-Lille, Wattrelos ou encore Faches-Thumesnil. De 1 à 5 pièces, la pluralité des logements éligibles au Pinel permet aux investisseurs d’avoir un choix conséquent quant à la commune dans laquelle ils souhaitent devenir propriétaires. Rendez-vous sur le site internet du Groupe Duval pour prendre connaissance des différentes offres immobilières du promoteur. 

Comment investir en Pinel

Le dispositif mis en place par l’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel en 2015 vise à proposer une réduction de l’impôt sur le revenu en échange de l’investissement locatif d’un bien neuf ou en VEFA (Vendu en l’État Futur d’Achèvement). Le but ? Booster la construction immobilière locative et faciliter l’accès à des logements de qualité à des ménages aux revenus plafonnés. 

Avant de songer à investir via la loi Pinel, encore faut-il comprendre son fonctionnement et ses critères d’éligibilité. En premier lieu, l’investissement en Pinel est limité à 300 000 € par an, et à 5 500 € par m² de surface habitable. 

Ensuite, la commune où est situé le logement : seules les communes appartenant aux zones A, A bis et B1 vous permettent de bénéficier du Pinel. Retrouvez leurs caractéristiques ci-dessous : 

Zone A bisParis et les 29 communes de sa banlieue proche.
Zone AL'Île-de-France, la Côte d'Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, et la partie française de Genève.
Zone B1Toute métropole de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et certaines villes ayant un prix de l'immobilier élevé (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, etc.) ainsi que la Corse.

Enfin, le bien immobilier devra également respecter les conditions suivantes : 

  • Être loué non-meublé à titre de résidence principale,
  • Respecter les performances énergétiques et les normes techniques en vigueur, notamment le BBC RT 2012.
  • Être loué à des locataires dont les revenus ne dépassent pas un plafond qui varie selon la zone Pinel.
  • Être loué en respectant les plafonds de loyers fixés qui varient également selon la zone Pinel. 

Si vous souhaitez investir en Pinel, pensez à évaluer votre situation fiscale et votre capacité d’épargne avant de vous lancer : faire un bilan de santé financière est la base d’un investissement réussi ! Pour déterminer si un investissement en Pinel avec le Groupe Duval ou un autre promoteur vous sera favorable, forgez-vous votre propre avis en passant par un simulateur en ligne !

Contacter le Groupe Duval

L’adresse de l’agence immobilière principale du Groupe Duval est la suivante : 7 rue Nationale, 92100 Boulogne-Billancourt. Autrement, le promoteur est présent dans différentes villes de France : l’agence rennaise du Groupe Duval est située à l’adresse suivante : 11 quai Lamennais, 35065 Rennes. Retrouvez l’ensemble des agences immobilières du promoteur en vous rendant sur leur site internet. 

La filiale Yxime du Groupe Duval est quant à elle située dans la Tour Ciel, 20 ter rue de Bezons, 92415 Courbevoie : l'accompagnement des investisseurs est leur maître mot !

Enfin, vous pouvez également contacter le Groupe Duval pour répondre à une annonce de recrutement et décrocher un entretien avec leurs ressources humaines (RH), si vous souhaitez rejoindre leur groupe, en remplissant un formulaire de demande en ligne en indiquant votre nom, prénom, et l’objet de votre demande. 

► Pour aller plus loin avec les promoteurs immobiliers :

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
NacaratNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
GA Smart BuildingNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
3FNotre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
CDC HabitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
EfidisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 
Simulez votre réduction d'impôts PinelSimulation gratuite