1. Le guide de la Loi Pinel

  2. Loi Pinel : qui sont les principaux promoteurs en France ?

  3. GA Smart Building au service de l’immobilier d’entreprise

GA Smart Building au service de l’immobilier d’entreprise

GA Smart Building

Sommaire de l'article

En faisant du secteur tertiaire sa spécialité, GA Smart Building s’est hissé dans le top 20 des promoteurs immobiliers français. Avec plus d’un siècle d’expertise, le constructeur partage sa vision de bâtiments d’entreprises intelligents, connectés et design. Conception, construction, promotion et gestion immobilière sont les grands pôles autour desquels gravite GA Smart Building, qui cherche constamment à aller plus loin dans l'innovation. Histoire, activités, réalisations et projets futurs, Tacotax vous présente GA Smart Building !

Améliorer la vie en bureaux : l’objectif de GA Smart Building

Quelles sont les activités menées par GA Smart Building ? Le constructeur et promoteur immobilier cherche à exceller dans tous les domaines primordiaux de l’immobilier d’entreprise : 

  • Financement de projets immobiliers,
  • Construction de bâtiments à vocation professionnelle,
  • Conception de nouveaux programmes,
  • Gestion de l’immobilier d’entreprise.

Un acteur historique du marché

Logo de GA Smart Building.

Il faut remonter jusqu’en 1875 pour assister à la création de GA Smart Building par Auguste Guiraudie. Avec plus de 140 ans d’expérience, le constructeur immobilier a bien compris que la vie en entreprise se devait d’être optimale, afin d’obtenir confort, qualité de vie, et donc productivité. 

À l’après-guerre, le constructeur aide à la reconstruction de la France en 1918, tandis que l’année 1936 signe l’implantation du siège de GA Smart Building à Toulouse. En 1978, le groupe s’implante aux États-Unis, et commence à s’intéresser le développement durable dès 1988.

Les années 2000 et 2010 ont été principalement marquées par la répartition progressive du capital de l’entreprise entre ses salariés ainsi que l’acquisition de quatre filiales, Ossabois, Paquet Fontaine, PREGA et Equilab. 

Activités et filiales

Imaginer, construire, rénover et gérer : telles sont les actions principales de GA Smart Building, qui s’illustrent notamment grâce aux réalisations du groupe. Imaginer des lieux où le travail est agréable passe par une connaissance des besoins d’aujourd’hui et de demain, tandis que la construction prendra en compte le développement de solutions durables et les enjeux environnementaux et énergétiques.

La rénovation des immeubles existants vise à offrir à ces derniers une nouvelle vie et à les mettre aux normes énergétiques d’aujourd’hui. Enfin, la gestion du patrimoine immobilier des clients du promoteur passe par un accompagnement personnalisé grâce aux outils à sa disposition. 

Améliorer le cadre de travail permet de booster la productivité.

Grâce à ses résultats, le groupe a pu se développer pour avoir aujourd’hui 4 filiales : 

  • Ossabois de GA Smart Building : réduire l’empreinte carbone des programmes immobiliers en associant le bois avec du béton et du métal dans un souci d’écologie, de réduction de dépenses énergétiques, et d’économie.
  • Paquet Fontaine de GA Smart Building : proposer des systèmes innovants pour les façades menuisées des bâtiments sur le neuf et l’ancien.
  • PREGA de GA Smart Building : producteur de la plupart des composants des structures et des façades des bâtiments immobiliers.
  • Equilab de GA Smart Building : pour concevoir et développer des équipements de confort (chauffage, climatisation, ventilation, etc.). 

Les agences du groupe

Afin de répondre efficacement aux besoins locaux, GA Smart Building est implanté dans plusieurs régions de France : retrouvez l’adresse des agences ci-dessous : 

  • Agence Toulouse (et siège social) : 8 chemin de la Terrasse, 31500 Toulouse.
  • Agence Bordeaux : 32 allée de Boutaut, 33000 Bordeaux.
  • Agence Lyon : 15 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon.
  • Agence Colmar : 1 rue Ettore Bugatti, 68127 Sainte-Croix-en-Plaine.
  • Agence Paris : 69 boulevard Malesherbes, 75008 Paris.
  • Agence Nantes : 12 avenue Carnot, 4400 Nantes.

GA Smart Building en détails

Données et chiffres

Selon GA, l'immobilier tertiaire doit être au service des entreprises.

GA Smart Building, ou GA Promotion sous son nom d’entité, est une société par actions simplifiées à associé unique, dont l’adresse de leur siège social à Toulouse est indiquée un peu plus haut. Présidée par Mr Sébastien-Paul Matty depuis 2015, l’entreprise compte plus de 750 collaborateurs.

GA Smart Building, c’est également un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros en 2018, 8 usines en France et 2 millions d’euros investis chaque année en recherche et développement. Si vous vous intéressez de plus près à GA Smart Building, vous trouverez l’organigramme de l’entreprise, son numéro SIRET, et plus d’informations en vous rendant sur le site société.com. 

Particularité du groupe : le procédé constructif adopté, avec une préfabrication à base de béton et un assemblage mécanique et automatique des éléments composants la structure et les façades des immeubles. 

Enfin, GA Smart Building se distingue également par la répartition du capital de l’entreprise : certains salariés en sont actionnaires à hauteur de 60 % ! Vous pouvez également consulter la page Wikipedia de GA Smart Building pour en savoir plus sur ce sujet.

Les réalisations 

Pour se faire son propre avis sur un constructeur ou promoteur immobilier tel que GA Smart Building, le plus simple reste parfois de jeter un oeil à ses réalisations. Historiquement, le groupe GA a prouvé son expertise par différentes réalisations, telles que le campus Thales Bordeaux situé à Mérignac, son second siège social Agua qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ou encore le bâtiment Alten à Toulouse. 

Plus récemment, le constructeur a touché le jackpot avec deux chantiers en préparation dans la région parisienne. Lauréat du “Réinventer Paris 2”, le groupe GA Smart Building va se lancer dans la réhabilitation d’une cité universelle à Porte de Pantin. D’ici 2024, un bâtiment de 30 000 m² verra le jour où hôtellerie, sport, bien-être et bureaux cohabiteront sur huit étages. 

En rénovation, le groupe s’attaque également à deux immeubles sur l’avenue George V à Paris avec Allianz.

Enfin, puisque GA Smart Building s’est spécialisé dans l’immobilier tertiaire, on ne peut pas investir dans l’immobilier locatif avec ce promoteur, ce qui ne permet pas de bénéficier du dispositif Pinel. 

► Pour aller plus loin avec les promoteurs :

 

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
NacaratNotre guide
Groupe DuvalNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
3FNotre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
CDC HabitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
EfidisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 

Foire aux questions

Comment postuler chez GA Smart Building ?

Si vous vous intéressez au recrutement chez GA Smart Building, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur compte LinkedIn pour prendre connaissance des offres d’emploi disponibles et des salaires proposés. Entre conducteurs de travaux, techniciens ou encore intégrateurs, le groupe publie de nombreuses offres d’emploi et cherche constamment à renforcer ses équipes.

Simulez votre réduction d'impôts Pinel

Simulation gratuite