Efidis laisse place à CDC Habitat

Efidis au service du logement social

Sommaire de l'article

Efidis faisait partie du groupe largement plus célèbre CDC Habitat. Rebaptisé ainsi très récemment, en 2018, il s’appelait à l’origine SNI pour Société Nationale Immobilière. Fort d’une présence sur tout le territoire français le groupe a su se diversifier tant dans ses activités que dans ses partenariats. Gestion locative, logement social, logement intermédiaire ou même accession à la propriété, CDC Habitat est présent sur tous les fronts. Efidis, lui, n'a pas connu pas la renommée de son aîné. Il n'existe d'ailleurs plus depuis le 1er janvier 2020. Dans cet article nous nous concentrerons donc davantage sur CDC Habitat. 

Il faudra désormais compter sur CDC Habitat 

Efidis n'existe malheureusement plus depuis le 1er janvier 2020. L'enseigne a été racheté par CDC Habitat qui propose les mêmes produits que vous pouviez avant trouver chez Efidis :

  • Logement social
  • Logement intermédiaire
  • Hébergement et logement accompagné 
  • Logement seniors
  • Logement étudiants et jeunes actifs

Autant d'activité qui font la richesse de ce promoteur et qui vous permettront de mener à bien vos projets immobiliers. Le site Efidis n'est donc plus à jour, si vous vous aventurer dessus vous décourvirez bien vite qu'aucun lien ni actualité ne sera accessible. Désormais il faudra vous rendre sur le site de CDC Habitat pour toutes informations complémentaires. N'hésitez pas.   

CDC : l’histoire d’un groupe phare de l’immobilier en France

Quelques dates clés

« Depuis plus de 50 ans, l’habitat est notre devoir » la devise de CDC Habitat résume en quelques mots l’ambition de ce groupe, mais aussi ses valeurs qu’il compte bien partagé avec la France entière. 

1961 : La Société de gestion immobilière pour les armées (SOGIMA) est créée pour répondre aux besoins en logements des armées. À cette date, elle gère 33 000 logements réservés aux militaires et son capital est détenu à hauteur de 55 % par l’État.

1976 : La SOGIMA change de nom : la Société nationale immobilière (SNI) est née. Société anonyme d’économie mixte, elle s’impose au fil des ans comme un opérateur incontournable du logement intermédiaire et libre. 

2004 : Tournant historique, la SNI quitte la tutelle de l’État et devient filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts.

2007 : La SNI devient actionnaire d’Adoma à hauteur de 28,6 % de son capital, et complète ainsi sa gamme de produits en intégrant le patrimoine très social (70 000 logements), premier chaînon du parcours résidentiel. C'est à ce moment-là que le bailleur francilien EFIDIS (44 500 logements sociaux en Île-de-France) et la SAGI (5 400 logements majoritairement intermédiaires à Paris) rejoignent le Groupe.

2014 : La SNI s’associe à plusieurs grands investisseurs institutionnels français pour lancer le FLI (Fonds de Logement Intermédiaire). Elle crée à cette occasion la filiale AMPERE Gestion, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers.

2015 : Le Groupe poursuit son plan de relance du logement social et crée Grand Paris Habitat, une nouvelle structure regroupant les savoir-faire et l’expertise de plus de 100 collaborateurs d’EFIDIS et OSICA, associé pour le développement, la maîtrise d’ouvrage et le renouvellement urbain. Objectif : faire de Grand Paris Habitat l’interlocuteur privilégié des acteurs du territoire du Grand Paris et de la région Île-de-France.

Après avoir mené à bien son redressement, le groupe SNI devient l’actionnaire majoritaire d’Adoma suite à l’augmentation de capital intégralement souscrite par la SNI à hauteur de 57 %. Le Groupe renforce ainsi son positionnement d’opérateur immobilier global et le parcours résidentiel du très social, au travers des 70 000 places d’Adoma, au logement intermédiaire. Le Groupe compte désormais plus de 6 900 collaborateurs. La Caisse des Dépôts, actionnaire des établissements SNI, acte une augmentation de capital de la société à hauteur de 900 M€ pour lui permettre d’acquérir en direct 12 000 logements intermédiaires sur 5 ans.

L’État confie au groupe SNI et à sa filiale AMPERE Gestion la gestion d’un nouveau fonds d’investissement immobilier doté d’un milliard d’euros de fonds propres en vue d’acquérir 13 000 logements intermédiaires.

2017 : Le Groupe devient l’actionnaire de référence de six Sociétés Immobilières D’Outre-Mer (SIDOM).

2018 : Le groupe SNI est rebaptisé CDC Habitat, un nouveau nom symbolique de son attachement à la Caisse des Dépôts et du rôle central de son activité dans les missions et les métiers de la Caisse des Dépôts.

2019 : Pour répondre à la nouvelle donne réglementaire, CDC Habitat se réorganise et fusionne ses 13 ESH en une ESH unique, CDC Habitat social. Le Groupe se réorganise en 6 directions interrégionales, couvrant l’ensemble du territoire métropolitain. Ces directions pilotent l’activité des agences locales, leur apportent de l’expertise et assurent un développement local. Le réseau de proximité reste inchangé.

CDC Habitat : partout en France et au delà

Commençons par quelques chiffres :

  • 500 000 logements gérés
  • 10 500 logements livrés
  • 328 000 logements sociaux gérés 
  • 122 000 logements construits d’ici 2026 

Ces chiffres sont la preuve que le promoteur immobilier CDC Habitat est un acteur avec lequel il faut et faudra compter sur le marché immobilier. C’est même le premier bailleur de France puisqu’il est présent dans toutes les régions et en outre-mer grâce à ses 9 000 collaborateurs.

La gestion locative est même devenue leur priorité. Des gardiens d’immeubles aux responsables d’agences, toutes leurs équipes sont sur le terrain pour apporter un service de qualité et faciliter vos démarches. Pour y parvenir, CDC Habitat propose plusieurs services :

  • un centre d’appels clients, disponible 7 j/7, 24 h/24, 
  • des outils numériques comme l’Espace locataire et l’Espace location, 
  • des services d’accompagnement pour les locataires rencontrant des difficultés : aide pour prévenir les impayés de loyer, partenariats avec des associations d’aide à la recherche de formation et d’emploi.
  • des services innovants, déjà en cours d’expérimentation dans plusieurs de nos résidences : casier-colis électronique dans les halls d’immeuble, conciergeries, réseau social de quartier, etc.

Les principales activités de CDC Habitat

L’offre de CDC Habitat est très diversifiée et peut s’adapter à tous les budgets : 

  • hébergement et solutions de logement temporaires (par exemple, des foyers de jeunes travailleurs), via notre filiale Adoma, 
  • logements sociaux via notre filiale CDC Habitat social, Maisons et Cités et les SIDOM (Sociétés Immobilière D’Outre-Mer)
  • logements intermédiaires Vivelli, aux loyers plafonnés et destinés aux ménages qui n’ont pas accès au parc social, mais qui ont des difficultés pour se loger sur le marché libre,
  • logements libres,
  • logements étudiants,
  • logements seniors.

EFIDIS et CDC Habitat au service du logement social

L’une des principales activités de CDC Habitat, et celle qui nous intéresse le plus, c’est le logement social. C’est sur ce segment qu’intervenait principalement EFIDIS. En effet, le promoteur, moins connu, est spécialisé dans les logements sociaux principalement dans la région Île-de-France. EFIDIS était une filiale de CDC Habitat, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts. 

C’est aujourd’hui une entreprise sociale d’ampleur, notamment grâce à son partenariat avec CDC, la preuve, il gère désormais 48 800 logements alors qu’il en gérait 31 000 fin 2000. Elle dispose de deux marques territoriales, SAGECO et VALESTIS, d’une marque pour ses résidences étudiantes, STUDEFI, et d’une société coopérative, DOMEFI, qui construit en accession sociale à la propriété.

Efidis gère 48 800 logements dans la région Île-de-France

Logement social : pour favoriser la mixité sociale

Pour venir en appui des politiques gouvernementales en faveur du logement social, CDC Habitat s’engage dans le développement de programmes neufs, en particulier dans les zones tendues, avec un objectif de mise en chantier d’ici 2029 de 49 000 logements sociaux et 29 000 logements en outre-mer, dont une majorité de logements sociaux. En parallèle, le Groupe poursuit sa politique ambitieuse d’entretien et de rénovation de son parc social, afin de proposer des logements de qualité répondant à des standards élevés en matière énergétique. À ce titre, le Groupe a mobilisé, entre 2008 et 2016, près d’un milliard d’euros d’investissement pour rénover plus de 63 000 logements.

Les projets mixtes, c’est-à-dire associant la production de logements sociaux, intermédiaires et d’accession à la propriété, sont encouragés dans le développement de l’offre de CDC Habitat. Induisant une mixité sociale et générationnelle de fait, ces opérations sont privilégiées par les collectivités locales.

CDC Habitat contribue aux orientations publiques visant à favoriser l’accession sociale à la propriété pour les foyers les plus modestes. CDC Habitat s’est ainsi engagé dans la construction de programmes neufs dédiés à l’accession sociale. Il développe par ailleurs des programmes de ventes réglementées de logements sociaux aux locataires et propose des garanties conventionnelles de relogement et de rachat.

EFIDIS contact : adresse, numéro de téléphone et mail

Le siège de Efidis se trouvait au 20 Place des vins de France dans le 12ème arrondissement de Paris. Le promoteur Efidis était également présent dans toute la France. Nous allons vous dresser une liste non exhaustive de ses principales adresses. 

Ville

AdresseTéléphoneNombre de logements gérésDirecteur régional

Issy-les-Moulineaux

2 rue du Docteur Lombard09 70 82 19 208 500Carine SCAPPATICCI

Saint — Germain-en-Laye

20 quater rue Schnapper09 70 82 19 208 100Patricia SCAPIN

Villepinte 

85 avenue des Nations09 70 82 19 206 700Pascal MENIER

Massy

1 bis rue Marcel Paul01 69 93 55 997 900Françoise TAVERNIER

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier c'est sur CDC Habitat qu'il faudra compter. Vous avez plusieurs manières de le faire :

  • par téléphone
  • par courrier
  • en vous déplaçant directement en agence
  • sur les réseaux sociaux
  • sur son site internet (nous y reviendrons plus tard)

Vous aurez l’occasion d’exprimer vos idées de confronter vos opinions et préoccupations avec d’autres clients, mais aussi de partager vos expériences avec CDC Habitat. Vous aurez également la possibilité de prendre connaissance d’avis positifs comme négatifs. Concernant les services offerts par Efidis il ne sont plus abordés sur son site internet car même s'il existe toujours il n'est plus mis à jour. Soyez donc vigilent et reportez-vous directement sur le site de CDC Habitat. Efidis assurait un suivi personnalisé afin de développer une relation réceptive et interactive. CDC Habitat partage ces valeurs.

Contacter Efidis par site web

Pas de panique, si vous trouvez le site web d’Efidis obsolète pour ne pas dire vieillot, c'est totalement normal. Pour la simple et bonne raison que la société n'existe plus. Voilà pourquoi il serait préférable de consulter le site CDC Habitat : www.cdc-habitat.fr. Bien plus complet, moderne et interactif que celui d’Efidis (même à l'époque où il existait encore). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. C’est là que vous pourrez en savoir plus sur leurs services, les contacter, comment trouver un logement, louer ou acheter une maison.

Espace mon compte Efidis

Vous avez également la possibilité de vous connecter sur votre compte personnel. Pareil que pour les sections précédentes, il faudra vous rendre sur le site web du CDC Habitat. Vous y trouverez toutes les informations qui vous concernent. Vous pourrez consulter vos documents, trouver les numéros et adresses qui pourront vous aider. Grâce à cet espace vous pourrez accéder à tous les services de votre espace locataire 7 j/7 et 24 h/24. Cette plateforme est interactive pour plusieurs raisons :

  1. Vous pouvez créer une demande
  2. Modifier vos coordonnées, 
  3. Déposer des documents (acte de naissance, mariage…), 
  4. Consulter votre compte client (vos règlements, le détail de la régularisation des charges…), 
  5. télécharger des documents (livret du locataire, charte qualité…).
  6. Recevoir vos avis d’échéance par email.

Elle est également très informative, car elle vous permettra d’accéder aux informations concernant votre résidence ou à vos informations personnelles tout en suivant vos demandes.

Efidis : des avis mitigés

Pour être tout à fait honnête, il y a très peu d’avis concernant spécifiquement Efidis, encore moins depuis que l'entreprise a fermé. Les avis ont logiquement tendance à se concentrer sur CDC Habitat même lorsqu’il s’agit de logements sociaux. Il y a tout de même quelques avis qui ne sont pas très réjouissants, mais encore une fois, ils ne sont pas forcément représentatifs de la réalité du marché. Il faudrait qu’il y en ait plus pour se faire une réelle idée d’un sentiment général. Nous restons donc assez mitigés. Notre sentiment sur ce promoteur n’est ni positif ni négatif, car les informations sont données au compte gouttes et parfois trop anciennes pour avoir de l’importance. 

Efidis recrutement : contactez CDC Habitat

Comme pour tous les autres services, il faudra se rendre sur le site de CDC Habitat pour trouver des informations sur le recrutement. Le site web d’Efidis n’étant plus actif, vous ne trouverez rien d’intéressant. 

Promoteurs

Pour en savoir plus
Bouygues ImmobilierNotre guide
Pichet ImmobilierNotre guide
NexityNotre guide
Eiffage ImmobilierNotre guide
Kaufman & BroadNotre guide
CogedimNotre guide
Crédit Agricole ImmobilierNotre guide
Vinci ImmobilierNotre guide
Demathieu Bard ImmobilierNotre guide
NacaratNotre guide
Groupe DuvalNotre guide
IcadeNotre guide
VerrecchiaNotre guide
TagerimNotre guide
AdomaNotre guide
SogepromNotre guide
EmerigeNotre guide
SeqensNotre guide
GA Smart BuildingNotre guide
VilogiaNotre guide
PolylogisNotre guide
Linkcity (ex-Sodéarif)Notre guide
3FNotre guide
Les Nouveaux ConstructeursNotre guide
Groupe LP PromotionNotre guide
1001 vies habitatNotre guide
CDC HabitatNotre guide
Groupe em2cNotre guide
Edouard DenisNotre guide
Groupe Pichet en 2020Notre guide
Marignan ImmobilierNotre guide 

Simulez votre réduction d'impôts Pinel

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?