Loi Pinel : qui sont les principaux promoteurs en France ?

On ne présente plus le dispositif Pinel tant cet outil de défiscalisation symbolise pour beaucoup de particuliers le concept même de défiscalisation. Reconduite jusqu'en 2021, la loi Pinel se concentre principalement sur les programmes neufs. Le choix du programme est capital pour la réussite de l'investissement. C'est là qu'intervient un acteur décisif : le promoteur. La qualité de construction du promoteur est aussi importante que l’emplacement. Mais qui sont les principaux promoteurs Pinel en France ?

 

Comment choisir son programme en loi Pinel ?

La plupart des grands promoteurs immobiliers français proposent des programmes loi Pinel. Pour investir et défiscaliser en loi Pinel, vous devez acquérir un bien neuf, en VEFA ou à rénover. Une fois prêt, le bien doit être mis en location pour une durée définie (6, 9 ou 12 ans). En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt proportionnelle à la durée de mise en location.

Lire aussiLoi Pinel : comment ça marche ?

Le régime Pinel a un double objectif : encourager l'investissement locatif et la construction de logements neufs. Pour les particuliers, c'est également l'opportunité de devenir propriétaire, de se constituer un patrimoine tout en touchant des revenus fonciers, à condition de respecter les plafonds de loyers et de ressources prévus par la loi. Voici nos conseils pour réussir votre investissement locatif en choisissant un programme de qualité dans une localité dynamique.

Pour choisir son programme, il est nécessaire d'avoir une connaissance des différents promoteurs présents sur le marché.

Nexity

nexity loi pinelNexity est le premier groupe immobilier français intégré intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers (immobilier résidentiel, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux particuliers et services immobiliers aux entreprises, réseaux et relation client, ensemblier urbain), et ayant une présence forte sur l’ensemble des cycles (court, moyen et long termes).

En 2019, Nexity propose plus de 391 offres en loi Pinel, dans toute la France. Des programmes allant des logements neufs à anciens, aux immeubles, lotissements, maisons individuelles, anciennes demeures rénovées, etc. 

Bouygues Immobilier

bouygues immobilier pinelLe troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français (après Orange et SFR) est aussi l'un des leaders de la promotion immobilière privée en France et Europe. Depuis près de 60 ans, Bouygues Immobilier développe différents projets immobiliers couvrant plus de 250 villes. Parmi lesdits projets, Bouygues Immobilier se positionne sur :

  • la construction de logements (sociaux, abordables, intermédiaires, maisons individuelles, résidences étudiantes et seniors…) ;
  • l'immobilier de bureaux (Green Office, Rehagreen, Nextdoor) ;
  • l'aménagement urbain durable (quartiers intelligents, Urbanera) ;
  • les commerces.

Le promoteur propos également des programmes en loi Pinel. 

Kaufman

kaufman & broad

Kaufman & Broad est une entreprise de construction et de développement immobilier français. Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise :

  • des appartements,
  • des maisons individuelles en village,
  • des résidences gérées,
  • des commerces,
  • des locaux d'activité
  • des immeubles de bureau

Eiffage

investissement immobilier eiffage

Eiffage Construction est un groupe de construction et de concessions français, fondé en 1993 par la fusion de Fougerolle et de SAE2. Le groupe exerce aujourd'hui dans de nombreux domaines des travaux publics : construction, infrastructures, concessions et énergie. Il s'agit du troisième groupe de constructions et de concessions français, derrière Vinci et Bouygues, et du cinquième groupe européen. En quelques chiffres, le groupe Eiffage c'est :

  • 66 000 salariés ;
  • 70 pays ;
  • 100 000 chantiers réalisés chaque année.

Parmi ses différents programmes d'investissement immobilier, Eiffage propose des solutions Pinel.

Pichet Immobilier

pichet immobilier

À partir de son ancrage territorial originel, situé entre le bassin d'Arcachon et Bordeaux, Pichet Immobilier s'est progressivement étendue sur l'ensemble du territoire national. Le Groupe Pichet compte aujourd'hui 9 directions régionales : Paris, Bordeaux, Bayonne, Lille, Nantes, Lyon, Marseille, Toulouse ainsi qu'un un réseau d'agences national.

Fort de ses directions régionales et son réseau d'agences, le Groupe Pichet couvre une large partie du territoire français, que ce soit dans les domaines de la promotion immobilière, de la commercialisation, de l'administration de bien ou de la gestion hôtelière.

Fondé il y a 30 ans, le groupe Pichet intègre tous les métiers et expertises de l'immobilier :

  • la promotion immobilière,
  • l’administration de biens,
  • l’exploitation hôtelière,
  • l’activité de foncière patrimoniale.

Lamotte

Acteur immobilier de référence dans le Grand Ouest depuis plus de 60 ans, le Groupe Lamotte sélectionne des emplacements de qualité et réalise des programmes immobiliers dans une démarche basée sur le respect de l'environnement. Lamotte promoteur propose des investissements en loi Pinel dans des programmes situés à Rennes et Saint-Herblain (Loire-Atlantique).

Où acheter en loi Pinel ?

Réussir son investissement immobilier Pinel, c'est avant tout bien choisir sa zone, et sa commune.  La loi Pinel offre un large choix en matière de biens et de localisations : contrairement au dispositif Denormandie par exemple, qui n'admet que quelques centaines de communes, le régime Pinel couvre la quasi-totalité du territoire métropolitain, ainsi que l'Outre-mer. Bien que les différentes mesures apportées dans le cadre de la reconduction de la loi Pinel en 2018 aient impacté le zonage Pinel, les investisseurs ont encore une large gamme de possibilités. 

Le saviez-vous ? La loi Pinel devait initialement prendre fin au 31 décembre 2017 et être remplacée par une autre loi, la loi Mézard. Face au succès du dispositif, le gouvernement a décidé de le reconduire en 2018. La loi Pinel prendra donc effectivement fin au 31 décembre 2021.

Le choix de la commune est un critère décisif, mais ce n'est pas le seul. Pour réaliser un investissement locatif rentable et, à terme, dégager une plus-value, vous devez tenir compte de trois critères:

  • l’évolution de la démographie,
  • le taux de chômage
  • l’amélioration du cadre de vie (développement des transports, renouvellement urbain création d’une rocade autoroutière afin de désengorger le centre-ville)

Partant de ces critères, il semblerait que les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse soient tout particulièrement indiquées. 

Où acheter en loi Pinel en Île-de-France ?

île de france : les meilleures villes en loi Pinel
Île-de-France : de très nombreuses opportunités en Pinel

Outre la capitale, tristement célèbre pour l'embrasement régulier du prix de ses loyers, ce sont les communes du Grand Paris qui bénéficieront d’une nouvelle gare et qui, grâce à cela, amélioreront la qualité de leurs connexions à un autre pôle du Grand Paris ou à la capitale. Comme pour les métropoles régionales, l’amélioration du cadre de vie a aussi été appréciée. Prenant en compte ces différents facteurs, il en ressort la liste de communes suivante :

  • Aubervilliers
  • Bagneux
  • Chevilly-Larue
  • L’Haÿ-les-Roses
  • Le Bourget
  • Le Kremlin-Bicêtre
  • Neuilly-sur-Marne,
  • Noisy-le-Grand
  • Saclay
  • Saint-Denis
  • Thiais
  • Villejuif

Quels sont les pièges à éviter en loi Pinel ?

Un investissement immobilier constitue toujours un risque. À l'achat mais aussi à la construction. Certains points nécessitent une vigilance accrue, particulièrement quand le bien en construction est destiné à la location. Voici une liste (non-exhaustive) de conseils pour réussir votre investissement Pinel :

  • le prix donné d’emblée par le constructeur vous semble-t-il correct ? 
  • quelles sont les règles d’urbanisme en vigueur de la commune (type de tuiles, d'ardoise, etc) ?
  • pour le dépôt de votre permis de construire, avez-vous fait appel à un professionnel ? Pour rappel, l’architecte est obligatoire pour toutes les surfaces supérieures à 170 m².
  • les artisans sollicités sont-ils fiables et qualifiés ? Sont-ils inscrits au registre des sociétés ? 
  • ne sous-estimez pas la lecture des contrats : elle doit requérir toute votre attention.
  • le constructeur a-t-il souscrit les garanties et assurances de construction nécessaires ?
  • quelles sont les prestations susceptibles d'alourdir la facture (raccordement aux réseaux, par exemple) ?
  • un géotechnicien a-t-il examiné le terrain ? Une étude de sol peut révéler des défauts à corriger.
Le saviez-vous ? La loi Pinel n'est pas qu'un dispositif d'investissement locatif. Il s'agit en fait d'un ensemble de réformes promulguées par Sylvia Pinel lorsqu'elle était ministre du Logement en 2014. Elle a notamment contribué à redéfinir la notion de bail commercial.

Foire aux questions

Peut-on se constituer en SCPI sous le régime Pinel ?

La loi Pinel autorise l'acquisition en indivision et en Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Pour investir en loi Pinel en SCPI, les différents membres doivent être des contribuables français domiciliés en France. Les conditions sont pratiquement les mêmes que pour un investisseur seul ou en couple. 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci