Dans la liste des communes éligibles à la loi pinel 2018, certaines valent mieux que d'autres. Non pas que la qualité de vie ou l'attractivité y sont moindres, mais parce que les tensions locatives locales y sont plus ou moins fortes. Les zones de la loi Pinel ont été restructurées en 2018 afin de mieux refléter le marché immobilier actuel, et les besoins en location. Dans quelle ville investir en Pinel en 2018 ? En voici 20 parmi les plus intéressantes.

 

Classement des meilleures villes où investir en loi Pinel 2018

Le zonage de la loi Pinel 2018 vise à concentrer l'investissement locatifs dans les zones les plus "tendues". C'est-à-dire dans les villes marquées par un très fort déséquilibre en l'offre et la demande de logements. Il s'agit généralement de grandes agglomérations, attirantes par leur dynamisme et les opportunités professionnelles, mais difficiles d'accès pour beaucoup en raison des loyers élevés. Cette liste des communes éligibles à la loi Pinel 2017 l'est toujours en 2018 : seules les zones B2 et C ont été supprimées du dispositif, du fait de l'absence de tension locative dans ces régions. 

Zone A Zone A Bis Zone B1
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nice
  • Villeurbanne
  • Boulogne-Billancourt
  • Courbevoie 
  • Montreuil
  • Paris
  • Versailles
  • Saint-Denis
  •  Bordeaux
  • Dijon
  • Grenoble
  • Nantes
  • Rennes
  • Toulouse
  • Strasbourg

En zone A

Lille

Située au carrefour des grandes villes européennes, Lille prend la 5e place des villes attirant le plus d'investissements locatifs. Ancien pôle industriel, la métropole a su se reconvertir et se moderniser en développant le secteur tertiaire et se félicite aujourd'hui d'être la 3e place financière de France. Lille attire chaque année plus de 110 000 étudiants et voit la demande locative de petites surfaces exploser. Ses projets de rénovation urbaine et de construction de logements neufs ne pourront que satisfaire les investisseurs en loi Pinel.

Lyon

Sans surprise, Lyon se hisse sans peine dans les premières places de ce classement. idéalement située entre mer et montagne, la ville est reconnue pour son dynamisme dans les domaines de l'innovation et de la recherche. La première ville du Rhône attire aussi bien les étudiants (18 universités au total) que les entreprises. Par dessous ça, Lyon possède deux atouts supplémentaires : son reclassement en zone A et le projet de réaménagement des grandes friches urbaines de la métropole.

Marseille

À 3h de Paris grâce au TGV, la cité phocéenne attire toujours plus les investisseurs. L'opération “Marseille capitale européenne de la culture 2013” a sensiblement dynamisé son marché immobilier, notamment grâce au projet Euroméditerranée, plus grand chantier urbain de France. L'investisseur Pinel y trouvera une excellente rentabilité locative à des prix très abordables. 

Montpellier

Tout comme Lyon, Montpellier bénéficie d'un placement idéal entre mer et montagne, avec un petit bonus : pas moins de 300 jours de soleil par an. La 2e ville étudiante de France offre un cadre de vie idéale, marqué par le développement durable et de le respect de la biodiversité. Montpellier joue également la carte du modernisme avec la construction de 16 ZAC et la modernisation du quartier de la gare Saint-Roch. Le pôle d'innovation Montpellier Méditerranée Technopôle, qui bénéficie d'un rayonnement européen, assure le dynamisme économique de la ville.

Nice

5e ville de France en termes de population, Nice est aussi celle qui attire le plus de touristes après Paris. Capitale économique de la Côte d'Azur, elle jouit d'un dynamisme qui attire les étudiants et jeunes actifs. Les prix augmentent, notamment dans l'ancien centre-ville (très recherché des investisseurs) mais la ville observe une bonne rentabilité. Les investisseurs en loi Pinel ne s'y sont pas trompés et affluent sur la côte, à la recherche d'un patrimoine au bord de la mer et baigné de soleil.

En zone A bis

Villeurbanne

Cible privilégiée des investisseurs pour ses nombreux projets urbains et sa croissance démographique (+ 5,9% sur 5 ans), la deuxième ville du Rhône en termes de population travaille à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Infrastructures de qualité, transition énergétique, plans pour le climat et réaménagement du centre-ville, Villeurbanne a beaucoup à offrir.

Boulogne-Billancourt

Bien connue des professionnels pour son parc d'entreprises à rayonnement international, Boulogne-Billancourt est la deuxième ville la plus peuplée d'Île-de-France mais également la plus aisée. Sa situation privilégiée (Nord-Ouest parisien), sa croissance démographique est stimulée et son cadre tranquille et verdoyant à quelques minutes de la capitale attire les investisseurs. Les bailleurs y trouveront des prix moins élevés qu'à Paris mais également un grand nombre de projets de réaménagement urbain propulsés par le Grand Paris.

Courbevoie

Tout comme sa voisine du Nord Boulogne-Billancourt, Courbevoie connait une économie rayonnante du fait de la proximité du quartier d'affaires de la Défense. Un vecteur d'emploi qui attire une population à la fois nombreuse et jeune. Nombre de jeunes actifs choisissent en effet de quitter la capitale et ses prix élevés pour aller vivre en banlieue aisée et se rapprocher de leur lieu de travail. Des appartements de standings aux quartiers plus résidentiels, Courbevoie offre une possibilité d'investissement sûre et un taux de rentabilité locative très correct.

Montreuil

Cette ancienne banlieue populaire connait depuis quelques années une métamorphose spectaculaire. Montreuil change de visage économique et social, ce qui entraîne une croissance démographique en constante hausse. La commune de l'est parisien affiche des prix à l'achat y sont deux fois inférieurs à ceux de Paris. L'attractivité croissante de cette ville calme, à proximité des bois de Vincennes, garantit un patrimoine valorisé. Un lieu notamment très recherché des familles avec de jeunes enfants. 

Paris

On ne la présente plus : la capitale est l'endroit idéale pour se constituer un patrimoine immobilier rentable et valorisé. Le prix du m2 connait une envolée sans précédent, mais il est encore possible, dans certains arrondissements périphériques, de réaliser de superbes investissements, même s'ils sont le plus souvent plafonnés à 4%. 

Versailles 

La ville des Yvelines (Sud-Ouest) et ancienne demeure des rois de France affiche un taux de chômage parmi les plus bas du pays : 7%. Un chiffre qui témoigne d'un dynamisme économique fort et attire chaque année de nombreux particuliers, séduits par le cadre champêtre autant que par les prix de l'immobilier. Le tout à 15 mn de Paris.

Saint-Denis

Ne pas se fier aux apparences : si la ville de Saint-Denis souffre effectivement d'une mauvaise réputation, mais compte bien y remédier à grands renforts de projets d'aménagement urbains divers et variés. La ville peut profiter du soutien du Grand Paris, et offre aux étudiants et aux familles en mal d'espace un lien direct avec la capitale, tout en bénéficiant de surfaces plus grandes. Une aubaine pour les acquéreurs en Pinel, d'autant plus que le prix de l'ancien est trois fois inférieur à Paris et les locataires ne manquent pas. 

En zone B1

La zone B1 comprend toutes les agglomérations de plus de 250 00 habitants. Six d'entre elles présentent un profil particulièrement attractif pour l'investissement locatif. Il s'agit de Nantes, Rennes, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Strasbourg. Des villes qui connaissent un dynamisme économique, urbain et culturel rare.

Intéressé par l'investissement Pinel danq cette zone ? Consultez la liste complète des villes éligibles à la loi Pinel en zone B1

En zone B2

La loi Pinel a supprimé la zone B2. 2018 est la dernière année pour les investisseurs souhaitant investir dans une commune située dans cette zone. Parmi celles-ci, une en particulier tire son épingle du jeu, il s'agit du Mans.

Le Mans

Désormais à 1h de Paris en TGV, Le Mans a connu ces dernières années un regain de croissance économique qui lui vaut de se classer dans les 20 villes les plus attractives pour l'investissement locatif. La ville attire de nouveaux arrivants et accueille plus de 10 000 étudiants dans son université. Dans cette ville où les prix de l'immobilier ancien sont en baisse, on conseille aux investisseurs de miser sur le dispositif Pinel ancien réhabilité pour se garantir le meilleur rendement à la location. Ils pourront alors espérer un rendement jusqu'à 10%.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci