Plus recherchés par les jeunes locataires, notamment les étudiants, les locations meublées représentent pour eux un gain de temps et d'argent. Avec un meublé, finie la corvée de transport de meubles à travers les étages, les dépenses d'aménagement, les frais de déménagement. Les équipements sont en place et il n'y a plus qu'à s'installer. Peut on louer en meublé en loi Pinel ?

 

La loi Pinel : la location nue

loi pinel location nue
Qui dit Pinel dit location nue (sans meubles)

Peut on louer en meublé avec la loi Pinel ? La loi est formelle sur ce point : non, il n’est pas possible de louer un appartement ou une maison Pinel en meublé. Le dispositif Pinel est prévu pour être loué à des locataires en tant qu’habitation principale et en location nue. La mise en location d'un bien meublé en Pinel vous exclut du dispositif Pinel. S'il s'en aperçoit (et cela risque fort d'arriver), le fisc sera en droit de vous demander la restitution des avantages perçus.

Cette règle est valable pour les investissements en Pinel neuf et ancien. Les textes de loi l'affirment clairement :

I. – A. – Les contribuables domiciliés en France, au sens de l'article 4 B, qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021, un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu à condition qu'ils s'engagent à le louer nu à usage d'habitation principale pendant une durée minimale fixée, sur option du contribuable, à six ans ou à neuf ans. Cette option, qui est exercée lors du dépôt de la déclaration des revenus de l'année d'achèvement de l'immeuble ou de son acquisition si elle est postérieure, est irrévocable pour le logement considéré.

Pourquoi la location nue est-elle obligatoire ?

C'est une simple question de législation. Les revenus encaissés par un bailleur qui loue en Pinel (les loyers) entrent dans la catégorie des revenus fonciers. Or les revenus touchés en location meublé entrent dans celle des revenus meublés non professionnels. Sur la déclaration d'impôts, ces deux cases sont bien différentes. Vous ne pouvez pas entrer des revenus fonciers dans la case des revenus meublés non professionnels et inversement. 

Une autre raison : le caractère neuf des logements Pinel. Les investisseurs qui font construire ou achètent des biens immobiliers en Pinel disposent d'un logement neuf, non meublé. L'investissement de base étant généralement élevé, il serait illogique de leur demander de payer en plus le mobilier et l'aménagement intérieur.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la location meublée tout en défiscalisant une partie de vos revenus, un investissement LMNP est plus recommandé.

Défiscalisation location meublée : le statut LMNP

statut LMNP
Pour louer meublé, pensez LMNP

Comptant parmi les plus anciennes niches fiscales en France, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel existe depuis 1949. Bien qu'ouvert à tous les contribuables, le statut LMNP est avant destiné aux investisseurs qui préparent leur avenir. Les logements loués en LMNP sont fait pour être conservés et non revendus. Contrairement au Pinel qui exige une location exclusivement à titre de résidence principale, les biens loués en LMNP peuvent l'être à titre temporaire (comme un salarié détaché plusieurs semaines dans une autre ville) ou présenter un caractère saisonnier (exemple : chambres d’hôtes, gîtes, meublé de tourisme…).

Idem si vous mettez des pièces de votre logement en location (des chambres d'étudiants par exemple). Le dispositif LMNP vous permet de défiscaliser une partie des revenus que vous obtiendrez de la location.

Peut-on cumuler Pinel et LMNP ?

Il y a 2 cas de cumuls à considérer lorsque l’on parle de cumul avec loi Pinel et le statut LMNP :

  1. Cumuler les deux dispositif sur le même bien ⇒ NON
  2. Cumuler les deux dispositif avec deux logements différents ⇒ OUI

Vous ne pouvez pas légalement appliquer deux dispositifs de défiscalisation différents sur un même bien immobilier. En revanche, rien ne vous empêche d'acquérir et de louer deux logements, en appliquant sur chacun un dispositif différent.

Peut-on louer un logement en Pinel puis en LMNP ?

C'est une stratégie fiscale très prisée des bailleurs pour éviter de revendre à perte : investir en loi PINEL, bénéficier d’une réduction d’impôt pendant la durée de la location, puis transformer le bien en location meublée (LMNP) pour réduire le revenu imposable.

Foire aux questions

Que choisir entre la loi Pinel et le statut LMNP ?

La question n'est pas vraiment de savoir lequel des deux vous rendra le plus riche mais plutôt lequel correspond le mieux à vos attentes. Pinel comme LMNP présentent de nombreux avantages mais le choix dépend avant tout de votre situation fiscale actuelle et de vos objectifs. Voici un petit comparatif loi Pinel vs. LMNP en termes d'avantages :

  Pinel LMNP
Type de bien  Neuf et non meublé  Logement neuf et meublé dans une résidence de services
Prix d'achat  TTC  HT
Régime fiscal  Impôt sur le Revenu  Impôt sur les Bénéfices Réels et   Commerciaux (BIC
Abattement  Non  Oui : à hauteur de 50% des loyers reçus avec le régime réel
Plafonnement  Oui  Non
Engagement  Au choix : 6, 9 ou 12 ans  Aucune (mais les baux sont signés pour 9 ans en général)
TVA  TVA imputée sur le prix d'achat  Récupération de la TVA en maximum 20 ans

En conclusion, si votre impôt sur le revenu ne dépasse pas un certain seuil, mais que vous cherchez un moyen d'arrondir efficacement vos fins de mois, optez pour le LMNP. Pour un investissement locatif foncier à long-terme ouvrant droit à une défiscalisation conséquente, préférez la loi Pinel.

Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci